L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 11 Jan 2003 16:12 
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Inscription : 14 Déc 2002 15:30
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GARCINION a écrit :

Voici l’extrait cité:

“(…) pour faire " coller " la physionomie du masque Antommarchi avec celle de Napoléon, Veauce a inventé cette fumeuse théorie : pourquoi le corse, s'il avait véritablement " remodelé " les parties extérieures au bloc central, n'aurait pas pris la peine de les faire à la ressemblance de Napoléon ? Car, ce front et ce menton sont bel et bien ceux d'un individu réel : les bosses sur ce crâne -d'un volume dissymétrique- de même que pour le menton, sont les preuves d'une copie naturelle et non pas artificielle ! Notre conclusion, c'est que le masque Antommarchi a bien été entièrement moulé (et en rien modelé) ! Seulement, le reconnaître, c'est admettre que c'est le masque d'un autre individu que Napoléon !”

Je suis intrigué et me demande pourquoi vous pensez qu’on ait songé à mouler non seulement la face, mais la tête toute entière de Cipriani Franceschi, et plus étrange encore, pour quelle raison lui aurait-on rasé le crâne pour en tirer l’empreinte, et on n’aurait pas touché à sa barbe, longue pourtant de quelques jours?
En tout cas, Rétif de la Bretonne prétend que seule la face de Cipriani a été moulée par O’Meara, qui ensuite, sculpta avec Antommarchi les oreilles, les dents, le cou etc. destinés à conformer le corps du futur “masque officiel”.

Mais bon, admettons que la chose se soit passée ainsi, il reste que nous nous confrontons à des énigmes plus bizarres et plus obscurs encore:

A - Imaginons que le cadavre de Cipriani ait eu aussi (aussi, comme l’Empereur, je veux dire) le crâne rasé (chose improbable), et que le masque Noverraz soit sa copie fidèle, fruit du moulage intégral de sa tête.
Modèle indiscutable du masque officiel, et Cipriani en l’ocurrence, pourquoi l’éxhumé de 1840 a t-il donc des cheveux?

B – Or, imaginons maintenant que la tête de Cipriani n’a pas été rasée, ce qui est le plus logique. Pourquoi alors les masques Noverraz et Burguersh sont chauves et ne montrent pas des traces de cheveux?
Antommarchi les aurait-il effacés, supprimés? Voilà l’objet déjà retouché.

Un exemple comme l’autre suggèrent l’impossibilité que le masque officiel n’ait pas été remodelé ou complété.

En d’autres mots, soit votre théorie est vraie, De Vauce et Rétif se trompent, et les documents et témoignages d’époque mentent sur l’aspect réel de l’éxhumé (mais on sait que la mèche de Bovis est légitime); soit votre appréciation est erronnée, et vous devez concéder le bénéfice du doute au Baron de Vauce, et considérer que sa théorie puisse au moins avoir une certaine vraisemblance.

Si comme De Vauce le croit, et comme Rétif l’affirme, seule la partie faciale du masque Noverraz-Antommarchi est moulée d’après nature, comment savoir que ses limites originales, avant remodelage, ne correspondaient pas à celles décrites par le Dr. Graves?

Qu’en pensez-vous?

Cordialement,


Rétif n'a pas écrit cela: il indique que seule, l'empreinte du visage a été prise, le ou les opérateurs se contentant de dégager les tempes et le haut du crâne (ce qui induit que l'on a procédé à la prise de l'empreinte au-delà de la racine des cheveux).

Ceci correspond assez bien au masque Noverraz. Honnêtement, ce dernier me paraît procéder du visage d'un mort (et peut-être comme vous me l'avez écrit "d'un cadavre vieilli"). Et le masque Antommarchi procède de ce masque Noverraz. je ne vois pas comment cela pourrait l'inverse!

Pour résumer, le visage de Cipriani donne l'empreinte prise avec du plâtre, elle donne un moulage pris avec de la cire et ce moulage en cire donne un nouveau moulage en plâtre sur lequel on atténue le caractère trop macabre des traits.


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Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 11 Août 2007 22:50, édité 2 fois.

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 Sujet du message : mASQUE DE nOVERRAZ
Message Publié : 12 Jan 2003 16:16 
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Inscription : 16 Déc 2002 4:46
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Il se peut que je ne sois pas vraiment à ma place dans le site des spécialistes, mais en le visitant, je suis tombée sur la photo du masque de Noverraz qui, franchement ne me convainc pas du tout. Sait-on d’où il vient, de quand date-t-il et qui en serait l’auteur et surtout, comment se fait-il qu’on n’en a jamais parlé avant.

Ce qui me choque surtout dans ce masque ce sont les yeux, ils ne semblent pas appartenir à la tête. Ils sont très enfoncés dans les orbites de plus ils sont, à mon avis, disproportionnés et semblent avoir été collés pour essayer de reconstituer un visage qui pourrait ressembler à celui de Napoléon. Ce masque me donne l’impression d’avoir été modelé sur le crâne d’un squelette et les orbites vides ont étés remplies, au mieux, avec des globes oculaires très peu anatomiques et ressemblant à deux œufs mollets fichés dans des orbites trop grandes qui donnent au visage l’impression de porter d’étranges lunettes.

Faisons rapidement une petite inspection anatomique sur notre visage, que sent-on sous l’arcade sourcilière, juste en dessous des sourcils ? une dureté osseuse qui s’arrondit vers l’intérieur de l’orbite et recouverte par une peau fine recouvrant l’œil et formant la paupière. Ici par contre, les arcades sourcilières s’arrêtent net, pas de continuité vers les paupières et leur ombre est très dure et les paupières semblent sortir de l’intérieur du crâne, indépendantes des arcades sourcilières, sans aucune peau qui les unissent à cette partie de la tête.
En les regardant de plus près, les paupières supérieures et inférieures ne s’adaptent pas, l’œil de droite (sur la photo) est décalé par rapport à celui de gauche, le creux du canal lacrymal qui devrait être quasiment collé à l’arrête du nez est inexistant.

L’orbite de gauche (sur la photo) semble interrompue en direction de l’os temporal et l’arrête de la pommette se perd dans une indéfinissable pénombre.

Les joues aussi me semblent peu convaincantes, très chiffonnées et paraissent remplies par un modelage assez grossier, sans oublier le nez, très mince et qui semble se déplacer vers la gauche à la hauteur de l’épaississement de l’arrête nasale.

Le front très bombé et étroit alors que le chirurgien du Northumberland disait que Napoléon avait une tête volumineuse et singulièrement aplatie.

A mon humble avis c’est un faux, créé suivant des données et quelques modèles reçus et par quelqu’un n’ayant pas de très grandes notions ni de l’anatomie, ni du modelage.

Les seuls masques qui sont les plus ressemblants et pour moi les seuls représentant vraiment les traits de Napoléon sont le « Death mask » et le « Lebendmask » de Baden, mais cette affirmation ne regarde, bien sur, que moi.
:mrgreen: :mrgreen:


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Message Publié : 15 Jan 2003 11:59 
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Inscription : 14 Déc 2002 15:30
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Certainement, Diana ! Votre place est bien parmi les spécialistes. Si vous ne l'étiez pas, vous l'êtes devenue... :4:

Diana a écrit :
Ce qui me choque surtout dans ce masque ce sont les yeux, ils ne semblent pas appartenir à la tête. Ils sont très enfoncés dans les orbites de plus ils sont, à mon avis, disproportionnés et semblent avoir été collés pour essayer de reconstituer un visage qui pourrait ressembler à celui de Napoléon. Ce masque me donne l’impression d’avoir été modelé sur le crâne d’un squelette et les orbites vides ont étés remplies, au mieux, avec des globes oculaires très peu anatomiques et ressemblant à deux œufs mollets fichés dans des orbites trop grandes qui donnent au visage l’impression de porter d’étranges lunettes.


Je ne sais pas: difficile de vous répondre. Il faut tenir compte de l'éclairage, de l'angle de prise de vue, etc. Pour le coup, je ne suis ni un photographe professionnel, ni un anatomiste, encore moins un légiste...

Pour le Pr Ceccaldi, le masque Noverraz est un faux et pourrait avoir été moulé à partir d'un masque Antommarchi, puis arrangé ! Il me semble que ce serait plutôt le contraire...

Citer :
que sent-on sous l’arcade sourcilière, juste en dessous des sourcils ? une dureté osseuse qui s’arrondit vers l’intérieur de l’orbite et recouverte par une peau fine recouvrant l’œil et formant la paupière. Ici par contre, les arcades sourcilières s’arrêtent net, pas de continuité vers les paupières et leur ombre est très dure et les paupières semblent sortir de l’intérieur du crâne, indépendantes des arcades sourcilières, sans aucune peau qui les unissent à cette partie de la tête.
En les regardant de plus près, les paupières supérieures et inférieures ne s’adaptent pas, l’œil de droite (sur la photo) est décalé par rapport à celui de gauche, le creux du canal lacrymal qui devrait être quasiment collé à l’arrête du nez est inexistant.


Pour les paupières, je me demande quand même si cet effet n'est pas normal sur un cadavre "vieilli" selon l'expression de Garcinion... Pour le creux du canal lacrymal, c'est vraiment beaucoup demander que de le percevoir avec netteté!

Citer :
Les joues aussi me semblent peu convaincantes, très chiffonnées et paraissent remplies par un modelage assez grossier, sans oublier le nez, très mince et qui semble se déplacer vers la gauche à la hauteur de l’épaississement de l’arrête nasale.


Non, sur ce point, je ne suis pas d'accord: les joues sont très semblables à celles du masque Antommarchi. Et la déformation du nez plaide plutôt pour un moulage véritable sur un individu réel (qui ne peut être Napoléon, bien entendu)!

Citer :
Le front très bombé et étroit alors que le chirurgien du Northumberland disait que Napoléon avait une tête volumineuse et singulièrement aplatie.


Cette observation -très pertinente- s'applique tout autant au masque Antommarchi...

Citer :
A mon humble avis c’est un faux, créé suivant des données et quelques modèles reçus et par quelqu’un n’ayant pas de très grandes notions ni de l’anatomie, ni du modelage.


C'est là où je ne vous suis pas, chère Diana... Il me semble, au contraire, que ce masque soit celui qui ait servi à bricoler les "essais" d'Antommarchi: d'ailleurs, l'essai qui est déposé à La Malmaison me paraît singulièrement proche du masque dit de "Noverraz"!

Je vous rappelle que cet essai de la Malmaison figure p.XIV de mon livre (en bas) et que les photos du masque Noverraz figurent en p.XII et XIII.

Celle de la p.XIII comporte une erreur: ce n'est pas un surmoulage en plâtre comme Rétif l'a indiqué à tort (et moi après lui), mais le profil gauche inversé (par le photographe de Paris-Match, intentionnellement ou pas). Vous avez donc les 2 profils du masque Noverraz, celui de droite et de gauche.

Citer :
Les seuls masques qui sont les plus ressemblants et pour moi les seuls représentant vraiment les traits de Napoléon sont le « Death mask » et le « Lebendmask » de Baden, mais cette affirmation ne regarde, bien sur, que moi.


Sur ce point, nous sommes bien d'accord! :mrgreen:


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 13 Sep 2004 11:33, édité 2 fois.

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Message Publié : 18 Jan 2003 20:41 
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Inscription : 16 Déc 2002 4:46
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Localisation : Andalousie
:3: Merci cher Bruno de me considérer parmi les spécialistes. Je n'ai pu répondre à votre message, mon Internet Explorer avait des rhumatismes et ne me permettait pas d'entrer sur Internet et le site.
Ce sujet me passionne trop pour répondre tout de go, il me faut étudier plus en détails les nuances qui apparaissent grâce à l'arrivée de photos que je ne possedais pas dans les dimensions que le site m'offre maintenant.
C'est à l'abri du direct que j'essaye de voir les différences ou ressemblences entre tous ces masques, de faire mes petites études, peut-être un peu trop personnelles, instinctives, pourquoi pas puériles, sur les traits qui concordent entre eux.
Cette année, cher Bruno, j'ai votre livre avec moi, ce qui me permet d'aller étudier au fur et à mesure de vos conseils les photos de ces masques. De plus j'ai eu la joie de recevoir d'un très cher ami, un exemplaire du livre de Rétif de la Bretonne (je ne sais comment l'en remercier et s'il me lit j'espère qu'il comprendra quel cadeau il m'a fait). Ceci m'ouvre d'autres chemins d'investigations.
Etant totalement incapable d'envoyer des dessins, ou photos sur le site, je ne sais comment expliquer ce qui me porte à considerer plus vraisemblable un masque plutôt qu'un autre, bien que je sois de plus en plus convaincue sur la véracité de mes premières impressions.


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