L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Jan 2010 13:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
On sait qu'Albert est devenu très critique sur la substitution. Toutefois, on ne peut que lui reconnaître une objectivité certaine et un grand professionnalisme, me surprenant même en flagrant délit d'omission. Je le félicite pour son sens de l'observation et pour sa lecture complète et si ardue des cahiers de Sainte-Hélène. Je n'y ai moi-même passé qu'un après-midi aux archives et cela s'est révélé trop court, même si j'ai pu obtenir des copies de certaines pages.

Ainsi, à la date du 6 mai au soir, Fleuriot écrit dans les Cahiers le passage bien connu: "A quatre heures du soir, il avait l’air plus âgé qu’il n’était réellement."

Or Bertrand avait en fait écrit: "A quatre heures du soir, sa figure était toute différente, il avait l’air plus âgé qu’il n’était réellement."

Le pire, c'est que j'avais la copie de ce passage. Je viens de vérifier, c'est on ne peut plus exact ! :rougi:

Mon mea culpa accompli, il faut souligner l'importance de ce passage, qui renforce l'impossibilité du masque antomarchi. Comme le souligne Albert, c'est un élément qui profite à la thèse du Rusi.

Car, à 4 heures du soir, le 6 mai, il y a moins de 24 heures que l'Empereur était décédé et son visage était déjà tout changé. Que dire alors du lendemain, quand le masque fut moulé sur ce visage "tout changé" ? Le masque antomarchi est une imposture, c'est une certitude !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Jan 2010 13:13 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Voilà encore une belle avancée dans notre thèse, Cher Bruno ...

Le chemin ,si long, menant à la Vérité, brille parfois d'une petite étoile, nous permettant de continuer toujours aussi confiants. :2:


:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Jan 2010 22:02 
L'intégrité d'Albertuk est à souligner.
Sa remarquable connaissance des dossiers en fait un interlocuteur de premier choix.
Et il vient de nous fournir un élément déterminant dans la saga des masques qui en disqualifie désormais un de façon irréfutable.
Du bel ouvrage ! :2:


Haut
  
 
Message Publié : 20 Jan 2010 0:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Du bel ouvrage, mais qui a tardé à sortir... :7: J'avais été informé du passage d'Albertuk aux archives. Mais cela date d'au moins quatre ans... Je regrette qu'il ne m'ait pas informé de sa trouvaille. Tout en comprenant qu'il préparât un ouvrage sous son nom propre.

Sur ce coup, j'ai été négligent. Mais il faut avoir vu le manuscrit pour comprendre : Fleuriot a fait un travail de bénédictin, il faut passer un quart d'heure sur chaque page, au moins... :prie:

Il faudrait retourner aux archives : je n'y connais plus personne et je fus un "client" noyé dans la masse... Il est incompréhensible que des thésards ne s'attaquent pas à ce travail. Et puis je dois l'avouer : je commence à fatiguer ! :rougi:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Jan 2010 2:17 
Je comprends et partage votre déception.
Compulser autant de documents demande une étude attentive et un énorme capital temps.
Personnellement, je ne puis m'y consacrer actuellement.
Sans compter que ce n'est pas la porte à côté pour moi...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB