L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Oct 2009 16:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Entretien réalisé par Philippe Delorme :

Monseigneur, que pensez-vous des "mystères" autour de la mort de Napoléon Ier ? Empoisonnement ? Substitution de cadavre ?

Le Prince Charles :

-J'avoue que pendant longtemps, les questions concernant la mort de Napoléon m'ont laissé indifférent, habitué à ce que l'histoire de mon aïeul suscite des polémiques débouchant le plus souvent sur des succès de librairie. Invité à donner mon avis, j'avais à l'époque, répondu par cette citation de la Bible: "Que les morts s'occupent des morts et les vivants des vivants." Pourtant je ne peux plus rester indifférent à la poursuite du débat, à la sortie d'ouvrages comme celui de MM. Lentz et Macé, dont le bandeau est très explicite : "Faut-il ouvrir le tombeau de Napoléon ?" Si les tenants de la vérité officielle posent la question, c'est donc bien qu'elle se pose. Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu.

Deux questions de nature différente sont en débat : les causes de la mort de Napoléon et la présence de son corps aux Invalides.
La première a fait l'objet d'importants travaux financés depuis plus d'une décennie par mon regretté ami, le Canadien Ben Weider, qui concluent à la présence d'arsenic à l'intérieur des cheveux, mais sans trancher de manière précise sur les motifs de l'empoisonnement.
La question de la substitution du corps est soulevée par Georges Rétif et Bruno Roy-Henry, sur la base de certaines incohérences dans les témoignages lors de la levée du corps en 1840, et sur des mouvements confus autour des masques mortuaires.
Les tenants de la vérité "officielle" - mort de l'Empereur par un cancer de l'estomac et présence du corps aux Invalides - s'expriment au travers de la Fondation Napoléon, gardienne de l'orthodoxie. Les historiens de la période, parmi les plus grands, restent dans un silence prudent. Les arguments échangés de part et d'autre ne mettent donc pas fin au débat. Il est évident que l'Histoire ne peut garder de doute sur le sujet.

- Souhaiteriez-vous une ouverture du tombeau de l'Empereur ? Et pensez-vous que les autorités seraient favorables à une telle démarche ?

Le Prince Charles :

-"La question n'est pas l'ouverture du tombeau, mais la confirmation de la présence de son auguste occupant. Or, l'ouverture ne me paraît pas nécessaire pour faire avancer cette preuve. D'ailleurs, cette question ne concerne pas seulement ma famille. Les ayants-droits de Napoléon, ce sont les Français et leur mémoire. Aussi, je préconise que le gouvernement se saisisse de leurs interrogations et nomme un magistrat ou un haut fonctionnaire pour les instruire. J'emploie le pluriel car ces questions sont liées : les moyens pour les élucider sont les mêmes.

Ce magistrat pourra entendre les historiens et les biologistes, préconiser d'éventuels compléments d'information : comparaison d'échantillons d'ADN d'avant et après la mort, analyse par des laboratoires publics, observation non destructive du tombeau, voire prélèvement de fragments par carottage. A ce stade, l'ouverture du tombeau ne s'imposera pas. Au terme de son travail, il remettra ses conclusions en précisant, le cas échéant, les points sur lesquels le doute subsiste.
Je ne vois là rien qui porte atteinte au respect que nous devons à la dépouille du Grand Homme. Bien au contraire. Le devoir de mémoire est aussi un devoir de vérité.
Napoléon appartient à l'Histoire. Il est une partie de la Nation. Je trouve choquant la persistance du flou autour de sa mort. Nous avons aujourd'hui les moyens de progresser dans les réponses aux questions qui se posent. Mettons-les en oeuvre sans préjugé.
Je souhaite que l'on confirme la vérité et que l'on cesse d'entretenir le doute."

Point de vue Hors-série n°2, octobre 2009, p. 9

Ps: cette déclaration non reprise par l'AFP (pourquoi ?), est précédée d'un article affligeant de Thierry Lentz qui -comme d'habitude- nous régale de ses approximations et de ses berlues...


_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Oct 2009 16:28 
Voilà une spectaculaire prise de position dans l'affaire qui nous occupe !
Le prince Charles semble bel et bien avoir pris fait et cause pour ceux qui souhaitent lever les doutes sur l'occupant du sarcophage des Invalides.
Je ne peux que m'en réjouir et faire mienne cette réflexion princière : "Le devoir de mémoire est aussi un devoir de vérité." :2:


Haut
  
 
Message Publié : 27 Oct 2009 16:48 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Personnellement, je trouve que cet appui vient naturellement renforcer les travaux de recherche et l'opiniâtreté de Bruno. :salut:
Je l'ai toujours soutenu dans cette aventure et je pense qu'il doit être heureux de voir enfin une lueur d'espoir à sa quête.
Même si je me suis opposé à lui en d'autres lieux (et pour d'autres raisons), je ne peux que le féliciter et que l'encourager à poursuivre ! :classe: :VE:

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Oct 2009 16:53 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2007 12:47
Message(s) : 412
tout est dit ci dessus.

Courage Bruno et bravo encore !!!

_________________
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste."(N)

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

________________

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Oct 2009 17:04 
Cette éclaircie récompense à point nommé des années de combat opiniâtre.
Je vous adresse mes plus sincères félicitations, mon cher Bruno, et vous incite plus que jamais à poursuivre votre quête pour qu'éclate enfin la vérité. :VE:


Haut
  
 
Message Publié : 27 Oct 2009 17:26 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2007 11:25
Message(s) : 24
Localisation : Français de Bangkok
Bonjour,
Et bien en voila une nouvelle !
A force de "ramer" dans le meme sens, il semblerait bien que Bruno et ses predecesseurs marquent la un point et un de taille.

Juste recompense de la perseverance, et esperons que ces declarations "choc" du Prince vont avoir des suites concretes.

_________________
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Oct 2009 17:48 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Voilà un moment guetté pat tous les admirateurs de l'Empereur et la défense de cette noble cause soulevée il y a si je ne m'abuse 40 ans par Rétif et reprise avec tant de force de conviction et de courage par BRH. Sans doute n'est-ce qu'un début mais il est plus que prometteur...
C'est votre heure de récompense, la légion d'honneur de la persévérance, et tous ceux qui vous ont soutenu avec plus ou moins de régularité doivent vous tirer leur chapeau et partager ce premier triomphe qui, sans nul doute, va permettre d'avancer avec plus de clarté face aux ronds de cuir de l'administration centrale !

Bravo !!! :honneur:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Oct 2009 17:51 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2003 18:26
Message(s) : 94
Localisation : boulogne-sur-mer
eh bien félicitations ! Je note cependant qu'à ce stade le prince Napoléon ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir le cercueil... ça serait pourtant la solution la plus simple

_________________
Il est des circonstances où l'Homme, si circonspect
soit-il, se doit néanmoins d'obtempérer à des
principes, qui bien que lui paraissant à prime
abord, dépourvus d'intérêts, n'en ont pas moins
leurs valeurs intrinsèques !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Oct 2009 19:36 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 21 Avr 2009 18:43
Message(s) : 6
Oui, la Vérité réussit toujours à passer!...mais il faut de la patience!...encore une fois, félicitations!
J'ai toujours cru en votre thèse!...
MW. :VR:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Oct 2009 19:57 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 09 Sep 2009 14:38
Message(s) : 2
félicitation pour ce début de victoire cher BRH, depuis le temps que je m'intéresse à vos recherches vous êtes enfin sur le point d'avoir une réponse.
cdt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB