L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 10 Août 2020 23:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bis repetita
Message Publié : 17 Déc 2002 10:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14326
Je pense que le montage Rusi mask (masque Burton), profil de Plon-Plon (Napoléon-Jérôme) et la caricature de profil (anglaise, datée de juin 1820, visible sur le site à la rubrique masque, clôt définitivement la question.

Image

Certes, le menton a été replacée: mais c'est pour compenser le retrait indéniable de la mâchoire post-mortem...

De tous les masques, celui d'Antommarchi est désormais le plus improbable !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2002 11:18 
Bonjour

Je n'ai pas encore réussi a poster mon gif pour ce nouveau forum. Je verrai ce problème par la suite.

Pour le masque, je ne suis pas 100% convaincu qu'il existe un masque "authentique". Il est certain que le masque Antommarchi est un faux, ou, du moins, tellement retouché qu'il n'a plus rien à voir avec l'image de Napoléon sur son lit de mort (netteté des peaux qui devaient être affaissées, maigreur trop importante du visage, etc) comme si l'auteur avait voulu donner une image pour la posterité plutôt que la réalité. Suite à cette supercherie, d'autres "faux" sont apparus à mon avis, et il est bien difficile de savoir auquel qui se fier à présent. Les masques RUSI, Baden, Arnott peuvent tous être LE vrai, mais on n'en sait rien. Pour le masque RUSI, je ne me rappelle plus si il a été revendiqué par un auteur témoin de 1821. Si ce n'est pas le cas, ça pose un problème plus grand pour ce masque je pense.

En final, peu m'importe quel est le vrai masque et s'il en existe un en 2002. Ce qui compte c'est la supercherie et le silence et pseudo bonne foi desdits témoins de 1821. Qui vole un oeuf vole un boeuf...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2002 11:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14326
Bien sûr, Albert, mais le Rusi mask et le Lebendmaske sont les seuls compatibles. De face, c'est l'évidence même.

De profil, c'est un peu moins vrai, mais quand même ! Il suffit de regarder mon "avatar" en haut à gauche: le nez coïncide exactement. Aucun des autres masques n'a cette particularité...

Le masque Arnott et l'Antommarchi sont totalement incompatibles. Et chacun des deux ne se combinent absolument pas avec le Rusi mask ou le Lebendmaske.

On ne peut admettre qu'un même faussaire ait élaboré le Rusi mask et le Lebendmaske: trop de détails différents (mais qui n'écartent pas la ressemblance). C'est normal: le Lebendmaske (ou Baden-maske) a été fait "du vivant" de Napoléon; le Rusi mask, 47 heures après sa mort !

Et le Rusi mask est par trop ressemblant avec Napoléon-Jérôme!

Tellement, que mes contradicteurs ont soulevé l'hypothèse qu'il s'agirait du masque mortuaire... de Plon-Plon !

Mais, ça ne tient pas, car si les profils sont quasiment identiques, la ressemblance est moins nette de face: Plon-Plon avait les yeux plus rapprochés!

Celui de Jérôme, alors ? Là aussi, la ressemblance est indubitable. Oui, mais Jérôme avait les yeux légèrement en amande (cad relevés sur les côtés vers le haut). Et le faussaire aurait habilement joué de ces détails ?

Quel génie! Et bien mal récompensé... Aujourd'hui encore, son authenticité est âprement discutée!

Pourtant, il faut se rendre à l'évidence.

Mesdames et Messieurs les lecteurs: A VOUS DE JUGER !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : image
Message Publié : 17 Déc 2002 17:46 
- Le Masque de Londres la machoire replacée, - Profil de Plon-Plon, - Profil de Napoléon 1er à Sainte-Hélène

Image


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2002 18:06 
Le menton pro-eminent sur le profil de Plon-Plon et des caricatures de Napoleon pousserait a croire que le masque Arnott serait le bon... J'imagine que NapNap a retouche le masque RUSI (dit de Londres) pour le mettre de profil, non? On n'en connait pas d'autre photo que celle de face.

Chacun son opinion. Mais le masque Antommarchi est clairement un vrai de faux! C'est la seule conclusion certaine qui compte.


Haut
  
 
 Sujet du message : Trou de mémoire...
Message Publié : 17 Déc 2002 18:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14326
Albert,

Reprenez mon livre p.IV: nous avons la photo de face et de profil.

Ce qui va nous permettre de le reconstituer...

Avez-vous oublié mon avatar ? Superposition des profils du Rusi mask et du Lebendmaske.

Rien ne vous frappe ? NEZ IDENTIQUE !!!

A part le front légèrement différent (perspective de la prise de vue différente), tout coïncide (sauf le menton: toujours ce retrait post-mortem de la mâchoire). Et de face, c'est encore plus époustouflant !

Quant au masque Arnott, c'est un faux. Le Dr Arnott n'a pas pu disposer de plus d'un quart d'heure pour faire son "moulage" en cire... je ne suis pas un homme de l'art, mais, ça me paraît peu. Et la cire, il faut bien la porter à son point de liquéfaction ? Arnott se baladait avec une chaufferette ambulante ?

Et il y a plusieurs versions du masque Arnott...

N'oubliez pas qu'Arnott a reconnu avoir fait son masque en fraude...
Au nez et à la barbe des Français !

Arnott est un fraudeur, comme Antommarchi... Ayant compris que ce dernier avait inventé la plus belle supercherie qui soit, il a voulu en faire autant.

Peut-être bien qu'il a soudoyé le jeune Léon (fils de Napoléon). Certaines versions ressemblent étrangement à son visage...

Une seule du Rusi mask !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2002 11:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14326
Décidément, nous ne voyons pas la même chose! Votre médaille, de profil, mais c'est le Lebendmaske...

La différence entre ce dernier et le Rusi, au niveau du front, fait moins d'un cm, certainement pas deux!

Votre critique du travail d'Albert Martin n'est pas recevable: si, effectivement, il s'agit d'une image intermédiaire issue d'un morphing, il n'en demeure pas moins qu'elle est cohérente, ce qui n'est pas le cas du même type d'image tenté entre le Lebendmaske et l'Antommarchi ou celui-ci avec le Rusi mask.

La différence sur les mentons n'est pas grande (vu de face). Voilà deux faussaires qui travaillent à plusieurs décennies de distance (le Lebendmaske est connu depuis 1830), et qui obtiennent des résultats compatibles. C'est vraiment très étonnant...

Pour le Lebendmaske, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un travail de Canova. Il avait certainement un vrai masque de Napoléon (réalisé de son vivant) qu'il aurait pu retoucher pour parvenir à cette ressemblance avec le profil des médailles (profil presque parfait qui fait de Napoléon l'égal des Césars). Marie-Louise aurait conservé cette pièce, en défendant qu'il soit montré à l'Aiglon. Le Dr Rollet serait donc un faussaire, lui aussi ? En réalité, le lebendmaske est celui de Léon à 20 ans environ...

Mais Canova est mort en 1822. C'est donc quelqu'un d'autre qui a réalisé le Lebendmaske avec la complicité de Léon, toujours prêt à monnayer sa renommée. Mais Marie-Louise ne marchait pas dans la combine. Retour à Antommarchi qui a eu l'idée de se servir de l'empreinte de Cipriani ou de quelqu'un d'autre.

Pour Arnott, quand je dis qu'il a réalisé son masque en fraude, je veux dire par là qu'il l'aurait fait à l'insu des Français, ce qui me semble impossible. Peut-on réaliser une empreinte en cire d'un visage en moins d'un quart d'heure ? C'est vous le spécialiste, je crois...

Cette cire, il faut la liquéfier: à quelle température coule-t-elle ? Le point d'ébullition est de 62°. Ce n'est quand même pas à la flamme des bougies ? Mme Linden cite Octave Aubry qui parle des Français, le matin du 6 mai, révoltés de voir que l'on a touché au visage impérial.

Mais Octave Aubry ne donne aucune source, aucune citation. Il est clair qu'il était hostile à l'Antommarchi. Si ce masque n'était pas le bon, c'est donc que l'Arnott est authentique.

Voilà comment certains historiens donnent un coup de pouce à leurs théories... Et c'est repris ensuite comme de l'argent comptant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2003 10:51 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2002 16:23
Message(s) : 21
Personellement, je penses que le seul vraiemnt bon est le "rusi Mask"
le "lebendmaske", me parait trop "ressemblant" pour être tout à fait honnête, quand aux autres, je ne vois pas le rapport avec le visage de l'Empereur ! :15:

_________________
Hypolite.
VIVE L'EMPEREUR !!!
10escdron.free.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB