L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Nov 2008 13:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
C'est vrai, mais alors, nos amis britanniques sont vraiment un tas d'incompétents ! Rendez-vous compte: pendant 25 ans, ils ont conservé un masque qu'ils présentaient comme le death mask of Napoleon. En plus, ils ont également accepté l'authenticité d'une canne en corne de narval comme ayant appartenue à Napoléon... Pas très fufutte pour des conservateurs appointés par Sa Grâcieuse Majesté.

A moins qu'il ne se soit agi de monter un système de fraude à très long terme ? Mais ça ne ressemble pas aux Anglais: ils sont pour le profit à court terme, en principe... :rire2:

En tout cas, ça marche encore, puisque des experts français tombent dans le panneau... :16:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 13:51 
C'est effectivement un peu léger. Mais les conservateurs du musée, dans un
premier temps, trouvaient inespéré d'avoir leur masque mortuaire.

En tout cas, ça marche encore, puisque des experts français tombent dans le panneau... BRH
Les experts "rêveurs", seulement. Je ne considère pas ça comme un grave défaut,
Ce sont des artistes à leur manière, leur imagination comble les vides.
Mais il faut être plus vigilant avec eux. Parfois ils lèvent des lièvres, d'autres fois ils accouchent d'une souris...


Haut
  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 16:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM a écrit :
C'est effectivement un peu léger. Mais les conservateurs du musée, dans un
premier temps, trouvaient inespéré d'avoir leur masque mortuaire.


Comment ? :11: Oser comparer des conservateurs de la Sainte-Angleterre, protectrice des Libertés et des Lumières, avec des stupides gueux de France ? Mais c'est un crime de lèse-majesté ! De l'anglophobie primaire !!! :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 17:58 
Effectivement. Je bats ma coulpe. :baton:
En avant-deuxième... Profils :humour:
- Avec ce morphing, la cause est entendue, l'Anto est un faux! (Reichstadt)
:ordre: - Je préférerais presque que l'on dise : il n'existe pas de masque mortuaire de Napoléon plutôt
que de nous faire avaler cette tartufferie (Ti'Breton)


Je trouve que pour un faux, et une tartufferie, l'anto ne se porte pas mal:

[img][IMG]http://img134.imageshack.us/img134/878/napmort5pofilinverscopivx0.th.jpg[/img]Image[/img]

En espérant que ça passe. Je ne veux contrarier personne, mais je pense qu'il faut se garder
des avis trop tranchés.
J'ai trouvé ce moyen des profils inversés pour rendre plus claire la comparaison.
Pour explication, j'ai d'abord superposé les images au mieux, en faisant coincider la base du nez.
(on pourrait se fixer sur les yeux ou les sourcils, peu importe...Surtout en l'occurrence)
Puis j'ai inversé un des profils. C'est beaucoup plus clair que sur des profils superposés ou décalés.
Bien sûr, il ne s'agit que d'un dessin. Et on va peut-être me dire qu'il s'agit de Cipriani...
Mais plus sérieusement (je ne sais pas encore qui a fait ce dessin), on peut remarquer une chose étonnante,
qui peut éclairer bien des points obscurs: les cheveux semblent rasés en bandes...(ce qui me parait plus
respectueux que de lui faire la boule à zéro -sauf mon respect)... Mais cela expliquerait que l'on
ait parlé de cheveux lors de l'ouverture du cercueil en 1841...
Je ne veux blesser personne dans ses convictions, j'apporte juste ma petite pierre. Libre aux observateurs
de tirer les conclusions qu'ils veulent.

:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 18:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Cher Claude,

Je crois l'avoir écrit: c'est Cipriani, en effet. Le nom de la collection paraît mieux que je ne l'avais vu jusque-là, mais reste indéchiffrable.

Je vais essayer de retrouver ça...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 18:56 
Mais alors, c'est plus que de la substitution? Vous défendez la thèse du film de de Caunes ?
(très beau film au demeurant). Sinon, c'est encore moins croyable... ce qui n'est pas peu dire...
Cordialement.


Haut
  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 19:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ce dessin, quelle est son origine ? Quel en est l'auteur ? Personne n'a jamais pu me le dire...

Donc, il peut avoir été tracé en 1818. Par Baxter ou par O'Meara.

Ou bien ultérieurement, bien après 1821,en s'inspirant du profil du masque. Comme disent toujours mes détracteurs, "quelle est la traçabilité de cette pièce ?"

A priori -et jusqu'à preuve du contraire- AUCUNE ! :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 20:29 
Bon. D'accord. Je ne suis pas en mesure de faire les recherches sur ce dessin. Je note quand même
les bandes de cheveux...
Mais s'il s'agit de Cipriani alors Cipriani a pris la place de l'empereur au sacre... Scoop!
:photo:
[img][img=http://img444.imageshack.us/img444/7771/napoprofsacrewv4.th.jpg][img=http://img444.imageshack.us/images/thpix.gif][/img]


Haut
  
 
Message Publié : 12 Nov 2008 0:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
hé, non: perdu !

ImageImage
A gauche, le menton coïncide, pas le nez. A droite: le menton et la bouche ne coïncident plus !


_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Nov 2008 13:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Cher Claude,

Il faudra quand même nous dire qui vous aide à faire vos montages... ?

Le dernier en date traduit pour le moins, soit un fort parti-pris, soit un amateurisme fâcheux, mais qui serait beaucoup plus pardonnable.

En examinant de près la tête impériale du Sacre que vous nous fournissez, je m'aperçois qu'elle est une ressucée de celle dont s'est servi le jeune et doué Martin Stella pour faire ses comparaisons avec l'Antomarchi (elles m'ont bien servi).

On le voit à la zone grisée qui demeure. Cela pourrait d'ailleurs nous permettre de faire certaines observations sur les places respectives des oreilles, qui disqualifieraient encore -si besoin était- l'antomarchi...

Ce qui est plus embêtant, c'est que le crâne est tronqué (pas de beaucoup, certes) et, ce qui l'est beaucoup plus, c'est que le nez en est reconstruit. Sans doute est-ce l'effet du hasard, si vous êtes parti de la superposition des profils. Mais, vous le reconnaîtrez, je pense: ça fait désordre...

Quelques mots d'explications ne seraient pas de trop. Remarquez, il n'y a pas offense, d'autant que je sais combien parfois le résultat est loin de la tâche demandée, attendu que (personnellement) je suis tout à fait ignare en matière du traitement informatique des images... :rougi:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB