L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:39

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2008 16:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ti' Breton a écrit :
Je préférerais presque que l'on dise : il n'existe pas de masque mortuaire de Napoléon plutôt que de nous faire avaler cette tartufferie


Du neuf avec vos anciens collègues ? Savent-ils ce qu'est devenu le professeur Ceccaldi ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2008 17:24 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
C'est un peu ce qui déclenche mon ton un peu plus courroucé que d'habitude...On leur a demandé de ne s'occuper que de ce qui les regardait (pour faire bref)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2008 17:27 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
MP ? Merci. :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2008 19:37 
Claude M, auriez-vous l'amabilité de faire un comparatif entre la face de l'Anto (qui vous semble exacte si j'ai bien compris) et les derniers portraits connus de l'empereur à partir disons de 1812... TiBreton
Je l'ai déjà fait, dans "les masques..." sûrement..
Eventuellement jetez un coup d'oeil aux caricatures ou portraits charges qui, comme chacun le sait, ont pour raison d'appuyer les traits et disparités des faciès... Comment diable pouvez-vous trouver la face (je ne parle pas du profil) de l'Anto ressemblante ? Mais à quoi ? à qui ? A Bonaparte en Italie éventuellement ?!TiBreton
On m'a déja reproché de faire des comparaisons avec des portraits, mais là, vous proposez des caricatures... Vous devriez, en toute logique, vous faire tancer...
Il faut arrêter ces tripatouillages historiques qui, sous prétexte que l'on ne dispose pas d'un vrai masque susceptible d'être ressemblant à quelque chose, permet d'avancer des inepties du style "il avait retrouvé les traits du premier consul"...TiBreton
Il faut prendre les choses pour ce qu'elles sont. Vous qualifiez d'ineptie le fait de dire qu'"il avait retrouvé les traits du premier consul", mais c'est une chose qui se dit couramment devant un défunt. Il est vrai que souvent un visage dans ce cas retrouve un peu de sa jeunesse. Ca n'est pas scientifique, mais ça n'est qu'un expression ressentie sur le moment.
Votre opinion est tout-à-fait justifiée par rapport à notre travail d'amateur. Elle serait ridicule si elle se rapportait aux travaux de la police scientifique...BRH
C'est le procédé lui même que je n'aime pas, non les opérateurs. On transforme ainsi la tête d'un chien en humain, par exemple. Là, le procédé donne toute sa mesure.
Citation:
C'est pourquoi j'avais cherché un moyen de mesurer, qui... J'en reparlerai. CM
Mais vous en avez parlé, non ? BRH

J'ai évoqué. Je voulais dire j'en reparlerai un jour plus longuement.
Citation:
Le Rusi, par contre, a le nez court, et colle assez bien. Mais Napoléon avait le nez plus long.CM
Rien ne permet de l'affirmer. Et comme la photo n'est pas prise sous le même angle que le masque, il n'est même pas prouvé que le nez dudit masque soit plus court que celui de Walewski. BRH

J'ai justement dis que ça collait. C'est à dire que les deux nez sont aussi court. Pour une fois que je suis d'accord...
Toutes les pièces importantes de ce fameux Adler sont plus que douteuses. Il n'y a, pour les justifier, que les commentaires des galeries qui ont réussit à les vendre. CM
Fort bien: assignez-les alors pour faux et usage de faux ! BRH
Ca n'est pas à moi de le faire, mais aux acheteurs imprudents...
Les mesures du Rusi de face, pour moi sont implacables. Les yeux sont trop écartés, le nez trop court, l'espace entre le nez et le front pas assez marqué (de profil), l'espace entre la lèvre supérieure et le nez trop long. Ca n'est que mon avis.CM
Vous comparez avec des portraits académiques. Mieux vaudrait s'en tenir aux esquisses de David, de Girodet ou de Gros.BRH
Il vous arrive bien de comparer avec des caricatures... Quant-au gros bébé dessiné par Girodet, il s'apparente plus à une caricature. Disons que c'est une interpetation.
Quelles mesures ?BRH
Par exemple celles que j'ai proposées.
Citation:
Pour être juste, je dirais qu'une chose est gênante dans l'anto., que je n'explique pas: de face, pour moi, il correspond tout à fait au visage de Napoléon.CM
Mon Dieu ! Vous êtes bien le seul à le penser. BRH
Vous savez bien que non.
La collection Adler EST l'ancienne collection Masséna. J'attends très sereinement une assignation du prince actuel s'il le souhaite.BRH
Vous vous avancez beaucoup. Est-ce que vous avez une déclaration d'un Massena qui confirme? Il n'y a pour l'instant que le fameux prince de Bourbon et les galeries pour l'affirmer. Et les Massena ne vont pas démentir à chaque génération...


Haut
  
 
Message Publié : 10 Nov 2008 21:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM a écrit :
Il faut arrêter ces tripatouillages historiques qui, sous prétexte que l'on ne dispose pas d'un vrai masque susceptible d'être ressemblant à quelque chose, permet d'avancer des inepties du style "il avait retrouvé les traits du premier consul"...TiBreton
Il faut prendre les choses pour ce qu'elles sont. Vous qualifiez d'ineptie le fait de dire qu'"il avait retrouvé les traits du premier consul", mais c'est une chose qui se dit couramment devant un défunt. Il est vrai que souvent un visage dans ce cas retrouve un peu de sa jeunesse. Ca n'est pas scientifique, mais ça n'est qu'un expression ressentie sur le moment.


Objection ! Le portrait du 1er Consul, par David, n'a rien à voir avec l'Antomarchi ! Napoléon a pu retrouver un bref instant les traits du 1er Consul: celui de 1804 !!!

Citer :
Votre opinion est tout-à-fait justifiée par rapport à notre travail d'amateur. Elle serait ridicule si elle se rapportait aux travaux de la police scientifique...BRH
C'est le procédé lui même que je n'aime pas, non les opérateurs. On transforme ainsi la tête d'un chien en humain, par exemple. Là, le procédé donne toute sa mesure.


Mais ça, c'est l'extrême: le défilement -image par image- permet d'apprécier les différences ou les convergences !

Citer :
Citation:
Le Rusi, par contre, a le nez court, et colle assez bien. Mais Napoléon avait le nez plus long.CM
Rien ne permet de l'affirmer. Et comme la photo n'est pas prise sous le même angle que le masque, il n'est même pas prouvé que le nez dudit masque soit plus court que celui de Walewski. BRH

J'ai justement dis que ça collait. C'est à dire que les deux nez sont aussi court. Pour une fois que je suis d'accord...


Donc, vous ne niez plus la ressemblance entre le Rusi et Walewski ?

Citer :
Toutes les pièces importantes de ce fameux Adler sont plus que douteuses. Il n'y a, pour les justifier, que les commentaires des galeries qui ont réussit à les vendre. CM
Fort bien: assignez-les alors pour faux et usage de faux ! BRH
Ca n'est pas à moi de le faire, mais aux acheteurs imprudents...


Il y a eu aussi l'avis des directeurs du Rusi: une institution britannique prestigieuse !

Citer :
Les mesures du Rusi de face, pour moi sont implacables. Les yeux sont trop écartés, le nez trop court, l'espace entre le nez et le front pas assez marqué (de profil), l'espace entre la lèvre supérieure et le nez trop long. Ca n'est que mon avis.CM


Et si ça ressemble à Walewski ? ça y ressemble, oui ou non ?

Citer :
Vous comparez avec des portraits académiques. Mieux vaudrait s'en tenir aux esquisses de David, de Girodet ou de Gros.BRH
Il vous arrive bien de comparer avec des caricatures... Quant-au gros bébé dessiné par Girodet, il s'apparente plus à une caricature. Disons que c'est une interpetation.


On pinaille...

Citer :
Pour être juste, je dirais qu'une chose est gênante dans l'anto., que je n'explique pas: de face, pour moi, il correspond tout à fait au visage de Napoléon.CM
Mon Dieu ! Vous êtes bien le seul à le penser. BRH
Vous savez bien que non.


Mais si. Je ne parle pas des ultras qui sont disqualifiés, mais de la position officielle: seule, la face est authentique ! C'est une farce, bien entendu... :16:

Citer :
La collection Adler EST l'ancienne collection Masséna. J'attends très sereinement une assignation du prince actuel s'il le souhaite.BRH
Vous vous avancez beaucoup. Est-ce que vous avez une déclaration d'un Massena qui confirme? Il n'y a pour l'instant que le fameux prince de Bourbon et les galeries pour l'affirmer. Et les Massena ne vont pas démentir à chaque génération...


L'histoire de Louis de Bourbon, c'est une farce pour disqualifier William Reeves. On a accusé cet homme d'être un escroc, mais je n'ai toujours pas vu la décision de justice qui l'avait condamné. Je l'ai demandé au Musée de l'Armée: j'attends toujours !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2008 21:55 
Bon. Je crois qu'on a échangé des idées. J'ai peur qu'on ne tourne en rond...
J'ajouterai juste à votre dernière remarque en rouge que tous les escrocs n'ont
pas été jugés, ni emprisonnés. Quelques uns sont assez malins pour s'en tirer...
Mais la canne, bien que bel objet, n'a jamais appartenue à l'empereur à Ste
Hélène. Il y a bien un ou plusieurs escrocs quelque part?
Cordialement.


Haut
  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 0:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pour la canne, j'ai tendance à être de votre avis... Mais où est la preuve ? :bah:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 0:33 
Juste le fait que dans les testaments et codicilles furent mentionnés les tabatières, assiettes, les moindres boutons de manchettes, le moindre mouchoir, et la personne à qui ils étaient destinés.
Et la canne n'y figure pas.


Haut
  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 10:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je suis d'accord. Sans que l'on puisse exclure un don de l'Empereur de son vivant. Cette canne étant elle-même décrite comme un présent fait à l'Empereur par un marin anglais (du rang d'officier)!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Nov 2008 13:31 
On ne peut pas exclure non plus qu'avec les forts vents de Longwood, elle soit
tombée du ciel, puis à la faveur d'une tempête, elle serait repartie, appontant sur
un bateau en partance pour l'Angleterre, et trouvée dans une brocante par...
mais là, aucune certitude...
Mais on ne peut rien exclure. :louche:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB