L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 21:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Sep 2008 14:58 
J'essaie de passer l'image en plus grand, mais l'image de Napoléon est floue. Je n'ai pas mieux.
Cependant, l'oeil est trop haut... et le nez trop court... (Vous pouvez tracer un trait)
Pas facile à décrypter, mais je n'aime pas trop le
morphing animé, qui est plutôt apte à faire se ressembler des choses
très différentes...

http://img526.imageshack.us/img526/3350 ... icmlt2.jpg


Haut
  
 
Message Publié : 04 Sep 2008 15:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je pense que votre image du Rusi est trop grande puisqu'elle dépasse sur l'oreille...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Sep 2008 15:16 
C'est un des problèmes.
Elle n'est pas trop grande, sinon les autres parties ne coïncideraient pas du tout.
Ou bien l'oreille du "défunt" était trop en arrière,
ou bien on a éludé le problème en prenant l'empreinte...
Au choix.


Haut
  
 
Message Publié : 05 Sep 2008 10:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
ClaudeM a écrit :
C'est un des problèmes.
Elle n'est pas trop grande, sinon les autres parties ne coïncideraient pas du tout.


C'est toujours difficile de superposer deux images dont on ignore les mensurations exactes, ce qui fait que l'on est toujours accusé de subjectivisme... Mais mon petit morphing donne un bon résultat !

Citer :
Ou bien l'oreille du "défunt" était trop en arrière,


Pour être correctement reporté sur les oeuvres faites de son vivant !

Citer :
ou bien on a éludé le problème en prenant l'empreinte...


Je ne le pense pas. Mais on a pu éluder le problème au moment de la prise d'une copie par la technique du surmoulage...

Il est historique qu'un positif a été tiré de l'empreinte (le négatif). Il est non moins historique qu'une copie de ce positif a été réalisée à Londres par Antomarchi sur ordre de Bertrand (les observations d'Albertuk à ce sujet sont dénuées de tout fondement). Il est possible qu'on ait recouvert l'anfractuosité representant l'emplacement de l'oreille par facilité. Mais ce n'est pas prouvé... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Sep 2008 11:05 
Vous parliez de l'image du RUSI. J' ai répondu sur cette image.
En effet pas d'oreille sur le Rusi. Donc, ce qui déborde sur l'oreille
du profil de base est une rallonge au masque du Rusi (que j'ai appelé de "défunt")... ou alors l'oreille était très loin...
Et désolé pour la répétition.
Cordialement.


Haut
  
 
Message Publié : 05 Sep 2008 14:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
ClaudeM a écrit :
Peut-être H Lowe a eu cette copie après son retour en Angleterre... En tous cas, personne, à l'époque, n'a, il me semble, émit des doutes sur la ressemblance. (Napoléon III, dit-on, encore que ça n'ait pas été formulé... et c'était plus tard).


Pardon ! Permettez !!! Le refus de Napoléon III du masque Antomarchi par les neveux du médecin est parfaitement officiel.

Pascal Antomarchi en fait mention dans son ouvrage de 1938. Ceci n'est pas discuté par le baron de Veauce.

Que ceci gêne considérablement, c'est une chose; que ceci soit mis en doute, ce n'est pas recevable. Merci d'en prendre bonne note et de corriger, SVP.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Sep 2008 14:58 
Je n'ai pas mis en doute. J'avais cru comprendre que N III avait refusé le masque, mais pas qu'il avait donné des explications sur ce refus. C'est cela que j'appelle "non formulé".
Si vous avez une déclaration écrite, ou certifiée de Napoléon III ou de son entourage, merci de me la faire connaitre.
En attendant, je note qu'il a refusé le masque. Bon. Ca m'étonne, mais ça ne me gêne pas. Je prends les faits comme ils sont.


Haut
  
 
Message Publié : 05 Sep 2008 15:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Vous confondez "formulé" et "expliqué". Quand on formule un refus, on l'exprime. Le formuler semble signifier l'exprimer par une formule, un écrit.

Il n'est pas douteux que ce refus ait été opposé aux neveux d'Antomarchi. Pascal Antomarchi était le petit-fils de l'un d'eux. Il n'avait aucune raison d'inventer cette circonstance.

D'autant plus que les neveux en question reviendront à la charge sous la IIIème République. Je suis moins sûr de ce fait curieux: c'est sous la présidence de Jules Ferry que le don du masque fut accepté (et non par Mac-Mahon).

Enfin, les travaux de Mme Linden ont prouvé que le masque Arnott avait la préférence de Napoléon III, qui le conservait précieusement aux Tuileries.

ça vous étonne, mais ça ne vous gêne pas... Merci d'expliquer ce paradoxe ! :grands yeux:

Faut-il rappeler que Napoléon III est un témoin à charge redoutable pour l'Antomarchi ?

Pourquoi ?

1/ Louis-Napoléon a vu son oncle une dernière fois à la Malmaison, le 25 juin 1815. L'Empereur prît même son neveu sur ses genoux en murmurant: "qui sait si cet enfant ne sera pas l'avenir de ma race"... Le jeune Bonaparte était alors dans sa huitième année. On peut penser qu'il se souvenait des traits de son oncle...

2/ Il était surtout le fils de Louis: ce dernier avait bien connu Cipriani. Le futur Napoléon III a donc pu recueillir les impressions de son père à ce sujet.

3/ Enfin, son oncle Jérôme partageait son opinion au sujet du masque Arnott.

A dire vrai, l'opinion de Napoléon III devrait régler l'affaire de manière définitive. Mais, il n'en est rien, comme on peut le voir...

A ce sujet, le prince Victor porte une lourde responsabilité: c'est lui qui a redonné l'onction des Bonaparte au masque Antomarchi. Bien qu'il ait fait corriger le nez pour le rendre plus droit et renforcer le menton pour lui donner un air plus napoléonien, il a rendu son caractère impérial à cette défroque en plâtre. Malheureusement, ses petits enfants ne savent rien à ce propos... :bah:

Autant qu'on sache, son père (Plonplon) fut indifférent à cette question. Par contre, il ne pouvait guère apprécier l'objet, attendu qu'il se flattait de la ressemblance avec son oncle. Le masque antomarchi est un démenti total à cette croyance.

A la réflexion, c'est sans doute ce qui a poussé Victor à accepter l'origine douteuse de cette prétendue relique. Inconsciemment, il "tuait" son père une nouvelle fois (et l'on sait qu'il y eût une grande tension entre les deux).

J'ajoute une anecdote qui m'a été confiée par un descendant d'un des acteurs du drame de Sainte-Hélène (je n'ai pas pu la vérifier): de 1841 à 1848, plusieurs masques Antomarchi étaient exposés aux Invalides: au moins deux; l'un en fonte et l'autre en plâtre.

Peu après son élection à la présidence de la République, le prince-président fit retirer les deux objets sans qu'on sache jamais ce qu'ils devinrent. J'ai demandé des infos sur ce point aux Invalides, mais -comme on s'en doute- je n'ai jamais reçu de réponses...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Sep 2008 15:35 
Je ne confonds pas. Ca n'a été ni formulé ni expliqué.
Par contre, je ne récuse pas le fait. Il a été refusé, point.
Merci de vos explications sur les détails et la chronologie.


Haut
  
 
Message Publié : 05 Sep 2008 15:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je n'ai pas le livre sous la main. Mais il me semble bien que ce refus a été formulé par écrit aux neveux Antomarchi. Au vu de ce que j'ai expliqué, je me demande si c'est bien nécessaire d'en dire davantage.

Votre position consistant à ne pas aller au-delà du fait brut me paraît assez partisane. Ce refus de Napoléon III est ENORME et incontournable !

Il a évidemment été passé sous silence, compte-tenu de la période de diabolisation que Badinguet a traversée entre 1870 et 1940. Sa réhabilitation n'a commencé qu'à la fin des années 50 et ne s'est pas étendue aux détails, évidemment.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB