L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2008 15:50 
Je parle du nez, des yeux et de la bouche. Et de face. Pour cela, désolé, mais le Rusi est disqualifié. Je ne vais pas vous infliger une nouvelle fois les mesures... (je ne dis pas "mes mesures", car chacun peut les vérifier...)


Haut
  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 16:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Voyons, vous n'êtes pas sérieux. Le seul comparatif solide, c'est le visage incontestable de son fils naturel. Pour le reste, c'est trop aléatoire, j'en conviens.

Ce qui est curieux, c'est que vous n'employez pas les mêmes référentiels pour l'anto et le rusi: ceci me semble une faute de méthode... :classe:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 16:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je parle du nez, des yeux et de la bouche. (ClaudeM) ...

Un visage, c'est un tout, et l'on ne peut faire abstraction de la forme générale de celui-ci, sous prétexte de trouver une soi-disante ressemblance avec un nez, des yeux ou une bouche.

En clair, vous aurez beau trouver une ressemblance sur les éléments ci-dessus cités, si la forme du visage ne correspond pas, pire s'avère être à l'opposé de ce qu'en dépeignaient les contemporains, vous aurez grande difficulté à rendre votre argumentation crédible. :classe:

Enfin, c'est mon avis ....




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 16:40 
Mais si, j'emploie les mêmes.


Image


Haut
  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 16:47 
Rose, vous ne reconnaissez pas tout ce qui ne va pas dans le Rusi, vous me permettrez de noter tout ce qui va dans l'Anto.
Pas tout, moi, je le reconnais. :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 17:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Haha, toujours l'équerre... A quand le compas ?

Les deux référents de gauche sont disqualifiés. Et la princesse Mathilde achève la démonstration.

Vous ne tenez aucun compte des arguments que l'on vous oppose.

Le Napoléon de Gérard est relativement compatible avec l'antomarchi. Le Pr Ceccaldi l'avait constaté avant de connaître le Rusi...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 17:36 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
ClaudeM a écrit :
Rose, vous ne reconnaissez pas tout ce qui ne va pas dans le Rusi, vous me permettrez de noter tout ce qui va dans l'Anto.
Pas tout, moi, je le reconnais. :salut:



Cher Claude, le Rusi est un masque qui restitue, à mon sens, et de la façon la plus fidèle, le visage de l'Empereur à la fin de ses jours : la forme du visage est essentielle à mes yeux.

L'Empereur à Ste Hélène n'avait pas le visage émacié que lui prête Antomarchi, lors de la réalisation de son masque.

Cela me suffit pour me forger une opinion, et, surtout, me convaincre que l'Antomarchi est un faux.



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 17:57 
Chère Rose, vous vous appuyez sur le fait que le visage soit gras, c'est un peu court, car les traits ne sont pas en place.
Quand à l'Anto.,
-Tous les témoignages de l'époque parlent d'un amaigrissement. Pourquoi leurs auteurs se seraient-ils concertés? Pour faire plaisir aux anglais? Pratiquement un mois sans manger (ou en vomissant), l'amaigrissement était obligé. Qu'il soit resté du gras sur le ventre est normal (d'ailleurs, en suivant les suppositions, pourquoi avoir noté ce détail à l'autopsie, si on a tant fait pour faire croire à un masque amaigri?)
-Pourquoi aucune plainte ne s'est élevée après l'apparition du masque Antommarchi? Ni les anglais, ni les français, ni les proches n'ont, à ma connaissance, élevé la moindre protestation.


Haut
  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 18:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM a écrit :
Chère Rose, vous vous appuyez sur le fait que le visage soit gras, c'est un peu court, car les traits ne sont pas en place.


Que voulez-vous dire ?
Citer :
Quand à l'Anto.,
-Tous les témoignages de l'époque parlent d'un amaigrissement. Pourquoi leurs auteurs se seraient-ils concertés? Pour faire plaisir aux anglais? Pratiquement un mois sans manger (ou en vomissant), l'amaigrissement était obligé. Qu'il soit resté du gras sur le ventre est normal (d'ailleurs, en suivant les suppositions, pourquoi avoir noté ce détail à l'autopsie, si on a tant fait pour faire croire à un masque amaigri?)


L'amaigrissement est certain puisque Napoléon pesant près de 90 kg n'en faisait plus que 77/79 environ au moment de sa mort... Cela ne change rien à l'ossature du visage. Celle de l'antomarchi est radicalement incompatible avec le frère de Napoléon (Jérôme), son neveu (Plonplon), ses fils (Walewski, Léon). Tout comme elle est incompatible avec celle révélée par les croquis de Girodet, ou de Marchand et de Gourgaud...

Citer :
-Pourquoi aucune plainte ne s'est élevée après l'apparition du masque Antommarchi? Ni les anglais, ni les français, ni les proches n'ont, à ma connaissance, élevé la moindre protestation.


Des plaintes, non. Mais des protestations. Celles des phrénologistes, mais qui -outre les bosses- relevaient les incompatibilités physionomiques. Je les ai citées dans mon livre, je ne vais pas recommencer.

Sans compter les Anglais qui s'attribuèrent le dépôt du masque, via Burton ou Rubidge.

On peut, on doit s'étonner du silence de la famille impériale. Mais la publication du masque ne fut pas une entreprise individuelle, personnelle d'Antomarchi: ce fut un projet officiel, piloté par un comité de souscription où se retrouvait la fine fleur des bonapartistes. On peut dire que la cour philipparde opéra de concert avec ce comité. Les anciens compagnons de gloire comme Soult, Gérard, Harrispe, se tûrent pour les besoins de la cause. Mais plusieurs anciens de la Grande Armée protestèrent dans les journaux de l'opposition.

En tout cas, on ne connaît aucune approbation officielle des frères de l'Empereur. Joseph, Lucien, Louis: silence... Tout comme Jérôme dont on sait qu'il préférait le masque Arnott. Il n'y a pas un seul témoignage qui fasse mention de l'exposition du masque antomarchi par les frères de l'Empereur. Aucun !

Reste le cas de Mme Mère: en cours de réexamen...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 19:00 
...les traits ne sont pas en place.
BRH Que voulez-vous dire ?
Voir les visages plus haut.

Des plaintes, non. Mais des protestations. Celles des phrénologistes, BRH
De l'époque?

Sans compter les Anglais qui s'attribuèrent le dépôt du masque, via Burton ou Rubidge.BRH

Que voulez-vous dire? Ils l'ont cautionné, ou ils ont prétendu en avoir un autre?
...se tûrent "pour les besoins de la cause" BRH
Ca, c'est une supposition.
Mais plusieurs anciens de la Grande Armée protestèrent dans les journaux de l'opposition. BRH
J'aimerais les voir.
En tout cas, on ne connaît aucune approbation officielle des frères de l'Empereur. BRH
Pourquoi voulez-vous qu'ils aprouvent officielement, s'il n'y avait pas problème?
Un petit exemple, pour des peintres et des masques:
Les arcades s'affaissent avec l'âge, là, c'est le contraire... No Possible

Image


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB