L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:36

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Nov 2008 12:28 
BRH - Faible: je m'attendais à mieux, venant de vous... :bah:

Chère Rose, venant de Bruno, je pense qu'il y avait une certaine taquinerie, répondant à ma phrase humoristiquement provocatrice:
CM -Je vais vous dire: heureusement que les anglais étaient là pour nous remettre les idées en place, sinon,
nous serions passés à côté de l'empereur... :napo1: :france:

Je voulais par là vous amuser... C'est un échec. :baton: Désolé. :bouhou:

Je n'ai amusé que moi... :lol: :12: :8:


Haut
  
 
Message Publié : 12 Nov 2008 12:34 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Claude M a une bien mauvaise idée de l'art de la caricature, ou portrait charge...
Si effectivement les traits y sont disproportionnées (d'où le terme ethymologique CARICARE), ils sont toujours, et j'insiste sur ce point, le reflet d'une certaine forme de réalité, en utilisant des traits existants.
Si vous prenez les caricatures de Bonaparte, nul doute que vous y retrouverez - même sous la main des anglais - le même faciès que celui des tableaux officiels de l'époque. Pourquoi donc une caricature napoléonienne d'après 1812 irait-elle à l'encontre de ce principe...
Puisque Claude M est si attaché aux preuves - et c'est tout à son honneur - qu'il se rappelle le rapport d'autopsie et ses répétitives couches de graisse signalées ici et là par ce cher Anto... Il est miraculeux qu'un corps gras est supporté une tête si anguleuse...Décidément Napoléon ne faisait rien comme les autres...Et puisque nous en sommes aux preuves, je souhaiterais avoir celle prouvant - comme l'a déjà souligné BRH - la caractère crapuleux du faussaire vendeur du RUSI....

Claude M, vous devriez relire l'affaire Dreyfus et l'art et la manière de trouver des coupables désignés...
En fac d'Histoire j'avais un prof qui nous avait emmené dans les méandres troubles de l'Histoire où grouillent encore les faux procès et fausses accusations (De Jacques De Molay à Marie-Antoinette et tant d'autres)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Nov 2008 12:54 
Ti'Breton -Si effectivement les traits y sont disproportionnées (d'où le terme ethymologique CARICARE), ils sont toujours, et
j'insiste sur ce point, le reflet d'une certaine forme de réalité, en utilisant des traits existants.

Je vous re-retourne le compliment. Les portraits flatteurs Ti'Brton-"...ont toujours,... le reflet d'une certaine forme de
réalité, en utilisant des traits existants."
Je voulais juste souligner la contradiction soulevée par BRH, emporté par son
sujet.

"qu'il se rappelle (CM) le rapport d'autopsie et ses répétitives couches de graisse signalées ici et là par ce cher Anto"
Le gras était sur le ventre et les organes. En deux mois, il est normal que l'amaigrissement n'ai pas atteint ces zones.
Une simple grippe et quelques jours de lit, vous font un visage émacié.
Concernant le non sérieux de la collection Adler, j'ai tout dit là dessus. La prétention de la fausse canne suffit presque à
discréditer totalement le masque. Les mesures font le reste.(ça n'est que mon avis, que je ne veux pas imposer.)


Haut
  
 
Message Publié : 12 Nov 2008 13:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
BRH - Faible: je m'attendais à mieux, venant de vous...

Chère Rose, venant de Bruno, je pense qu'il y avait une certaine taquinerie, répondant à ma phrase humoristiquement provocatrice: (ClaudeM) ...

"Taquinerie", peut-être, mais je connais suffisamment Bruno pour dire que lui ne vous taquinait pas vraiment, en répondant de la sorte à votre propos.

Pour le reste, je ne partage pas votre opinion, au sujet de l'amaigrissement du visage.

Pour raison première et essentielle, je dirai que le laps de temps de deux mois n'est rien eu égard à la période durant laquelle l'Empereur a vécu son calvaire, qui ne s'apparentait d'ailleurs nullement à une "simple grippe" ...
Il faut comparer ce qui est comparable !




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Nov 2008 13:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM a écrit :
Le gras était sur le ventre et les organes. En deux mois, il est normal que l'amaigrissement n'ai pas atteint ces zones. Une simple grippe et quelques jours de lit, vous font un visage émacié.


Voilà qui est drôle... Amaigri ne signifie pas émacié, à mon sens. Et cela ne change en rien l'ossature. Tous les dévôts de l'antomarchi auront beau dire, rien dans l'objet de leur pâmoison, ne rappelle la tête forte, le vaste front, les mâchoires puissantes de Napoléon, décrites par tant de témoins. Pour s'en tirer, il n'en faut pas moins qu'une pirouette: celle du colonel Pol-Payard ! Les représentations de Napoléon, c'était du Chiqué...

Toute proportion gardée, ceci me rappelle un mot de Thierry Lentz: "Napoléon est mort d'ennui..."

Citer :
Concernant le non sérieux de la collection Adler, j'ai tout dit là dessus. La prétention de la fausse canne suffit presque à
discréditer totalement le masque.


Merveilleux. Pierre Bar n'y a pas songé -semble-t-il- mais vous avez fait cette invention. Vous l'aurait-t-il suggéré ? Faire un parallèle entre un masque et une canne, il fallait oser. Sans doute, les certificats de cette fausse canne ne sont-ils qu'anglais: il ne faut donc pas leur accorder plus d'importance qu'ils ne méritent, d'autant qu'il n'y en a aucun concernant le death mask. Selon-moi, son apparence suffisait, pour les conservateurs anglais. Le peintre Sant ne s'est visiblement pas inspiré de l'Antomarchi...

Citer :

Les mesures font le reste.(ça n'est que mon avis, que je ne veux pas imposer.)


Mais quelles mesures ? Pas celles de la tête, que vous vous refusez à considérer -contre toute évidence. 59,65 cm pour Constant. 56,45 cm pour Antomarchi. Qui donc a menti ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Nov 2008 13:41 
(BRH)Selon-moi, son apparence suffisait, pour les conservateurs anglais.
C'est bien ce qu'on peut leur reprocher.
(BRH)Tous les dévôts de l'antomarchi auront beau dire, rien dans l'objet de leur pâmoison, ne rappelle la tête forte, le vaste front, les mâchoires puissantes de Napoléon, décrites par tant de témoins
Rien, sauf les mesures comparatives que j'ai constatées de face et de profil...
Il n'y a qu'une chose, je me répète, qui ne colle pas, c'est la base du nez. Pour l'instant je n'ai pas
d'explication (qui me satisfasse). Peut-être quelqu'un d'autre...


Haut
  
 
Message Publié : 12 Nov 2008 13:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM a écrit :
(BRH)Selon-moi, son apparence suffisait, pour les conservateurs anglais.
C'est bien ce qu'on peut leur reprocher.


Peut-être en savaient-ils plus sur William Reeves et ses soi-disant escroqueries que n'ont voulu le dire nos conservateurs français ?

Citer :
(BRH)Tous les dévôts de l'antomarchi auront beau dire, [b]rien dans l'objet de leur pâmoison, ne rappelle la tête forte, le vaste front, les mâchoires puissantes de Napoléon, décrites par tant de témoins
Rien, sauf les mesures comparatives que j'ai constatées de face et de profil...


Ces mesures ne sont pas chiffrées. Quant à la comparaison des profils, je me suis permis de vous adresser un petit questionnaire. Il me semble que vous n'avez pas pris une bonne référence pour le portrait du sacre... :4:

Citer :
Il n'y a qu'une chose, je me répète, qui ne colle pas, c'est la base du nez. Pour l'instant je n'ai pas
d'explication (qui me satisfasse). Peut-être quelqu'un d'autre...


Comme vous le lirez, il y a bien plus que cela... :16:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 15:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM a écrit :
Quant-à l'Antommarchi, pour moi il est vrai à 85%. De face, 99%, de profil et de 3/4, 70%...
Ca n'est que mon estimation, pour éviter d'entrer dans le détail... Pour le rapport complet, il faut mettre la main à la
poche... :humour:
En fait ça ne servirait à rien, puisque vous ne changerez pas d'avis.:salut:


Estimation qui n'est pas scientifique...

Quant à votre pourcentage de 99% à propos du profil de l'antomarchi, c'est purement arbitraire et dénué de tout fondement scientifique. Il n'y a pas un seul document de référence authentique qui puisse vous permettre de conclure ainsi. C'est hautement fantaisiste et clairement partisan.
Bonjour chez vous. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 15:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM:

Pas scientifique, certes. Pas plus que les 65%.
99%, je parlais de la face, vous lisez trop vite.
et partisan à 80%, ça n'est pas être fanatique, vous me l'accorderez.
Donc, à part votre première phrase, et pour utiliser une formule qui vous est chère, votre intervention n'est pas recevable.
:ordre:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2008 15:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
99 % pour la face ? Vous déraisonnez, comme tous les fanatiques de l'antomarchi...

Car le baron de Veauce, Jacques Jousset, Mac Carthy et tous les auteurs sérieux sur la question, sont convenus que le visage était trop étroit. Relisez vos classiques ! C'est d'ailleurs l'opinion des Conservateurs de la Malmaison, comme ceux des Invalides...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB