L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:35

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Août 2008 9:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pas exactement. Le menton a été replacé sur un montage en janvier 2003. Ceci pour tenir compte du retrait post-mortem du menton observé quasiment dans tous les cas après la mort d'un individu.

Le morphing en question a été effectué cette année, après la "redécouverte" du dessin d'Hodgin.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Août 2008 9:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Par ailleurs, je lis sous votre plume que vous ne croyez pas au "Rusi mask" (Rusi et non pas RuDi, Rusi étant l'abréviation de "Royal United Service Institution"). Pourriez-vous nous indiquer les raisons qui vous conduisent à ce "diagnostic" ? :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Août 2008 10:40 
Donc, j'avais bien compris, le menton a été "replacé", pour tenir compte du retrait... La, je suis étonné. Comment peut-on juger qu'une correction amène le menton exactement ou on veut qu'il soit. Je veux bien qu'on puisse faire cet essai, mais de là à en faire un élément probant. Pourquoi ne pas corriger de même le front de l'Arnott et le menton de l'Antommarchi...
J'ai dit "je ne crois pas au RUSI ", en effet (même si je suis troublé par cet air de famille). Ca n'est pas pour moi une déclaration péremptoire, mais une impression du moment, destinée à faire comprendre que je ne considère pas le RUSI comme le seul "vrai" masque. Je veux bien qu'on me démontre le contraire, mais quant-à mon impression, elle provient du fait que dans un crane, l'ossature est prédominante. Dans une empreinte, pas de couleur révélatrice, pas de mensonge sur le fond (sauf trucage évidemment). C'est si vrai qu'on peut reconstituer un visage d'après un crane.
J'ai donc beaucoup de mal à reconnaître l'ossature de Napoléon dans le RUSI. L'empereur avait une beauté certaine, et je ne pense pas qu'on puisse faire du laid avec du beau. Chairs affaissées ou non.
Ensuite, les corrections que j'ai cru déceler sur le dit masque (avec les réserves dues à l'absence de l'original).
Et pour finir, les origines douteuses du masque et son apparition tardive, d'après les témoignages de Jousset et Masséna.
Mais vous savez tout cela mieux que moi, même si nous ne tirons pas les mêmes conclusions des mêmes sources. Mais c'est avec la confrontation des idées qu'on peut espérer approcher la vérité. Je dis bien approcher…
Sans rancune, j'espère. Je suis loin d'avoir vos certitudes, mais je respecte votre combat. CM


Haut
  
 
Message Publié : 27 Août 2008 11:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM a écrit :
Donc, j'avais bien compris, le menton a été "replacé", pour tenir compte du retrait... La, je suis étonné. Comment peut-on juger qu'une correction amène le menton exactement ou on veut qu'il soit. Je veux bien qu'on puisse faire cet essai, mais de là à en faire un élément probant. Pourquoi ne pas corriger de même le front de l'Arnott et le menton de l'Antommarchi...


A dire vrai, le morphing peut très bien être refait avec le menton non-corrigé. Au lieu d'être en avant par rapport au profil d'Hodgin, il sera légèrement en retrait, ce qui ne change pas grand chose dans l'évaluation comparée des deux profils. Faire le même test avec l'Antomarchi serait des plus efficace. Nos détracteurs n'ont qu'à le faire; ils ont d'excellents informaticiens ! Notamment Philippe Blanche (Napnap) qui est l'auteur de cette petite correction sur le menton...

Pour votre question se rapportant au front et au menton, je vous ferai observer que le front ne "bouge" pas. Ce n'est pas une pièce mobile, contrairement au menton.

Citer :

J'ai dit "je ne crois pas au RUSI ", en effet (même si je suis troublé par cet air de famille). Ca n'est pas pour moi une déclaration péremptoire, mais une impression du moment, destinée à faire comprendre que je ne considère pas le RUSI comme le seul "vrai" masque. Je veux bien qu'on me démontre le contraire, mais quant-à mon impression, elle provient du fait que dans un crane, l'ossature est prédominante. Dans une empreinte, pas de couleur révélatrice, pas de mensonge sur le fond (sauf trucage évidemment). C'est si vrai qu'on peut reconstituer un visage d'après un crane.


Pardonnez-moi, mais je ne saisis pas bien la signification de cette réflexion. L'ossature est prédominante pour reconstituer un visage. J'en suis d'accord. Celle qui apparaît sous les traits du Rusi ne vous satisfait pas ? Elle est pourtant bien plus napoléonienne que celle de l'Antomarchi. Accordez-vous la moindre crédibilité au masque officiel ? :grands yeux:

Citer :
J'ai donc beaucoup de mal à reconnaître l'ossature de Napoléon dans le RUSI. L'empereur avait une beauté certaine, et je ne pense pas qu'on puisse faire du laid avec du beau. Chairs affaissées ou non.


46 heures après la mort et après une longue agonie, il ne fallait pas espérer un résultat merveilleux, comme l'indiquent du reste Bertrand et Marchand. Enfin, la ressemblance avec Walewski et au-delà, avec le portrait d'Eastlake, est pour moi l'indice certain de l'authenticité du Rusi mask.

Citer :
Ensuite, les corrections que j'ai cru déceler sur le dit masque (avec les réserves dues à l'absence de l'original).


Si vous avez raison, ceci prouverait que l'auteur de la copie (Antomarchi) aurait tenté de remédier quelque peu au "caractère vieillardé" dudit masque.

Citer :
Et pour finir, les origines douteuses du masque et son apparition tardive, d'après les témoignages de Jousset et Masséna.


Masséna ne pouvait pas faire un témoignage en faveur de l'authenticité du Rusi mask. Vous imaginez le pavé dans la marre ? Pour le démenti, Il aurait fait une déclaration à Jacques Jousset dont celui-ci a fait mention... C'est bien peu. En général, un vrai démenti se fait par voie de presse; à tout le moins, par une lettre rendue publique !

Ensuite, concernant "l'escroc" William Reeves, j'attends toujours des preuves de sa condamnation par la justice anglaise. Pas de réponse de la part du rusi, pas plus que du musée des Invalides. Je ne prétends pas que cette condamnation n'existe pas, je voudrais seulement m'en assurer pour vérifier le bien-fondé des accusations du baron de Veuce et de Jacques Jousset.

Citer :
Mais vous savez tout cela mieux que moi, même si nous ne tirons pas les mêmes conclusions des mêmes sources. Mais c'est avec la confrontation des idées qu'on peut espérer approcher la vérité. Je dis bien approcher…


Le dialogue est toujours fructueux lorsqu'il est mené en toute bonne foi. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Sep 2008 11:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je rappelle à tous les indécrottables "antomarquistes" que Marchand -à son retour de Sainte-Hélène en Angleterre- avait dessiné ce portrait ci-dessous de l'Empereur sur son lit de mort.

Image

Et ceci à la demande du général Bertrand. Marchand était censé dessiner le death mask. Il a pu l'embellir, c'est entendu, mais comment aurait-il pu s'éloigner à ce point de la réalité du visage donné par Antomarchi ?

Donc, ou bien Bertrand et Marchand ont menti en 1821, ou bien ils ont menti en 1833.

Quel était l'intérêt de mentir en 1821 ? Je ne vois pas...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Sep 2008 4:19 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Il faut vraiment etre de mauvaise foi pour croire que le masque Antommarchi ressemble au Napoléon de Ste Hélène. :11:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Sep 2008 21:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Ainsi que l'exprimait Chateaubriand :

"c'est une méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne veut comprendre" !...



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Nov 2008 21:52 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Si le modo est là, il est temps d'agir! :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Nov 2008 22:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je m'disais aussi, y'a comme un virus dans la maison ! :16:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Nov 2008 22:54 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 21 Fév 2004 23:27
Message(s) : 451
Le nettoyage a été fait :2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB