L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2008 12:55 
Mais non, je ne parle pas de l'Antommarchi, c'est un autre problème, pour moi non lié.
Je ne parle que du Rusi, qui, ni sur la face (yeux trop écartés, nez trop court, lèvre trop
longue), ni sur le profil (oeil trop en arrière, arcade trop haute, base du nez, base entre front
et nez trop arrondie, bouche trop basse), ni sur l'aspect (tour des yeux ridé, ridules vers la
commissures des lèvres), ni sur l'origine (douteuse) ne peut prétendre à un rapprochement
avec l'empereur. Reste un vague air de famille, évidemment recherché par le faussaire.
C'est mon avis, et je pense même que les joues ont été poncées, à voir la précision du tour
de l'oeil, el le flou au dessous.
Je peux comprendre que vous teniez à l'idée d'un vrai masque, mais tôt ou tard, il
vous faudra reconnaitre que cet homme de 75 ans est un inconnu.
Pardon de ces affirmations. Je n'espère pas vous convaincre, mais juste immiscer un doute
dans votre esprit... Peut-être.
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 25 Nov 2008 13:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15627
ClaudeM a écrit :
Mais non, je ne parle pas de l'Antommarchi, c'est un autre problème, pour moi non lié.


ça, c'est vrai. Un point pour vous. Mais c'est quand même le même visage qui est signalé dans le cercueil de fer blanc en 1840... Et ce visage n'est pas celui de Napoléon.

Citer :
Je ne parle que du Rusi, qui, ni sur la face (yeux trop écartés, nez trop court, lèvre trop
longue), ni sur le profil (oeil trop en arrière, arcade trop haute, base du nez, base entre front
et nez trop arrondie, bouche trop basse), ni sur l'aspect (tour des yeux ridé, ridules vers la
commissures des lèvres), ni sur l'origine (douteuse) ne peut prétendre à un rapprochement
avec l'empereur. Reste un vague air de famille, évidemment recherché par le faussaire.


C'est votre opinion. Malheureusement, elle ne tient pas si on examine ledit masque avec les photos de Walewski. Sauf si vous adoptez les observations stupides et fallacieuses d'un petit universitaire belge raté...

C'est mon avis, et je pense même que les joues ont été poncées, à voir la précision du tour
de l'oeil, el le flou au dessous.


Hum, vous n'avez que quelques clichés pour prétendre cela: c'est bien peu.

Citer :
Je peux comprendre que vous teniez à l'idée d'un vrai masque, mais tôt ou tard, il vous faudra reconnaitre que cet homme de 75 ans est un inconnu. Pardon de ces affirmations. Je n'espère pas vous convaincre, mais juste immiscer un doute
dans votre esprit... Peut-être.
:salut:


Voyons... Passe encore que l'on fasse un faux masque. Mais l'authentique n'a pu être détruit, ou tout au moins sa copie. On sait que l'authentique a été brisé par le général Niox. Mais il a été reconstitué. Nous sommes sur une piste...

Quant à votre appréciation sur les 75 ans, elle est totalement arbitraire... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Nov 2008 14:22 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je peux comprendre que vous teniez à l'idée d'un vrai masque, mais tôt ou tard, il
vous faudra reconnaitre que cet homme de 75 ans est un inconnu.
Pardon de ces affirmations. Je n'espère pas vous convaincre, mais juste immiscer un doute
dans votre esprit... Peut-être. (ClaudeM) ...



Bonjour ClaudeM,

Vous avez coutume d'ajouter, après avoir lancé quelques affirmations personnelles, que ce ne sont en fait que des interrogations de votre part ...

Or, au vu de la conclusion faite à Bruno dans votre dernière intervention, nul ne peut plus douter que vous êtes bel et bien convaincu de l'authenticité du masque Antomarchi !!...

Ceci n'est qu'une parenthèse qui, je l'espère, ne viendra pas troubler votre échange avec Bruno.




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Nov 2008 14:29 
Mais non, chère Rose, encore une fois, je n'ai pas à choisir entre l'un ou l'autre. Je ne parle
ici que du Rusi. :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 25 Nov 2008 14:57 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Peut-être Claude, mais ce Rusi, vous le rejetez comme ne pouvant être l'empreinte du visage de Napoléon ...

Partant, vous choisissez donc implicitement le masque Antomarchi ...?



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Nov 2008 15:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15627
Le problème, c'est que vous omettez de rappeler que le masque a été pris 47 heures après la mort... Montholon a bel et bien déclaré que l'Empereur paraissait plus âgé de dix ans au début de l'année 1820.

Passé 60 ans, on était considéré comme un vieillard à cette époque. Et l'on en avait l'aspect. Prenez des photos de Charles Vanel à cet âge: n'ai-je pas raison ?

Image

Photo prise lors du tournage des diaboliques (1954). Vanel a 62 ans... Vous êtes incontestablement mieux conservé, cher Claude... :ange:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Nov 2008 16:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Le problème, c'est que vous omettez de rappeler que le masque a été pris 47 heures après la mort... (Bruno) ...

D'une part, et au risque de me répéter, je citerai Goethe à ce propos :

"La mort est un mauvais portraitiste".

D'autre part, et cette fois j'évoquerai le prof de maths de Bruno :4: et pinaillerai pour affirmer que les ridules présentées par ClaudeM ne sont pas forcément un signe de vieillesse, mais, avant celle-ci, un signe "d'expression"...

Tout ceci pour dire qu'à mon sens, les arguments pré-cités ne sont pas probants du tout.




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Nov 2008 16:14 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
...Je crois même qu'un témoignage stipulait que l'empereur au moment de la prise du masque paraissait avoir un visage de 65 ans...
Cette critique de Claude M - qui ne manque pas de mettre les formes à chacune de ses interventions - est en fait un procès à charge car, étrangement, ses critiques toujours pointues ne s'attachent jamais à l'Antommarchi, faux évident, mais qu'il semble considérer comme étant un fait accompli si je puis dire...
C'est un procédé qui est assez utilisé (avec beaucoup moins de forme et un language de charretier) par un homme coiffé d'un haut de forme sur un autre site napoléonien qui déglutit constamment ses logorrhées verbales sur ceux qui osent se poser des questions...

En fait j'ai déserté ce site après m'être aperçu (pauvre naïf) tardivement que les informations du site de BRH étaient transmises via Claude M à cet historien de supermarché pour déchaîner les enfers et nous faire passer pour une colonie d'abrutis décérébrés...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Nov 2008 16:27 
Cher monsieur, vous me faites un procès d'intention. Le fait que je sois inscrit sur plusieurs
fora n'implique pas les collusions que vous semblez suggérer. Je prends garde, en plus, à ne
pas adresser des informations qui pourraient passer pour des provocations pour les uns ou les
autres. Et si des citations sont reprises sur l'autre forum, la réciproque est vraie. Alors
je ne vois pas ce que nous entrainer sur ce terrain apporte à la discussion concernant le
Rusi...
Si c'est une diversion, c'est une tactique napoléonienne, que je salue. :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 25 Nov 2008 16:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
En fait j'ai déserté ce site après m'être aperçu (pauvre naïf) tardivement que les informations du site de BRH étaient transmises via Claude M à cet historien de supermarché pour déchaîner les enfers et nous faire passer pour une colonie d'abrutis décérébrés... Ti'Breton) ...


Bonjour Ti'Breton,

Je suis ravie que vous ayez fait ce constat.

Le forum que vous évoquez, et qu'orchestre le monsieur coiffé d'un chapeau haut de forme, ne semble exister que pour mettre au banc des accusés les sujets que nous mettons en ligne chez Bruno, afin de permettre au sombre personnage sus-cité de cracher sa haine sur nous.

Si le forum de Bruno venait à disparaître, le monsieur au chapeau se retrouverait au chômage ! :rire2:

Bref, il s'agit bel et bien d'un pseudo-forum d'histoire (la petite et la moins bonne), dont le titre n'est qu'une façade pour abriter de piètres et misérables interventions...






:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB