L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:35

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 16:58 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Personnellement, je ne suis convaincu par aucun des protagonistes...
Les arguments de Bruno sont intéressants, mais ne reposent que sur des croquis ou des peintures, ou de contre-sens dans des témoignages de survivants, ce qui est bien faible.
Les arguments des dits "légalistes" sont encore plus faibles, puisqu'ils ne savent pas quoi rétorquer, hormis le témoignage de ce descendant, qui avoue ne rien savoir sur la tombe de Cipriani :ah!?: . Quelle idée d'être allé poser des questions à quelqu'un qui avoue ne pas savoir... :7:
Je pense, au final, qu'il faudrait aller ouvrir le tombeau pour éclaircir tout cette affaire.
Car, il est clair, que Bruno a écarté la brèche et que la question mérite une réponse.

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 17:58 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Vous savez cher Duc un croquis peut parfois suffire à lever un lièvre, d'ailleurs celui exposé plus haut à l'interet de montrer Napoléon tel qu'il a probablement été : laid, gros, mal vétu, dégarni et aussi...correspondant au masque Rusi.
On est loin de l'Antommarchi et de l'iconographie lèche-botte saint-hélénienne qui a trop idéalisé Napoléon pour la postérité!
Il va bien falloir s'y faire! :4:
Bien à vous.
:2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 18:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
duc de Raguse a écrit :
Personnellement, je ne suis convaincu par aucun des protagonistes...
Les arguments de Bruno sont intéressants, mais ne reposent que sur des croquis ou des peintures, ou de contre-sens dans des témoignages de survivants, ce qui est bien faible.


Pourriez-vous développer, cher Raguse ? Parce que vous omettez les photos de Walewski, par exemple... Et pour les témoignages, il faut les évaluer un par un.

Citer :
Les arguments des dits "légalistes" sont encore plus faibles, puisqu'ils ne savent pas quoi rétorquer, hormis le témoignage de ce descendant, qui avoue ne rien savoir sur la tombe de Cipriani :ah!?: . Quelle idée d'être allé poser des questions à quelqu'un qui avoue ne pas savoir... :7:
Je pense, au final, qu'il faudrait aller ouvrir le tombeau pour éclaircir tout cette affaire.
Car, il est clair, que Bruno a écarté la brèche et que la question mérite une réponse.


Certes, mais ce n'est pas demain la veille. L'Etat n'a pas envie de savoir et ne veut pas savoir. Il a raison d'ailleurs: les Français partagent ce sentiment. A commencer par les admirateurs de Napoléon... :6:

Reichstadt a écrit :
tel qu'il a probablement été : laid, gros, mal vétu, dégarni et aussi...correspondant au masque Rusi.


Sans doute, mais il s'agissait de sa dernière année de vie quand la maladie commençait à l'affaiblir. Et la dépression, probablement. Un morphing adéquat nous restituerait un Napoléon authentique à tous les âges. L'impression serait bien meilleure: il suffit de voir celle de son fils Alexandre quand la jeunesse éclate encore dans ses traits. :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 20:52 
Citer :
Le dernier et le plus net se trouve dans Rétif, p. 147. C'est un des fameux croquis de Girodet


Merci pour le tuyau !
Voilà au moins de quoi rétorquer à ceux dont le scepticisme se mue en mépris... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 23:53 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pourriez-vous développer, cher Raguse ? Parce que vous omettez les photos de Walewski, par exemple...

Je ne cherche pas à entrer dans le détail, que je ne maîtrise pas aussi bien que vous ! :4:
Mais pour être un fidèle lecteur de vos recherches depuis longtemps, vous vous fondez souvent sur des erreurs dans les dires des proches de l'Empreur à Sainte-Hélène (Ali, Bertrand, Gourgaud, Montholon...) et sur des comparaisons de documents iconographiques.
Cela peut-être des pistes par rapport à une hypothèse (et j'admets moi-même qu'il y a un doute !), mais en rien une preuve. C'est cela qui fait défaut à votre argumentaire.
Ce que je veux dire, c'est que l'on peut démonter vos écrits par des arguments vide de contenu, parce qu'il n'y a pas de preuve irréfutable et malgré que nous soyons dans une société de l'image, celle-ci n'a pas encore investi les archontes de la Sorbonne et il leur en faut davantage...

Remarquez, Tulard doute aussi maintenant, vous avez quand même le mérité d'avoir touché la statue du commandeur ! :4:

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 10:06 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 30 Déc 2003 21:23
Message(s) : 204
Citer :
Merci pour le tuyau !
Voilà au moins de quoi rétorquer à ceux dont le scepticisme se mue en mépris...


Désolé Joker ( et Bruno ), mais j'ai beau regarder ce dessin, je ne vois rien qui pourrait être déterminé à coup sur comme une cicatrice :ah!?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 10:12 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 30 Déc 2003 21:23
Message(s) : 204
http://digital.library.mcgill.ca/napole ... III123.jpg


Si on prend le petit rait juste au dessus de la commissure de la bouche pour une cicatrice ...ben Napoléon en aurait deux, une de chaque côté ....et donc, le masque Rusi serait aussi un faux vu qu'il n'en a qu'une


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 10:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Oui, mais ce n'est pas ce croquis-là. Même s'il dépend ou suit cette série...

Notre technicien est en vacances, Luc Meaux également et mon scanner est en panne...

Cela n'a rien d'urgent. Il est bien inutile de se focaliser sur une cicatrice. C'est faire bon marché du reste !

Pourquoi en discuter si l'on adhère pas à cette évidence:

Le death mask présente une ressemblance hallucinante avec le visage photographié (donc incontestable) d'Alexandre Walewski !

On ne peut donc en conclure que deux choses:

ou bien ce masque est celui de Walewski,
ou bien c'est celui de son père.

La cicatrice n'est que la cerise sur le gateau. Au besoin, se reporter à notre communiqué du 15 août... :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 12:01 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 30 Déc 2003 21:23
Message(s) : 204
Citer :
ou bien ce masque est celui de Walewski,
ou bien c'est celui de son père.


Ou bien un bon sculpteur faussaire à pu faire un moule à partir de la photo de walewski ou d'un portrait de Napoléon ..et si ca se trouve, a partir d'un tableau pérsentant une cicatrice ( qui sait, imaginaire ) qu'il aurait reproduite dans son moule ...et paf, 200 ans plus tard, des gens tombent dans le panneau :diablotin: :16: :rire2:

Pourquoi cette explication ci serait elle plus farfelue qu'une autre ? :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 12:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Un bon sculpteur... Ce n'est déjà pas si facile ! De plus, même de l'avis des officiels, ce masque -qui ne pourrait pas être celui de Napoléon- a bien été pris sur un mort et il est d'une "exécution impeccable".

Enfin, ledit sculpteur aurait été doué de pouvoirs "extra-sensoriels", en imaginant de rajouter une cicatrice... Dont on ne parlerait qu'aujourd'hui. :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB