L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:50

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Nov 2006 13:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
La gentille personne qui répond au curieux pseudo "BBea53", n'en est pas à une approximation près. Alors qu'elle se présentait il y a tout juste un an comme une néophyte sur les questions napoléoniennes, elle s'est intronisée "Pasonaria" des légalistes, ne reculant devant aucune outrance pour faire parler d'elle et terroriser ses interlocuteurs !

Elle développe ses à peu près sur le forum autorisé lié au site de Mlle Colombo qui semble se réjouire de cet apport inespéré !


BBea53 a écrit :
Il n'est donc pas possible que vous ayez pu lire que ce retrait aurait été opéré par Felix Markham dans un article paru en 1957.
vous avez raison ce masque a dû être retiré en 1971 :
"...sur l'intervention de l'éminent biographe de l'Empereur qu'est le professeur Félix Markham,alerté par nos révèlations ,il fut promtement retiré de la vitrine qu'il occupait au musée de Londre ."
Donc on voit qu'il n'a jamais été volé comme on voudrait nous le faire croire !!
En fait j'ai fait une confusion avec l'article cité de Jousset de 1957 et le livre "les masques mortuaires de Napoleon "de veauce paru en 1971 et avec une préface de Paul Fleuriot de Langle (écrite en 1966 )


Passons sur le fait qu'elle écrit un peu n'importe quoi à partir d'éléments qui lui sont soufflés par de respectables érudits qui préfèrent demeurer dans l'ombre. Il a fallu la circonspection de Pierre Bar (qui l'eût cru !), pour qu'elle se reprenne...

J'aimerai bien connaître la page exacte où sont donnés ces renseignements par le baron de Veauce. Je ne les trouve ni en page 20 (mais il m'en manque une partie), ni en page 21.

Par contre, on trouve bien cette note 11 sous la plume du baron:

"CF. F. Markham, Napoléon, p. 258 (appendice sur les masques). Aux termes d'une lettre récente adressée à l'auteur, et contrairement aux dires de M. Rétif de la Bretonne rapportés par France-Dimanche (n° 1118), ce plâtre ne fut pas transféré à l'Ecole Militaire de Sandhurst, mais aurait été relégué à l'escalier de la Royal United Service Institution, établissement qui a survécu au musée du même nom."

On en conviendra, ce n'est pas tout à fait pareil... :diablotin:

Mais, n'ayons aucun doute à ce sujet, Mlle Colombo ne va pas tarder à se réjouir, ayant lu sa nouvelle protégée, pour conclure aussi péremptoirement que d'habitude: "encore un nouveau pan de "mystère" qui disparaît" ! :16:

Il n'en demeure pas moins qu'en 1972, ledit "plâtre" était suspendu -si ma mémoire est bonne- au mur d'une cage d'escalier: 1ère étape sans aucun doute de son escamotage.

En tout cas, en 1999, contacté par mes soins, les responsables de cette institution n'en avaient jamais entendu parler. Suite aux demandes d'Albertuk auprès des responsables en 2003, ceux-ci convenaient que ce masque avait pu disparaître vers 1973, au moment où la collection du petit musée avait été dispersée...


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 15 Août 2007 9:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 16:35 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Malheureusement, ceci illustre ce que je disais hier. Des agressions dans tous les sens surtout de la part de personnes qui n'ont que des connaissances limitées apparamment. M. BRH n'est peut-être pas M. Tulard, ce n'est pas une raison pour le traiter comme un malpropre.

Déjà, je trouve que la critique devrait être réservé à des gens ayant écrit des livres ou des articles sur le sujet. Je pense que c'est plus facile de créer un forum ou un blog que d'écrire un livre qui demande des années de recherches... Cette BBea écrit ailleurs aussi: j'ai remarqué son ton sarcastic: quand on est une secrétaire on se croit tout permis ? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2006 0:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Cette soi-disant "Béatrice" se dit aussi vendeuse en Avignon...

Nous sommes confrontés à une petite "magouille" sans relief, de peu d'importance. :4:


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 22 Déc 2006 14:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2006 10:40 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
:grands yeux: :15:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2007 15:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Il n'y a pas lieu de s'étonner. Certaines associations mandatent des sorte de Missi-dominici pour porter la bonne parole sur internet...

D'autres personnes -dans le seul but de me nuire- soutiennent complaisamment leur "révisionnisme" sans aucun esprit critique ! :rire2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB