L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

SCOOP ! LE VERITABLE MASQUE MORTUAIRE Authentifié !!!
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=4002
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 15 Août 2007 9:50 ]
Sujet du message :  SCOOP ! LE VERITABLE MASQUE MORTUAIRE Authentifié !!!

COMMUNIQUE à l'AFP de Bruno ROY-HENRY, historien

LE VERITABLE MASQUE mortuaire de NAPOLEON a été AUTHENTIFIE

Le masque mortuaire de l'Empereur est un faux. Ce masque, signé par Antomarchi est probablement celui d'une autre personne.

Comme l'a écrit justement le Pr Ceccaldi, ancien directeur du Laboratoire de police scientifique de Paris, ce masque n'est pas morphologiquement acceptable.

On sait que Napoléon avait une grosse tête (59 cm de tour de tête, selon Constant) avec des mâchoires puissantes et qu'elle était plutôt de type brachycéphale.

Rien de tel d'observable dans le masque officiel.

Quel serait donc le masque authentique de l'Empereur ?

Georges Rétif de la Bretonne crut l'avoir retrouvé dans le death mask déposé de 1939 à 1973 au Royal United Museum Service Institution (RUSI), à Londres.

Image

Cette assertion fut vivement combattue par les spécialistes de la période impériale.

Après avoir disparu des collections du musée anglais, ce masque fut retrouvé au cours d'une vente chez Christies à New-York en novembre 2004.

Image

En considérant ce masque, on s'aperçoit d'une ressemblance avec les fils naturels de l'Empereur, notamment avec le comte Alexandre Walewski.

En témoigne ce stupéfiant morphing entre une photo de Walewski et une reproduction du death mask (attention, patienter un peu avant que l'animation se déclenche):

http://www.empereurperdu.com/imagegalerie/morphing.avi

Le Dr Charlier, jeune légiste de réputation internationale (affaire Agnès Sorel, examen des restes supposés de Jeanne d'Arc) en est convenu.

Toutefois, il ne lui était pas apparu possible de conclure si ce masque était celui d'Alexandre Walewski. Pour cela, il aurait fallu disposer du masque lui-même ou pouvoir reconstituer à l'identique le visage d'Alexandre à partir des photographies dont nous disposons.

Il n'était donc pas interdit de penser que ce masque était bien celui de Napoléon, pris 46 heures après sa mort, le 7 mai 1821 par le Dr Burton.

Mais la preuve formelle n'en était pas apportée. C'est désormais chose faite, suite à une découverte iconographique capitale. En effet, sur le visage de l'Empereur peint par l'artiste anglais Charles Locke Eastlake (Napoléon sur le Bellerophon, 1815), on remarque la présence sur la joue gauche d'une cicatrice. Il se trouve que cette cicatrice figure au même endroit sur le "death mask of Napoleon".

Image

Image


Ce puissant indice signalétique met fin à toutes les polémiques.

Il est désormais établi que cette copie du masque Burton, déposée au Royal United Museum Service Institution à Londres de 1939 à 1973 (et vendue à New-York chez Christie's le 2 décembre 2004), représente bel et bien le véritable visage de l'Empereur Napoléon 1er.

Bien entendu, il serait dorénavant souhaitable que le faux masque signé par le Dr Antomarchi qui figure encore aux Invalides et dans de nombreux musées de France, comme représentant le visage de l'Empereur sur son lit de mort, soit retiré rapidement de la vue du public.

Bruno Roy-Henry
Historien

Spam/royhenry/spam@orange.fr

Pour les commentaires, c'est ici:

viewtopic.php?t=4003

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/