L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Un ralliement passé inaperçu...
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=3706
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 11 Déc 2006 17:52 ]
Sujet du message :  Un ralliement passé inaperçu...

Où l'on passe d'une fraude à 67% à une autre de 100%, selon Albert Martin ! Je me réjouis naturellement de cet approfondissement:

"Ce masque, à l'origine était donc composé de trois parties comme l'a reconnu en toute honnêteté monsieur Mac Carthy. On me pardonnera de "chipoter", mais si deux parties du masque sur trois sont fausses, cela ramène sa pseudo authenticité à 33 % seulement ! Et enfin, monsieur Mac Carthy s'étant appuyé sur les conclusions du baron de Veauce, il est piquant de rappeler que ce dernier était lui-même possesseur du masque Antommarchi aujourd'hui exposé aux Invalides. Par son ouvrage et ses conclusions, le baron de Veauce ne s'est-il pas offert une auto-expertise ? Ainsi, ne valorisait-il pas sa propre relique ? Ne la revendit-il pas en septembre 1989 pour la bagatelle somme de 2,5 millions de Francs à la fondation Napoléon qui en aurait fait don au Musée de l'Armée ?

Toujours est-il, qu'aujourd'hui, une authenticité de 50 ou de 33 % ne tient plus, puisque c'est justement la partie faciale qui est remise en cause avec l'apparition sur la scène du masque de Baden et par notre démonstration."

http://ameliefr.club.fr/DeathMask-BadenMask.html

Voici ce que l'on pouvait encore lire sous sa plume le 31 décembre 2003:

Albert Martin a écrit:

Je reviens sur l'expression du général Gourgaud employée dans une lettre, et dont Jacques Macé affirme l'existence et l'authenticité: " le rire sardonique " présenté par le masque mortuaire de Napoléon.

Poursuivant mes inlassables recherches sur l'authenticité de cette relique, je porte à votre connaissance une autre lettre qui aurait été vendue aux enchères en 1890, cette fois écrite par le Docteur F. Antommarchi lui-même.

Publiée dans le numéro 537 de l'Intermédiaire (Fascicule: 1890. 24. Année 23 - N.S. Année 7.)

Puisque l'ayant qualifié moi-même de faussaire, après avoir étudié le fameux masque, à la lecture de cette lettre (que je n'ai nulle raison de tenir pour apocryphe), je ne puis que rendre justice à Antommarchi qui écrit à l'adresse d'un journal non mentionné, quelques remarques à propos des nombreuses questions que se posaient les souscripteurs de la première édition du masque mortuaire. Dans cette lette datée de 1833, l'auteur emploie déjà l'expression de " rire sardonique ", 7 années avant que Gourgaud n'en fasse usage à son tour.

Ce n'est pas tout ! Il écrit en toute honnêteté la description suivante: "L'objet mis en souscription n'est pas un buste, mais bien un plâtre ou masque, manquant de la région occipitale et de la partie postérieure du cou , qu'on pourra encadrer et attacher comme un tableau; on pourra également le placer sur une cheminée, sur une commode et soutenu par un socle et mis sous verre comme une pendule.

On devra remarquer que chaque exemplaire en plâtre ou en bronze sera revêtu de mon cachet et de ma signature.

Agréez, monsieur, etc.

Le Dr F. Antomarchi, Médecin de l'Empereur Napoléon à Sainte-Hélène."

Dois-je comprendre qu'à ce moment précis, Antommarchi avait le voeu de n'offrir au public QUE LA PARTIE FACIALE , ne disposant pas des parties conservées par le Dr Burton depuis mai 1821 ?

il serait fort intéressant de rechercher dans les journaux parus en 1833, si ces détails importants ont bien été publiés afin d'éclairer les souscripteurs potentiels et de nous éclairer à notre tour.

Quoiqu'il en soit, il demeure évident que le Dr Antommarchi a finalement changé d'avis en présentant un masque, augmenté des parties manquantes qu'il ne détenait pas et qu'il façonna à sa manière en s'inspirant probablement des portraits de Napoléon datant du Consulat. La partie faciale fut sans doute réaménagée pour se rapprocher au mieux desdits portraits.

Affaire à suivre...

Auteur :  Malher [ 14 Déc 2006 16:05 ]
Sujet du message : 

C'est mieux que rien... affaire compliquée mais néanmoins compréhensible pour celui qui veut s'en donner la peine; :4:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/