L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Quand l'impudence le dispute à la présomption...
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=3673
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 29 Nov 2006 13:33 ]
Sujet du message :  Quand l'impudence le dispute à la présomption...

La gentille personne qui répond au curieux pseudo "BBea53", n'en est pas à une approximation près. Alors qu'elle se présentait il y a tout juste un an comme une néophyte sur les questions napoléoniennes, elle s'est intronisée "Pasonaria" des légalistes, ne reculant devant aucune outrance pour faire parler d'elle et terroriser ses interlocuteurs !

Elle développe ses à peu près sur le forum autorisé lié au site de Mlle Colombo qui semble se réjouire de cet apport inespéré !


BBea53 a écrit :
Il n'est donc pas possible que vous ayez pu lire que ce retrait aurait été opéré par Felix Markham dans un article paru en 1957.
vous avez raison ce masque a dû être retiré en 1971 :
"...sur l'intervention de l'éminent biographe de l'Empereur qu'est le professeur Félix Markham,alerté par nos révèlations ,il fut promtement retiré de la vitrine qu'il occupait au musée de Londre ."
Donc on voit qu'il n'a jamais été volé comme on voudrait nous le faire croire !!
En fait j'ai fait une confusion avec l'article cité de Jousset de 1957 et le livre "les masques mortuaires de Napoleon "de veauce paru en 1971 et avec une préface de Paul Fleuriot de Langle (écrite en 1966 )


Passons sur le fait qu'elle écrit un peu n'importe quoi à partir d'éléments qui lui sont soufflés par de respectables érudits qui préfèrent demeurer dans l'ombre. Il a fallu la circonspection de Pierre Bar (qui l'eût cru !), pour qu'elle se reprenne...

J'aimerai bien connaître la page exacte où sont donnés ces renseignements par le baron de Veauce. Je ne les trouve ni en page 20 (mais il m'en manque une partie), ni en page 21.

Par contre, on trouve bien cette note 11 sous la plume du baron:

"CF. F. Markham, Napoléon, p. 258 (appendice sur les masques). Aux termes d'une lettre récente adressée à l'auteur, et contrairement aux dires de M. Rétif de la Bretonne rapportés par France-Dimanche (n° 1118), ce plâtre ne fut pas transféré à l'Ecole Militaire de Sandhurst, mais aurait été relégué à l'escalier de la Royal United Service Institution, établissement qui a survécu au musée du même nom."

On en conviendra, ce n'est pas tout à fait pareil... :diablotin:

Mais, n'ayons aucun doute à ce sujet, Mlle Colombo ne va pas tarder à se réjouir, ayant lu sa nouvelle protégée, pour conclure aussi péremptoirement que d'habitude: "encore un nouveau pan de "mystère" qui disparaît" ! :16:

Il n'en demeure pas moins qu'en 1972, ledit "plâtre" était suspendu -si ma mémoire est bonne- au mur d'une cage d'escalier: 1ère étape sans aucun doute de son escamotage.

En tout cas, en 1999, contacté par mes soins, les responsables de cette institution n'en avaient jamais entendu parler. Suite aux demandes d'Albertuk auprès des responsables en 2003, ceux-ci convenaient que ce masque avait pu disparaître vers 1973, au moment où la collection du petit musée avait été dispersée...

Auteur :  Malher [ 29 Nov 2006 16:35 ]
Sujet du message : 

Malheureusement, ceci illustre ce que je disais hier. Des agressions dans tous les sens surtout de la part de personnes qui n'ont que des connaissances limitées apparamment. M. BRH n'est peut-être pas M. Tulard, ce n'est pas une raison pour le traiter comme un malpropre.

Déjà, je trouve que la critique devrait être réservé à des gens ayant écrit des livres ou des articles sur le sujet. Je pense que c'est plus facile de créer un forum ou un blog que d'écrire un livre qui demande des années de recherches... Cette BBea écrit ailleurs aussi: j'ai remarqué son ton sarcastic: quand on est une secrétaire on se croit tout permis ? :grands yeux:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 18 Déc 2006 0:26 ]
Sujet du message : 

Cette soi-disant "Béatrice" se dit aussi vendeuse en Avignon...

Nous sommes confrontés à une petite "magouille" sans relief, de peu d'importance. :4:

Auteur :  Malher [ 18 Déc 2006 10:40 ]
Sujet du message : 

:grands yeux: :15:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 22 Mars 2007 15:10 ]
Sujet du message : 

Il n'y a pas lieu de s'étonner. Certaines associations mandatent des sorte de Missi-dominici pour porter la bonne parole sur internet...

D'autres personnes -dans le seul but de me nuire- soutiennent complaisamment leur "révisionnisme" sans aucun esprit critique ! :rire2:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/