L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Sep 2018 21:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

A quoi ressemble la caricature ?
au profil du masque antomarchi 79%  79%  [ 19 ]
au profil de Gourgaud 4%  4%  [ 1 ]
Ne sait pas 17%  17%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 24
Auteur Message
Message Publié : 15 Juin 2018 18:54 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1061
Koenig Claude a écrit :
En tout cas, le raisonnement initial d'Albert Benhamou me semble imparable. Reste à savoir pourquoi il aurait changé d'avis ?

Le mieux ne serait-il pas de lui demander directement ? :bah:

Message Publié : 16 Juin 2018 8:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13485
Vous pouvez le faire en lui expédiant un courriel à cette adresse :

albert@benhamou.net

C'est, du moins, la dernière adresse qui nous est connue.

Napoléon.

Message Publié : 16 Juin 2018 18:56 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Pourquoi pas :4:

Toutefois, je dois dire que cette affaire de masques est devenue tellement abscons que j'aurais bien du mal je crois à lui formuler correctement une question, d'autant que je n'ai même pas lu son livre :ah!?:

Au reste, son site "l'Autre Sainte-Hélène" est quasi-inactif et il en est de même pour ses diverses pages Facebook (celle de son livre et celle perso où Albert Benhamou apparait désormais comme guide touristique en Israël) :bah:

Ce qui m'intéresserait surtout de savoir, c'est si le croquis d'Ibbetson que l'on attribue généralement à Gourgaud représente en fait bien Cipriani.... la corrélation avec le masque Antommarchi étant secondaire en ce qui me concerne :salut:

:VE2:

Message Publié : 16 Juin 2018 23:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Le sujet concerne la caricature de Cipriani. L'opinion initiale de Benhamou aussi... C'est elle qui vous pose problème. Formulez donc votre question en ce sens, en laissant la question des masques de côté, d'autant que la position de Benhamou est devenue très claire sur ce point. Il a opté pour l'authenticité du masque de la Malmaison pour de mauvaises raisons, exposées par ailleurs. Evitons de tout mélanger !

Napoléon.

Message Publié : 17 Juin 2018 8:52 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

oui merci tout à fait.... vu sous cet angle , c'est clair :4:

(je vais tacher de lui poser la question)

:ordre:

Message Publié : 22 Juin 2018 11:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Albert Benhamou a écrit :
Rubrique Post-mortem ; Message du 23 nov. 2003, 22:34

[...], Ibbetson, l'auteur de ces dessins, était un talentueux portraitiste. Vu la précision des autres dessins, il est impensable de croire qu'il avait mal reproduit Grourgaud. Ca ne tient pas debout. Et si le dessin avait été si mauvais, tout auteur l'aurait très certainement détruit pour ne pas nuire à la réputation de son oeuvre.

Ce portrait n'est pas celui de Gourgaud. En plus sans favori et l'air hilare... c'est mal connaitre un Gourgaud toujours renfrogné et paraissant de mauvaise humeur. Les autres personnages ont l'air grave, vu les circonstances, mais pas le dessin en question. Pour moi il ne peut s'agir que de quelqu'un d'autre de la suite. Peut être Cipriani, et peut être pas. Mais pas Gourgaud.

Si on admet que le personnage devait être assez important, au vu des Anglais, pour justifier un croquis, alors Cipriani ferait sans doute un bon candidat vu que sa tâche lui mettait quotidiennement en relation avec les Anglais. Gourgaud quant à lui n'avait plus de relation formelle avec les Anglais. Depuis la gourde de la mission auprès du Prince Régent, Napoléon avait préféré laisser les relations avec les Anglais aux mains de Bertrand et de Montholon. Gourgaud, lui, allait s'occuper du personnel des écuries.

Napoléon.

Message Publié : 22 Juin 2018 23:10 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

un utile rappel.... :4:

et une belle entrée en matière pour solliciter Albert Benhamou.... :salut:

:république:

Message Publié : 25 Juin 2018 15:45 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 774
Pourquoi le solliciter ? C'est limpide et définitif !!! :AI: :VE2:

Message Publié : 27 Juin 2018 18:57 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Malher a écrit :
Pourquoi le solliciter ? C'est limpide et définitif !!!

Peut-être parce que deux avis valent mieux qu'un... et puis son opinion a pu varier depuis ce message de 2003... :4:

:VE:

Message Publié : 28 Juin 2018 9:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Eh bien, qu'attendez-vous pour le lui demander ? Cela dit, Albert ne donnera probablement pas les raisons qui l'auraient conduit à "moduler" son avis... Les opinions qu'il a émises en 2003 semblent frappées au coin du bon sens. D'autant qu'il sortait juste des recherches sur cette question, recherches parfaitement menées et presque complètes. C'était autre chose que les approximations d'un Jean Boisson, instrument de la clique légaliste...

Quant à Pierre Bar, il y a longtemps qu'il est disqualifié par son "j'm'en-foutisme" revendiqué, mais non avéré. Son animosité personnelle à mon encontre lui interdit -de toute manière- de prétendre à une quelconque "objectivité"*... Peu ou prou, c'est bien un légaliste. Il n'est qu'à voir sa sélection d'une mèche temporale de Gourgaud sur un tableau postérieur à 1840, en vue de la comparer à la coupe de cheveux de Cipriani. Cela lui aurait valu un zéro pointé autrefois dans sa fac d'histoire...

*Il convient de rappeler que cet enseignant raté a passé son temps sur internet à convaincre les Belges membres de mon équipe de la quitter, compte-tenu de ma prétendue malhonnêteté. Ainsi, il a fini par obtenir le retrait de Chantal Colombo, puis de François Lecolley, de Diana Borelli et enfin de Luc Meaux. Tous les éléments étaient réunis pour lui intenter un procès, mais les particularités de la justice belge m'en ont dissuadé.

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure