L'Énigme des Invalides

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A quoi ressemble la caricature ?
au profil du masque antomarchi 79%  79%  [ 19 ]
au profil de Gourgaud 4%  4%  [ 1 ]
Ne sait pas 17%  17%  [ 4 ]
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Message Publié : 21 Août 2006 16:47 
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Rappelons d'ailleurs ce qu'en disait Albert Benhamou (Albertuk), dans un message du 24 juin 2003 ("Gourgaud, Cipriani, autre ?" cf : néoforum napoleon1er, rubrique Post-mortem) :

Albert Benhamou a écrit :
Nous avions débattu il y a quelques de temps de la caricature de Gourgaud sur le fameux dessin des 5 têtes et que BRH pense être celle de Cipriani. Je viens de faire une mini recherche à ce sujet. Les dessins sont de Denzil Ibbetson, faits sur le Northumberland, et la composition des 5 têtes fut faite à Londres sans doute par le graveur ou l'éditeur Hansel, mais... la légende des noms fut rajoutée bien après par George Cruikshank, un célébre caricaturiste anglais. Pendant un moment, les gens pensaient d'ailleurs que ces dessins avaient été faits par lui, car Ibbetson n'avait aucune célébrité. Ibbetson mourut en 1857 et Cruikshank en 1875. Les dessins firent l'objet de ventes aux enchères et il n'est pas impossible que les premières ventes souhaitèrent fixer des noms sur ces portraits qui n'étaient connus auparavant comme simplement: "Napoléon et quatre personnes de sa suite". On ne précisait ni les noms ni le terme "officiers". Aussi, les titres employés sont anachroniques pour l'année 1815-1816. On ne disait pas "Napoleon Bonaparte" mais "Napoleon Buonaparte" voire "General Buonaparte". On disait "Count Montholon" et non "General Montholon". Etc. Bref, ses légendes furent ajoutées bien après les dessins et pas par des gens qui connaissaient les façons d'appeler les personnes de la suite de Napoléon.

Alors voici donc l'histoire possible de ces portraits. D'après un collectionneur de ces portraits, du siècle dernier, il s'agissait de faire des dessins à l'usage des garnisons sur place pour leur permettre de reconnaitre qui est qui parmi les Français à même d'interagir avec les corps anglais. Ibbetson, seul à bord capable de dessiner et ayant les modèles sous la main, se fut donner cette tâche. Les dessins étant bien réussis, une copie fut envoyée en Angleterre pour publication: L'éditeur Hansel ou son graveur pensèrent en faire un tout, alors qu'originellement les dessins sont faits séparément; ceci explique que ceux ci ne sont pas tous en même format. Et voici donc "Napoléon et sa suite" sur gravure à Londres.

Il y a totale décorrélation entre les gravures, faites une à une par l'artiste, et l'assemblage fait par l'éditeur, puis les dénominations données par une personne tierce qui n'avait jamais vu lesdites personnes de la suite de l'Empereur. En bref, ça laisse un trou béant aux interprétations.

Pour ma part, le croquis de gauche n'est pas Gourgaud. Car celui'ci étant bien connu pour avoir des favoris très prononcés. De plus, à bord du Northumberland, Gourgaud avait sans doute porter l'uniforme et non l'habit civil comme représenté. Enfin, si Ibbetson devait faire des croquis à l'intention des régiments sur place, Gourgaud n'aurait pas du en être car il n'avait pas de rôle particulier vis à vis des Anglais. Ceux qui avaient des rôles précis étaient Bertrand et Montholon, Las Cases car il servait souvent d'interprète, et enfin... Cipriani car en tant que maitre d'hôtel, il allait interagir avec les gardes anglais et la population presque quotidiennement. Il est normal de plus qu'il soit représenté en habit civil, et ne portait sans doute pas de favoris, cette mode étant sans doute moins répandue dans les contrées méridionales dont il était issu.


Note :
Les éléments donnés résultent de l'analyse faite par M. Benhamou, de l'ouvrage d'Alexander Meyric Broadley, "Napoleon in caricature" 1795-1821. John Lane. 1911.

Le 2ème volume comporte notamment "an extraordinary essay on picturial satire as a factor in napoleonic history", by J. Holland Rose, with nearly 250 illustrations, etc.

Les faits suivants qui y sont rapportés ne sont pas des hypothèses:

- Denzil Ibbetson est l'auteur des caricatures effectuées au cours de la traversée du Northumberland de Plymouth à Sainte-Hélène.

- l'amiral Cockburn appréciant son travail le décida à en autoriser des copies à l'usage des troupes sur Sainte-Hélène afin de mieux identifier les Français.

- une partie fut transmise à Londres et donna lieu à la composition des cinq têtes avec les légendes que l'on sait.

Ceci n'est d'ailleurs pas contesté par les spécialistes de Sainte-Hélène: Jacques Macé (Dictionnaire historique de Sainte-Hélène, p. 257) reprend cette version et donne une référence complémentaire :

Le même A. M. Broadley, dans un article sur Ibbetson, paru dans la revue Century Magazine, d'avril 1912.


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Message Publié : 03 Sep 2006 15:33 
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Un intervenant a quand même osé se prononcer pour Gourgaud ! :grands yeux:

Dommage qu'il ne nous ait pas donné ses arguments... :16:

Spécialement pour lui, la physionomie de Gourgaud à 20 ans de distance:

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Message Publié : 29 Oct 2006 10:31 
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Ajoutons que Santini n'avait pas le physique correspondant à la caricature:

viewtopic.php?t=529&highlight=santini


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Message Publié : 18 Mai 2018 9:27 
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J'en ai profité pour voter... :salut:

Albert Benhamou a écrit :
Il y a totale décorrélation entre les gravures, faites une à une par l'artiste, et l'assemblage fait par l'éditeur, puis les dénominations données par une personne tierce qui n'avait jamais vu lesdites personnes de la suite de l'Empereur. En bref, ça laisse un trou béant aux interprétations.

Pour ma part, le croquis de gauche n'est pas Gourgaud. Car celui'ci étant bien connu pour avoir des favoris très prononcés. De plus, à bord du Northumberland, Gourgaud avait sans doute porter l'uniforme et non l'habit civil comme représenté. Enfin, si Ibbetson devait faire des croquis à l'intention des régiments sur place, Gourgaud n'aurait pas du en être car il n'avait pas de rôle particulier vis à vis des Anglais.


C'est net et sans bavures ! Mais comment expliquer alors son ralliement ultérieur à l'authenticité du masque antommarchi ? :grands yeux:


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Message Publié : 22 Mai 2018 9:26 
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Pour pouvoir vendre son livre avec le coup de pouce des assoces napoléoniennes +?


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Message Publié : 22 Mai 2018 10:05 
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Inscription : 17 Août 2016 23:01
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son bouquin est assez difficile à trouver maintenant, je dois dire que je m'en suis procuré un exemplaire assez difficilement récemment sur le Net... je ne suis pas certain qu'il soit subventionné par les assocs Napo ou la Fondation... :4:

de toute façon, Albert B est désormais en Israël.... mais les droits d''auteurs je suppose doivent suivre là-bas.... :hahaha:


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Message Publié : 25 Mai 2018 9:10 
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Il pourrait monter un stand sur la substitution à Jérusalem ? :diablotin:


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Message Publié : 25 Mai 2018 15:21 
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Pourquoi pas ? :3:


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Message Publié : 25 Mai 2018 18:25 
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au mur des lamentations ! :4:

cela pourrait intéresser les touristes et peut-être aussi les autochtones :rire2:


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Message Publié : 15 Juin 2018 14:37 
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Inscription : 14 Déc 2012 12:41
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En tout cas, le raisonnement initial d'Albert Benhamou me semble imparable. Reste à savoir pourquoi il aurait changé d'avis ?


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