L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 21 Jan 2018 17:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

A quoi ressemble la caricature ?
au profil du masque antomarchi 82%  82%  [ 18 ]
au profil de Gourgaud 5%  5%  [ 1 ]
Ne sait pas 14%  14%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 16:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13818
Rappelons d'ailleurs ce qu'en disait Albertuk:

Citer :
Nous avions débattu il y a quelques de temps de la caricature de Gourgaud sur le fameux dessin des 5 têtes et que BRH pense être celle de Cipriani. Je viens de faire une mini recherche à ce sujet. Les dessins sont de Denzil Ibbetson, faits sur le Northumberland, et la composition des 5 têtes fut faite à Londres sans doute par le graveur ou l'éditeur Hansel, mais... la légende des noms fut rajoutée bien après par George Cruikshank, un célébre caricaturiste anglais. Pendant un moment, les gens pensaient d'ailleurs que ces dessins avaient été faits par lui, car Ibbetson n'avait aucune célébrité. Ibbetson mourut en 1857 et Cruikshank en 1875. Les dessins firent l'objet de ventes aux enchères et il n'est pas impossible que les premières ventes souhaitèrent fixer des noms sur ces portraits qui n'étaient connus auparavant comme simplement: "Napoléon et quatre personnes de sa suite". On ne précisait ni les noms ni le terme "officiers". Aussi, les titres employés sont anachroniques pour l'année 1815-1816. On ne disait pas "Napoleon Bonaparte" mais "Napoleon Buonaparte" voire "General Buonaparte". On disait "Count Montholon" et non "General Montholon". Etc. Bref, ses légendes furent ajoutées bien après les dessins et pas par des gens qui connaissaient les façons d'appeler les personnes de la suite de Napoléon.

Alors voici donc l'histoire possible de ces portraits. D'après un collectionneur de ces portraits, du siècle dernier, il s'agissait de faire des dessins à l'usage des garnisons sur place pour leur permettre de reconnaitre qui est qui parmi les Français à même d'interagir avec les corps anglais. Ibbetson, seul à bord capable de dessiner et ayant les modèles sous la main, se fut donner cette tâche. Les dessins étant bien réussis, une copie fut envoyée en Angleterre pour publication: L'éditeur Hansel ou son graveur pensèrent en faire un tout, alors qu'originellement les dessins sont faits séparément; ceci explique que ceux ci ne sont pas tous en même format. Et voici donc "Napoléon et sa suite" sur gravure à Londres.

Il y a totale décorrélation entre les gravures, faites une à une par l'artiste, et l'assemblage fait par l'éditeur, puis les dénominations données par une personne tierce qui n'avait jamais vu lesdites personnes de la suite de l'Empereur. En bref, ça laisse un trou béant aux interprétations.

Pour ma part, le croquis de gauche n'est pas Gourgaud. Car celui'ci étant bien connu pour avoir des favoris très prononcés. De plus, à bord du Northumberland, Gourgaud avait sans doute porter l'uniforme et non l'habit civil comme représenté. Enfin, si Ibbetson devait faire des croquis à l'intention des régiments sur place, Gourgaud n'aurait pas du en être car il n'avait pas de rôle particulier vis à vis des Anglais. Ceux qui avaient des rôles précis étaient Bertrand et Montholon, Las Cases car il servait souvent d'interprète, et enfin... Cipriani car en tant que maitre d'hôtel, il allait interagir avec les gardes anglais et la population presque quotidiennement. Il est normal de plus qu'il soit représenté en habit civil, et ne portait sans doute pas de favoris, cette mode étant sans doute moins répandue dans les contrées méridionales dont il était issu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2006 15:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13818
Un intervenant a quand même osé se prononcer pour Gourgaud ! :grands yeux:

Dommage qu'il ne nous ait pas donné ses arguments... :16:

Spécialement pour lui, la physionomie de Gourgaud à 20 ans de distance:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 10:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13818
Ajoutons que Santini n'avait pas le physique correspondant à la caricature:

viewtopic.php?t=529&highlight=santini


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB