L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 14 Oct 2019 5:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le masque par J. VACQUIER
Message Publié : 28 Oct 2005 22:40 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2003 11:04
Message(s) : 30
Localisation : (94) Val-de-Marne - France
Extrait de : "Souvenirs authentiques de Napoléon 1er conservés au Musée de l'Armée" ( par J. Vacquier - Hôtel des Invalides 1927 ) :

"- MASQUE de Napoléon d'après l'empreinte prise après son décès par le médecin anglais Burton.
Dimensions du sommet de la tête au menton : sept pouces, six lignes d'après le rapport d'Antommarchi ( procès verbal de l'autopsie faite vingt heure trente après le décès. (D. f. 2).

Deuxième exemplaire, car le Musée de l'Armée possédait un des masques des premiers surmoulages, c'est à dire un moulage exécuté sur l'empreinte prise à Sainte-Hélène par Antommarchi ; la première relique lui avait été offerte par le général Exelmans.
A la suite de désaccords entre le général Niox, directeur du Musée de l'Armée et le donateur, le masque fut brisé ; l'auteur de ces lignes en avait d'abord ramassé les morceaux, il les remit quelques minutes plus tard à M. Tronc, adjudant, détaché au Musée, et c'en fut fait de ce souvenir. Le Musée de l'Armée n'est pas un Musée napoléonien et si l'on doit regretter la perte du surmoulage, on ne saurait la considérer comme désastreuse.

Une polémique a eu lieu sur le masque lui-même.
Le docteur Burton, médecin anglais du 66e régiment d'infanterie, a revendiqué l'honneur d'avoir procédé au moulage. Mme Bertrand aurait conservé le creux que plus tard le docteur Autommarchi se serait approprié ; en 1823, il en fit exécuter des reproductions en plâtre et quelques-unes en bronze. Sans tenir compte des droits de propriété et des conditions d'éxécution du moulage, son authenticité ne saurait être mise en doute."

:salut:

_________________
MOUSTACHE
un chien de légende


Membre des "Amis du Patrimoine Napoléonien" ( A.P.N. )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2005 23:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14050
Grand merci à notre ami Moustache qui nous donne ici la bonne version du texte de Vacquier:

Vacquier a écrit :
Deuxième exemplaire, car le Musée de l'Armée possédait un des masques des premiers surmoulages, c'est à dire un moulage exécuté sur l'empreinte prise à Sainte-Hélène par Antommarchi ; la première relique lui avait été offerte par le général Exelmans.


Cette mention sybilline laisse à penser: deuxième exemplaire ! Donc, un premier exemplaire aurait été un temps en possession du Musée de l'Armée ? Ceci semble erroné, car le masque détenu et qui fut volé, n'était qu'un masque en fonte de la souscription de 1837 !

Ensuite, Vacquier s'exprime très mal, car il parle d'un moulage exécuté sur l'empreinte. Or l'empreinte est un creux, dont on obtient un seul moulage original. On procède ensuite par surmoulage de ce 1er moulage, c'est à dire que l'on créée une nouvelle empreinte, en général, un creux à chappe.

Ceci n'est pas possible, car ce moulage original du masque antomarchi est -selon-moi- à la Malmaison.

Cette 1ère relique donnée par Exelmans désigne donc autre chose. Serait-ce vraiment un autre masque de type Antomarchi ? Ou bien, comme l'a dit Rétif, le moulage original authentique du visage de Napoléon ?

Citer :

A la suite de désaccords entre le général Niox, directeur du Musée de l'Armée et le donateur, le masque fut brisé ;


Il y a donc bien eu désaccords entre Niox et Exelmans. Quelle était la nature de ces désaccords ? Vacquier ne le dit pas. Ceci ne pouvait porter que sur l'authenticité de ce masque. Qui ne fut JAMAIS exposé aux Invalides ! Malgré son récit plus haut, on ne peut admettre que les généraux se soient disputés pour des masques semblables...

Pas plus pour une question d'antériorité. Vacquier ne la conteste pas, s'agissant de la 1ère relique qui est bel et bien ce qu'il faut appeler LE MASQUE EXELMANS ! Celui des Invalides, rappelons-le, étant en fonte...

Le conflit ne peut donc avoir porté que sur l'authenticité de cette pièce. Il fallait donc que la 1ère (en plâtre), diffère profondément de la seconde (en fonte).

Le masque EXELMANS ne s'est pas brisé tout seul. Je ne vois donc que Niox pour l'avoir jeté à terre. Exelmans n'aurait pas été assez stupide pour faire ce geste impardonnable. Si Niox en refusait le don, Exelmans n'avait qu'à le remettre dans son coffret et rentrer chez lui avec la précieuse relique sous le bras.

Citer :
l'auteur de ces lignes en avait d'abord ramassé les morceaux,


Cette expression ne peut que désigner Vacquier lui-même: il n'ya plus aucun doute !

Citer :
il les remit quelques minutes plus tard à M. Tronc, adjudant, détaché au Musée, et c'en fut fait de ce souvenir. Le Musée de l'Armée n'est pas un Musée napoléonien et si l'on doit regretter la perte du surmoulage, on ne saurait la considérer comme désastreuse.


Mais Vacquier a-t-il été réellement témoin de la scène ? On doit l'admettre. Rien ne nous dit pourtant si c'est bien lui qui a ramassé les précieux morceaux. Il est extraordinaire qu'Exelmans n'ait pas exigé qu'on les lui remette...

Le reste du commentaire est sidérant... SIDERANT ! Vacquier semble considérer la perte de ce 1er "surmoulage", au vrai: un POSITIF et selon ses dires, le positif du visage de Napoléon, comme regrettable, mais pas comme désastreux...

On sent très bien qu'il tente maladroitement de couvrir son ancien supérieur, le général Niox. Quant au motif allégué, il est LENIFIANT: le musée de l'Armée n'étant pas un musée napoléonien...

Et après la destruction d'une pièce pareille, il faut bien dire que l'expression de ce motif est SCANDALEUSE !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 11:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 21:47
Message(s) : 2423
Quelle preuve a-t-on de ce que le masque Exelmans-Niox est le masque Burton , c'est à dire le masque authentique soustrait par les Bertrand à Burton grâce à Sir Robert Wilson ? Quelle est la traçabilité du masque Burton depuis 1821 ? Il me semble utile , Bruno , de faire le point sur ces deux questions .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 17:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14050
Bah, quelle importance ? Tout le monde s'en fout...

Quant à ceux que ça intéresserait, les Napoléoniens et les bonapartistes, ils me lisent avec horreur... Et préfèrent jouer les autruches !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 17:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 21:47
Message(s) : 2423
Waaawww!!!! :16: Et nous alors ? :AI:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 17:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14050
Vous avez mon livre. Et j'ai tout dit sur le forum...

Rappelez-vous: le témoignage de l'abbé Lyonnet sur le masque qui restait dans une caisse près du cardinal...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 17:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 21:47
Message(s) : 2423
Je ne me souviens plus ! Souvenez-vous de Hergé , Bruno . Il publiait les aventures de Tintin chaque semaine dans son journal . Pourquoi ne feriez-vous pas ça sur votre site ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 17:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 21:47
Message(s) : 2423
Je veux dire par là que le journal et les albums se soutenaient mutuellement . Le site pourrait jouer le même rôle avec vos livres .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 19:59 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 15:05
Message(s) : 1377
Localisation : Belgique
Ben oui, François, c'est une bonne idée...
:2:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 0:49 
On pourrait même l'appeler "Le petit BRH illustré" ! :16:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB