L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Récit deRétif de la Bretonne, descendance
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=2240
Page 1 sur 2

Auteur :  Luc MEAUX [ 20 Mai 2005 10:02 ]
Sujet du message :  Récit deRétif de la Bretonne, descendance

Citer :
Le sort de l’épreuve originale
Du masque facial de l’Empereur pris le 7 mai 1821
Par le docteur anglais Burton

Par Georges Rétif de la bretonne


AVERTISSEMENT : ce récit n’a pu être vérifié. Cependant, un descendant du général d’Empire Reynier et du général Niox, a bien voulu nous le confirmer ; il s’agit de M. Reynier qui a bien voulu m’indiquer qu’il était plausible, sinon exact.

« On se souvient que ce sont les services anglais du Foreign Office qui expédièrent de Londres à Rome l’original du masque impérial fin août 1821.

La pauvre figure de Napoléon émut sa mère au point qu’elle remit l’épreuve exécutée par le docteur Burton à son frère le cardinal Fesch, lequel le conserva précieusement jusqu’à sa mort.

On ne sait lequel des enfants de Madame Letizia en devint possesseur à la mort du Cardinal, mais on suppose que ce fut Caroline puisque c’est le général Exelmans (maréchal de France sous le second empire) ancien Grand Maréchal du Palais de Murat roi de Naples qui l’eut finalement en sa possession.

Le fils du maréchal, lui-même général sous la IIIe République, crut tout naturel, connaissant la valeur de la relique de venir spontanément l’offrir au Musée de l’Armée dont le général Niox était directeur en 1905. Celui-ci fut mis au courant de l’odyssée du masque et de tous les détails qui en assuraient une authenticité absolue.

Mais, depuis 1833 un faux masque mortuaire de Napoléon, produit de toutes pièces par Antommarchi, passait officiellement pour être le masque de l’Empereur… Tout naturellement, le Musée de l’Armée possédait un exemplaire de ce faux masque impérial.

Devant l’impossible comparaison entre le masque apporté par Exelmans et l’exemplaire en possession du Musée de l’Armée une discussion aigre-douce s’éleva entre les deux généraux, chacun voulant convaincre l’autre de posséder l’image authentique de l’Empereur.

C’est alors que Niox, dans un geste de mauvaise humeur et pour faire disparaître un témoin gênant, eut le mauvais goût et l’incroyable sottise de projeter à terre le masque authentique de l’Empereur que lui avait remis Exelmans, celui-là même qu’avait pris Burton le 7 mai 1821 sur la pauvre figure méconnaissable de l’Empereur en pleine putréfaction.

Ce fut l’adjudant Tronc, détaché du Musée de l’Armée qui, assistant à la scène, comprit lui, la valeur du masque brisé.
Il en ramassa religieusement les débris apportant une nouvelle preuve que bien souvent les Grands reçoivent de dures leçons des petits !

L’histoire s’arrête là… On ne sait pas ce que devint le masque original de l’Empereur Napoléon Ier…

Les intervenants de cette scène ont-ils des descendantsvivants à ce jour?

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 20 Mai 2005 10:18 ]
Sujet du message : 

Malheureusement, non...

Les recherches entreprises à ce sujet n'ont pas abouti.

Rétif n'avait laissé aucun document concernant cette anecdote... :7:

Auteur :  Luc MEAUX [ 20 Mai 2005 11:06 ]
Sujet du message : 

dommage,...

Auteur :  François [ 20 Mai 2005 15:29 ]
Sujet du message : 

Citer :
On se souvient que ce sont les services anglais du Foreign Office qui expédièrent de Londres à Rome l’original du masque impérial fin août 1821


Donc , les Bertrand ont remis spontanément le masque Burton au gouvernement anglais après avoir refusé de le restituer à Burton lui-même au prétexte qu'il n'avait fait qu'assister Antommarchi et que le masque revenait à la famille Bonaparte ? Et c'est le gouvernement anglais qui fait parvenir le masque Burton à la mère de Napoléon ?

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 20 Mai 2005 15:47 ]
Sujet du message : 

Remettre au gouvernement anglais ?

Je ne pense pas !

Mais les Bertrand envoient le masque Burton à Rome via les douanes anglaises.

Auteur :  François [ 20 Mai 2005 15:50 ]
Sujet du message : 

D'après l'extrait de Rétif , c'est le Foreign Office qui expédie le masque en Europe fin août . D'où tient-il cette information alors que le procès Burton-Bertrand à propos de la possession du masque se tient en septembre !

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 20 Mai 2005 16:04 ]
Sujet du message : 

Euh... Quelle page, SVP ?

En tout cas, Rétif écrit par ailleurs que l'autorisation de sortie fut donnée après le jugement de Mr Birnie... :ah!?:

Auteur :  François [ 20 Mai 2005 16:11 ]
Sujet du message : 

L'extrait reproduit ci-dessus par Luc est bien de Rétif ?

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 20 Mai 2005 16:21 ]
Sujet du message : 

Au temps pour moi ! :rougi:

C'est une erreur de Rétif. Une contradiction...

Cette note ne faisait pas partie du manuscrit original que j'ai eu sous les yeux. Elle est ultérieure, sans doute. Rédigée au moment de mettre sous presse.

Selon moi, elle aura été donnée par un ancien conservateur des Invalides qui voulait soulager sa conscience...

Mais Mme Rétif et moi, nous n'avons rien retrouvé à ce sujet... :6:

Auteur :  François [ 20 Mai 2005 16:42 ]
Sujet du message : 

Pour ma part , je reste convaincu du voyage d'Antommarchi à Paris début septembre 1821 , et de ce que c'est lui qui y a transporté le masque pour le mettre à l'abri avec la complicité des Bertrand . Ceci se fait donc avant la décision de Birnie. On a tout lieu de penser alors en effet qu'elle sera favorable à Burton dont la bonne foi est trop éclatante !

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/