L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:08

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Juil 2003 19:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Sous le lien:

http://empereurperdu.com/masque.html

C'est une version "améliorée" de l'originale. Cette dernière présente une ressemblance très prononcée avec la photo de Léon, fils naturel de Napoléon...

Visage oblong, allongé en tout cas, ce qui n'était pas le cas de Napoléon (mais vrai pour Léon).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2003 21:30 
GARCINION a écrit :
ce masque qui me semble être un beau canular, un visage très bien observé du reste, mais qui accuse sa véritable nature par certains traits par trop caricaturaux...

Un faux donc ? Mais réalisé de quelle manière ?
Je dois avouer n'avoir jamais compris comment on pouvait déterminer qu'un masque avait nécessairement été pris sur le visage d'un défunt. :13: Qu'en est-il de celui-ci ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 4:05 
Je crois que l'on peut faire la différence d'un moulage d'un mort par le fait qu'il n'y a pas de distorsion au niveau des narines ou de la bouche.

Un bon plâtre peut prendre entre 5 et 10 minutes avant d'être démoulé... il faut prévoir un endroit pour une paille pour pouvoir respirer.

Ensuite on sculpte la copie positive... mais le plâtre rajouté est toujours plus compact, étant drainé de son eau par le reste du plâtre déjà figé!


Mais on peut aussi mouler une sculpture... mais là, c'est un question de talent ... de pores de peau, d'incorporer la légère distorsion d'écrasement du visage dans un seul sens par rapport au poids du plâtre qui le moule ect! :neutral:

On peut aussi remouler une copie modifiée d'un moule fait sur un vrai visage... mais là, il va y avoir une perte de détails comme les pores de peau à cause de la pellicule grasse que l'on doit mettre entre l'objet moulé et le produit moulant mais si c'est bien fait, c'est possible.

En 1821, les produits plastiques de moulage n'existaient pas donc un moulage plâtre contre plâtre ne permet pas de rétention!...

Je n'ai jamais moulé le visage d'un mort mais j'ai déjà moulé des visages de vivants et, croyez-moi, il ne faut absolument jamais oublier la paille!... :1:

Philippe Blanche, ex-Napnap
Ex-administrateur du forum.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 7:11 
NapNap a écrit :
il ne faut absolument jamais oublier la paille!...

Sinon le moulage du vivant risque vite de devenir le moulage d'un mort, je suppose ? :4:


Haut
  
 
Message Publié : 26 Déc 2019 0:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
Une réduction du masque en cire Arnott en vente sur un site d'enchères en ligne bien connu....

Image

Présenté comme "masque mortuaire de l'Empereur Napoléon 1er" ce masque Arnott, dont le vendeur résiderait au Luxembourg, est en vente pour la modique somme de 19.500 euros ! :15:

:AI:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB