L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:44

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 21:50 
Bruno Roy-Henry a écrit :
ça me rappelle un autre débat sur... Cipriani et Gourgaud ! :6:



Tiens tiens..... :sourire1:


:humour:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 22:00 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Penchez-vous donc sur l'estampe, Mesdames...

Il s'agit bien de Bonaparte. A moins que cela soit encore un faux... :diablotin:


Vous savez, moi... je n'ai jamais affirmé que tel masque était plus ou moins le bon.

Tout ce que je crois voir, c'est une ressemblance entre les nez du masque de l'Aiglon et celui d'Antommarchi.
C'est tout.

Je ne dis pas que c'est le cas, je ne dis pas que c'est ou non Napoléon, je dis simplement ce que je crois voir. :ange:

Je ne comprends pas ce que Gourgaud vient faire là. :rougi:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 22:07 
Sur le forum d'Albert, nous avons eu Bruno et moi (je postais alors sous le pseudo de Marie Walewska), il y a environ 2 ans, une discussion assez vive concernant la fameuse caricature de Cipriani. Les allusions aux lunettes et à Gourgaud sont des clins d'oeil à cette discussion dont Bruno et moi conservons un souvenir impérissable! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 22:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
C.C. a écrit :
Vous savez, moi... je n'ai jamais affirmé que tel masque était plus ou moins le bon.

Tout ce que je crois voir, c'est une ressemblance entre les nez du masque de l'Aiglon et celui d'Antommarchi.
C'est tout.


Est-ce que par hasard vous penseriez que l'antokiki pourrait être le bon masque ? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 22:15 
Moi, en matière de masques, je ne pense pas. :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 22:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Hum, hum... :12:

Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Mais ici, c'est mieux de donner ses arguments. :ah!?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 22:19 
Posons cela comme une équation:

1. Si L'Aiglon ressemblait à son père

ET

2. Si Cipriani ressemblait à Napoléon (selon divers témoignages de l'époque)

ALORS

il est normal que le masque de l'Aiglon ressemble à l'antokiki....


Non?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 22:22 
Pour permettre à chacun de visualiser ce qu'il en est exactement et pouvoir éventuellement trancher, il me semble, en toute modestie, qu'une superposition des deux images serait judicieuse... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 22:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Josée Savard a écrit :
Posons cela comme une équation:

1. Si L'Aiglon ressemblait à son père


Ce n'est pas vraiment le cas.

Citer :
ET

2. Si Cipriani ressemblait à Napoléon (selon divers témoignages de l'époque)


Là non plus, ce n'est pas établi: Rétif parlait d'une vague ressemblance avec le Bonaparte d'Italie... Mais, en fait, rien ne le prouve, sinon l'utilisation de sa physionomie pour la présenter comme celle de Napoléon...

Citer :
ALORS

il est normal que le masque de l'Aiglon ressemble à l'antokiki....


Non?


Personnellement, non... Reprenez les éléments de comparaison un par un.

De face ? Vous le croyez vraiment ? :grands yeux:

De profil ? Les nez sont trop différents. Il n'y a guère que les machoires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 22:55 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Josée Savard a écrit :
Posons cela comme une équation:

1. Si L'Aiglon ressemblait à son père


Ce n'est pas vraiment le cas.



Castelot, toujours poétique, disait que pendant l'agonie de l'Aiglon, Marie-Louise fixait ce visage qui, au seuil de la mort, ressemblait de façon troublante à celui du Premier consul...

Évidemment, Castelot n'y était pas. Mais lorsqu'on a vu des gens mourir, :6: on se rend compte à quel point la douleur, suivie de la sérénité des derniers moments, peuvent changer un visage.

C'est effectivement de profil que je trouve une ressemblance, notamment dans les deux masques proposés par Fabrice - page 1 de ce sujet. Attention, nous parlons de RESSEMBLANCE, et non de copie conforme! L'Aiglon n'était pas un clone de Napoléon, loin s'en faut - il avait, en effet, davantage hérité des Habsbourgs. Et il ne faut pas oublier non plus que le duc de Reichstadt est décédé à 21 ans alors que Napoléon est décédé à presque 52 ans. On ne peut donc pas exiger que les deux masque soient identiques.

Par contre, le même masque de l'Aiglon présenté sur une autre photo proposée par CC, également sur la page 1 de ce sujet, présente un nez plus rond. Est-ce la photo qui a été retouchée (il s'agit visiblement d'un découpage), ou bien y a-t-il, tout comme pour le père, plusieurs versions du masque de l'Aiglon en circulation?

Ceci dit, je n'affirme pas que l'antokiki est le BON masque de Napoléon. Je réponds seulement à la question suivante: y a-t-il une ressemblance entre les 2 masques? Ma réponse est oui. Je n'en tire aucune conclusion.

Vous savez, lorsque je me promène avec ma mère, on lui dit souvent: "Mon Dieu, tu ne peux pas la renier, c'est ton portrait craché!" Or, je suis adoptée... :15: Alors les ressemblances, ça ne veut rien dire, vous voyez. :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB