L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Généalogie des masques selon de Veauce
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=2152
Page 1 sur 1

Auteur :  Luc MEAUX [ 04 Mai 2005 12:12 ]
Sujet du message :  Généalogie des masques selon de Veauce

http://www.devon.gov.uk/library/locstudy/1821nap.html

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 04 Mai 2005 18:02 ]
Sujet du message : 

Et la traduction du texte aimablement proposé par Reichstadt:

"Le vrai visage de Napoléon – ou peut être pas.

Il y a beaucoup de controverses sur l’authenticité des masques mortuaires napoléoniens qui subsistent aujourd’hui.
Le masque de la bibliothèque d’Exeter City est creux, en plâtre et en six parties. Il y a des lignes de fission au bas du milieu du visage, en travers du menton et en haut du front et ainsi qu’à chaque coté du visage à partir du haut de l’arrière crâne, en passant par l’avant des oreilles et continuant de chaque coté du cou. Il n’y a pas de traces de ces lignes de fission à
l’intérieur du masque indiquant qu’il a été moulé d’une pièce. Il n’y a aucune inscription gravée dessus.
Il y a une marque pour passer une corde permettant la suspension du masque de plâtre par le haut. Le masque est déclaré avoir été plâtré par le docteur Archibald Arnott de l’armée écossaise qui remplaça le chirurgien de Napoléon Francesco Antommarchi au chevet de l’Empereur en avril 1821 et fut présent à sa mort. Le plâtre fut fabriqué le 6/7 mai 1821. Il s’est dit l’avoir présenté à John Gawler Bridge, associé dans l’entreprise de Rundell, Bridge et Rundell, joailliers de la couronne, le 15 novembre 1821, date à laquelle, cependant, il était encore à Sainte Hélène.
Beaucoup de documentations sur les masques sont contestées, et les écrivains GL de St. M. Watson (L’histoire du masque mortuaire de Napoléon racontée à partir de documents originaux, 1915, p. 189-90) et Eugène Baron de Veauce (L’affaire du masque de Napoléon, 1957 et « Une relique de Sainte-Hélène : le masque de Napoléon », in, Floréal, 10, N° 13, 1972. p. 4-11) ne sont pas d’accord sur la relation des différents masques. La famille Bridge vivait à Piddletrenthide dans le Dorset. John Gawler Bridge mourut en 1849, son fils Edward Bridge, né en 1820, mourut en 1888. Sa veuve Ellen Eliza Bridge y vivait encore en 1907, mais la succession semble s’être rompue juste après quand le masque fut acquis par le London Bookseller Maggs en 1911. A partir de Maggs il fut acquis par le collectionneur Heber Mardon qui le légua à la bibliothèque d’Exeter City. On suppose selon le Baron Eugène de Veauce qu’il est un des seuls cinq masques fabriqués à Ste Hélène, et d’être la première copie faite d’après l’archétype d’Antommarchi qui est maintenant aux Invalides.
Watson, qui l’examina avant 1915, est plus dédaigneux."

Auteur :  Joséphine [ 11 Mai 2005 10:09 ]
Sujet du message : 

Merci, Reichstadt! :aime:

Auteur :  Sébastien Dubreucq [ 13 Mai 2005 21:19 ]
Sujet du message : 

Y a t'il, un moyen scientifique, pour identifier un masque ?

Auteur :  Joker [ 14 Mai 2005 0:31 ]
Sujet du message : 

Si les techniques actuelles permettent de reconstituer un visage au départ d'un corps momifié, on peut raisonnablement imaginer qu'il doit être scientifiquement possible d'identifier l'authenticité d'un masque.
Mais je m'avance peut-être en échaffaudant cette théorie, car je suis loin d'être un spécialiste de la question. :rougi:
Il s'agit donc bien d'une simple supputation de ma part... :4:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/