L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2005 12:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Lesquelles ? :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2005 12:18 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=2136&start=20

Une étude à partir de dessins, de peintures me semble peu judicieux.
Nous pouvons avoir affaire à un quelconque courant artistique, une amélioration du portrait, une propagande,...

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 10:05 
Alors comment faire l'étude des masques, si les dessins ne sont pas fiables?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 10:31 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
C'est tout le problème!! :4:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 20:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
On a parlé ( je ne sais plus où sur le forum...) du capitaine Hall ( un genre de commandant Cousteau de l'époque...) visitant Napoléon à Sainte-Hélène et lui parlant d'une tribu qui ne connaissait ni la guerre ni la monnaie , ce qui laissait incrédule l'ex-empereur ainsi contraint de revoir ses jugements sur l'homme... Le capitaine a laissé une relation de son entrevue ( 13 août 1817 ) où il décrit avec précision la physionomie de Napoléon . C'est assez intéressant , je pense , pour trouver sa place ici :

" Je fus frappé du peu de ressemblance de sa figure avec tous les portraits et bustes que j'en avais vus. Elle me parut plus large et plus carrée qu'elle ne l'est dans aucun . Son embonpoint , que l'on disait en général excessif , n'avait rien de remarquable . Il paraissait plutôt nerveux , ayant les os des articulations saillants : on ne voyait pas la moindre trace de couleur sur ses joues ; sa peau ressemblait plutôt à du marbre qu'à une peau ordinaire . On ne pouvait distinguer sur son front aucune apparence de rides ; aucune partie de son visage n'était sillonnée ; sa santé paraissait excellente ...On ne pouvait soutenir l'expression brillante et quelquefois éblouissante de son regard ; non que cet éclat durât toujours ; on le remarquait seulement quand un sujet piquant l'excitait ...Il n'est pas possible d'imaginer une expression plus douce , plus affectueuse que celle qui fut sur ses lèvres tant que dura l'audience que j'obtins de lui..."

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Avr 2008 16:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
A lire au Gaulois du 18 mai 1895 un éditorial de Georges Thiébaud consacré au vrai portrait de Napoléon. Il est étonnant de lire comment ce bonapartiste passionné accepte l'Antommarchi sans broncher . Il semble que c'était aussi le cas de Plon-plon( sauf erreur...?) , le Bonaparte qui dormait sous les yeux de Thiébaud à Prangins , réplique vivante de l'Antommarchi selon le journaliste , et dont le salon était orné d'un masque Antommarchi ( y est-il toujours si Prangins est toujours la propriété des Bonaparte ?)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5291191/f1.item

PS:A noter dans un tout autre domaine en bas à droite de la même page , l'accord à cette époque sur le projet de construction d'une mosquée à Paris de...Roland Bonaparte et ...du prince de Polignac...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Avr 2008 16:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Mais c'est le comble de l'invraisemblance ! D'abord, le prince Napoléon en 1895, n'est autre que Victor, le propre fils de Plon-Plon, ce dernier étant décédé en 1891... Lui, avait le masque véritable d'un Napoléon.

Son fils en possédait encore quelques caractéristiques. Aucune ressemblance avec le masque de Cipriani... et pour cause !

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Avr 2008 16:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Il semble que Thiébaud parle à l'imparfait et qu'il s'agisse plutôt de Plon-Plon...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Avr 2008 16:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Dans ce cas, c'est encore pire... Le pauvre Thiébaud n'était pas physionomiste ! Ou alors, il était prisonnier de l'histoire figée par les faussaires...

viewtopic.php?f=34&t=284

Mais sans attendre, voyez donc cela:

Image

Pour trouver un brin de ressemblance avec l'antomarchi, il faut vraiment beaucoup d'imagination... ou de bêtise ! :AI:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Avr 2008 17:11 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Ce qui reste intéressant , c'est que les Bonaparte eux-mêmes aient exposé un Antommarchi dans leur salon de Prangins, ce qui tend à prouver qu'ils le tenaient pour authentique et qu'il n'y avait donc pas débat entre eux à ce sujet ( et ce qui semble confirmé par les déclarations de Roland Bonaparte vers la même époque concernant les ressemblances du masque avec celui de l'Aiglon , ce qui n'est pas absurde paradoxalement dès lors que le type humain Antommarchi est plus proche de celui de l'Aiglon que de celui de Napoléon...) ...Et ce qui serait encore plus intéressant , ce serait de savoir si ce masque continue aujourd'hui de dominer la vitrine d'ébène après tout le débat que l'on sait ( si Prangins n'est pas passé en d'autres mains...)

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB