L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 21 Avr 2018 12:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Avr 2005 9:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13925
Image


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 15 Août 2007 8:56, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 9:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13925
Cette image de couverture est très intéressante !

Non pas par l'étude en elle-même (qu'il faut connaître), car elle est obsolète, mais par le croquis en couverture:

En rouge: les limites du masque Burguersh

En bleu: les limites du masque "original" soi-disant reconstitué d'après l'ensemble des portraits.

Nota: ces limites en bleu sont totalement arbitraires et fictives, sauf en ce qui concerne la partie commune avec le masque "Burguersh", en bleu, mais qui devrait être en rouge, puisque c'est la seule attestée.

Le masque "Burguersh" est la variante du masque Antommarchi déposé aux Invalides... Il n'en est pas plus authentique pour autant.

En pointillé: la limite "présumée" de la partie faciale (dixit Veauce lui-même !).

On constate que ceci n'est pas sérieux: une reconstitution arbitraire et subjective, et une "limite présumée" définie au petit bonheur la chance...

Voilà sur quoi s'appuient le SN et le conservateur des Invalides !

Je remets ce sujet ici pour permettre aux néophytes de poser leurs questions. Cette rubrique croule de communications sur l'affaire des masques. Mais je dois constater qu'elle rebute et que bien peu ont le courage de l'aborder à fond. Ce sera donc mieux sous forme de dialogue, afin que je réponde clairement aux questions des uns et des autres.

Naturellement, les passionnés pourront aussi intervenir sur le sujet à la rubrique qui leur est ouverte. Ici, il s'agit d'apprendre et de renseigner. Merci de votre attention. Et soyez nombreux à vouloir apprendre. Car l'énigme des Invalides est liée au SECRET DU MASQUE !

Ps: Rappel des évènements:

le 7 mai, Burton moule la tête de Napoléon en deux parties. Il obtient deux empreintes, une antérieure (visage) et l'autre postérieure (le crâne).

Le 8, il en extrait deux positifs, qui forment le masque complet de Napoléon quand on les réunit. Crâne et visage.

Dans la nuit du 8 au 9, Antomarchi dérobe le positif du visage (ce qu'on appelle communément le masque) et brise les empreintes !

Il est donc le seul à posséder le vrai masque de Napoléon. Celui-ci sera caché car jugé trop laid pour être montré à la postérité.

A la place, il présentera son masque*, celui que tout le monde connaît. Comme ceci n'est pas avoué, l'affaire n'est pas claire...

Donc, tout le monde prétend avoir retrouvé le masque authentique moulé par Burton...

*Quand je dis son masque, c'est celui que tout le monde croit être celui de Napoléon. Mais c'est le visage d'une autre personne...

Selon-moi, cette autre personne était Cipriani !


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 03 Mai 2005 17:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 12:49 
Je commence bien parce que je n'ai jamais lu l'ouvrage de Veauce et je ne connaissais pas non plus ce croquis. :neutral:

En bleu: les limites du masque "original"

Quel est le masque original?

reconstitué d'après l'ensemble des portraits.

Quels portraits?
Ceux de Napoléon mort?



Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 13:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13925
Merci CC d'avoir la modestie de vous prêter au jeu:

Le masque original: Veauce fait référence à un masque mythique; celui qu'il appelle l'archétype et dont découle tous les autres, y compris le masque de la Malmaison (n°2 ou 3, selon les auteurs), ou le Burguersh (n°3 ou 2).

Il croit pouvoir parvenir à la conclusion que ce masque était en trois morceaux ! Mais ceci a été démontré comme faux par le témoignage de Saint-Denis dit Ali (connu tardivement en 1926) et par la famille de Burton.

Un des trois morceaux serait celui de la fameuse "seule face authentique"...

Mais, à quoi ressemblait donc ce fameux masque original ? Après bien des explications laborieuses, Veauce conclut que celui-ci ne devait pas s'éloigner beaucoup des masques 2 et 3...

Ben voyons...

Mais, voyez-vous, Veauce reconnaît que la physionomie connue de ces masques (modèle Antommarchi) s'éloigne quelque peu des profils connus de Napoléon, notamment les portraits pris de son vivant !

Donc, en étudiant certains portraits (dont le fameux Dutertre que vous avez vu à Paris) et en écartant ceux qui le gênent (comme les croquis de Girodet), il estime que le front de Napoléon était plus droit, plus haut et son menton plus en avant et plus massif...

Voilà donc le profil de son masque original, qui -comme par hasard- présente à peu près le même nez que le masque antomarchi.

Vous suivez ? Je sais, c'est compliqué...

Pour appuyer sa démonstration, il mettra en avant le masque Gilley qui présente un front plus droit... Bon, je vous embrouille: passons...

Au total, voici un beau tracé bleu garanti authentique !

Mais, vous en conviendrez, il y a tout lieu d'en douter...


Nota: pourquoi -me direz-vous- INVENTER un archétype, un masque mythique ? Parce que le masque Antommarchi -tel qu'il existe- est un masque impossible de Napoléon ! Les soi-disant "spécialistes" font semblant de s'extasier devant le masque mortuaire, comme tout le monde, comme le quidam qui ne comprend rien parce qu'il croit simplement ce qu'on lui dit...

Mais si l'on va plus loin, ils en conviennent: le menton, les mâchoires, le front étroit, le visage allongé, ceci ne correspond pas à Napoléon !

Comment s'en sortir alors ? Et c'est là qu'intervient la farce providentielle de la seule face authentique...

Le premier masque -celui sorti de l'empreinte prise par Burton- était en TROIS MORCEAUX ! Assertion qu'ils sont bien incapables de justifier ! Donc, la face réduite constituait un des morceaux et c'est celui-là qu'Antommarchi a dérobé à Burton. Ensuite, il lui a fallu "reconstituer" le reste du visage...

Ces mesdames et messieurs ne s'étonnent nullement qu'Antommarchi ait si mal reconstitué le visage de Napoléon. Ils en conviennent, ce n'est pas excellent, mais néanmoins Antommarchi a sauvegardé la fameuse face...

Et pour cela il a bien mérité de la patrie, des bonapartistes, des princes, du SN et de toute la clique...

Contre tout bon sens, ils avalent la fable des "trois morceaux"! Parce que ça les arrange et qu'il n'y a pas d'autre solution pour prétendre que le masque "antokiki" est bien en partie authentique...

Admettre le contraire, c'est dire que les compagnons de l'Empereur ont menti, que Madame Mère a menti, que tout le monde MENT, ce qui -vous l'avouerez- est fâcheux !

Plus c'est GROS, plus ça passe... :6:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 18:57 
A-t-on pu déterminer si la partie authentique était faite du même matériau que le reste ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 19:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13925
Joséphine a écrit :
A-t-on pu déterminer si la partie authentique était faite du même matériau que le reste ?


A-t-on pu déterminer si la partie authentique était faite du même matériau que le reste?

Merci pour cette question, Joséphine. :4:

Il n'y a pas de partie authentique. Vous pensez bien que si elle avait été réelle, les compagnons de Napoléon l'auraient conservée précieusement !

La théorie d'une face authentique a été "inventée" par le baron de Veauce.

Vous la voyez en pointillé sur le croquis. Le seul élément avancé au soutien de cette fable, c'est l'existence de "fêlures" sur le masque Burguersh (Masque "Burguersh": masque de type antommarchi, provenant de la famille de Lord Burguersh).

Ces fêlures sont relativement symétriques et peuvent donner l'impression que le masque se compose de plusieurs parties qui s'emboîteraient l'une dans l'autre...

Précisons que le masque en question n'a jamais été radiographié... :7:

Providentiellement, la ligne de ces fêlures semble effectivement diviser le masque en trois parties...

Malheureusement, ce que le baron de Veauce n'a pas dit, c'est qu'il existe une fêlure centrale qui divise le visage en deux dans le sens de la longueur !!! :16:

On ne serait donc pas en présence de trois parties, mais bien de SIX !!! :15:

Pour moi, ces fêlures -bien frêles (je les ai observées aux Invalides)- sont certainement une marque de vieillissement du plâtre employé. Sauf, peut-être, pour la partie supérieure du front !

A moins que le masque soit tombé un jour et se soit brisé en six morceaux ! :diablotin:

Habilement recollés par le Lord Burguersh en question...

Mais -même en acceptant cette version invraisemblable des six morceaux- cela n'expliquerait pas en quoi la partie centrale serait authentique ! Car elle-même divisée en deux par le milieu du nez et du visage... :grands yeux:

Ce qui pourrait justifier -dans une certaine mesure- l'authenticité de cette seule face, ce serait le nez, révélé par le masque !

Mais cet appendice nasal s'apparente plus à celui de Cyrano de Bergerac qu'aux nez de la famille Bonaparte. Tous les profils de Napoléon faits de son vivant, sont incompatibles avec ce nez. Revoyez les différentes vues, ce n'est pas ce qui manque...

Conclusion: cette seule face authentique est une farce, comme le reste...

Antommarchi n'était pas un mauvais faussaire. Il a récupéré le masque d'un autre individu et avec l'accord des compagnons de l'Empereur, il a déclaré que c'était là le masque authentique de Napoléon... :6:


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 01 Mai 2005 0:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 20:57 
j'ai comme l'impression que vous en aurez la preuve assez rapidement monsieur BRH .


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 0:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13925
Dieu vous entende ! :sourire1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 9:12 
Cette étude, permettrait-elle de découvrir ce que nous attendons tous ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 9:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13925
Que voulez-vous dire, Sébastien ? :grands yeux:

Avez-vous bien lu les deux contributions que j'ai postées ? Avez-vous bien tout compris ?

C'est le moment de poser des questions. Ensuite, j'espère faire de vous quelqu'un d'incollable sur l'affaire des masques ! :4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB