L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Questions diverses
Message Publié : 06 Juil 2003 18:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
GARCINION a écrit :

En vous relisant vous et Rétif j’en arrive à des impasses qui méritent des éclairsissements.

1- Revenant à la lettre de Bertrand à M “X”, at-elle été authentifiée avec certitude? Peut-on être sûr qu’il ne s’agisse pas d’un faux?


Cette citation est extraite du journal de Bertrand (1820-1821), paru en 1949, p.263. je ne vois guère la raison de produire un faux de la part de Paul Fleuriau de Langle...

Citer :
2- Rétif affirme qu’Antommarchi dit dans ses mémoires de 1825 avoir donné le masque en cire manu ad manum à Noverraz avant que ce dernier quitte Londres pour Lausanne, et qu’ensuite il aurait dit l’avoir “confié à un ami en terre étrangère”.
Il me semble possible que le médecin ait en effet donné un masque à Noverraz, reste à savoir s’il précise qu’il était en cire, et sinon, comment Rétif l’a deviné…?


la citation: p.328 des mémoires d'Antommarchi. Il n'est pas spécifié que ce masque était en cire, en effet! C'est une déduction de Rétif: puisqu'il existe un masque en cire qui a été possédé par Noverraz, c'est donc celui-ci que lui a donné Antommarchi...

Citer :
3- je voudrais vous demander si vous savez quelles sont les sources de Rétif pour les citations du Dr. Burton, et s’il s’agît des mêmes que les vôtres.
Aussi, avez-vous eu accès aux textes en langue originale?


Les sources ? Le baron de Veauce... Mais Frédéric Masson en avait déjà cité une partie... Et je n'ai pas eu accès au texte en anglais!

Citer :
4- Rubidge s'est soi-disant revendiqué "auteur du masque d'Exeter" et il vous me dites qu’il est en plus cité par Boys lui-même. Avez-vous les références de tout ceci? On me dit que Rubidge n’a jamais rien écrit de semblable, et que tout cela sont des contes de ses descendants pour se faire des sous et dignes de quelque attention.


Tout ça, c'est possible! Je n'y attache aucune importance: c'est surtout Boys qui a revendiqué l'originalité de "son" masque, via le ou les Gilley...

Citer :
5- En Novembre 1821, Mme Mère reçoit Anto venu lui remettre le masque. Larrey aurait écrit (j’attends confirmation de Bourachot, qui possède ses mémoires):

« …Son altesse avait déstiné à son petit-fils la plupart des objets précieux reçus ou recueillis par elle après la mort de Napoléon. Parmi ces souvenirs de la douleur figurait le masque moulé à Saint-Hélène le 6 mai 1821 par Antommarchiet rapporté par lui à Madame lorsqu’il vint à Rome lui rendre compte de sa pénible mission… ».

On se demande à juste titre d’où sort ce masque puisque soi-disant il avait été déjà envoyé deux mois avant à Laeticia via les autorités du Foreign Office.
La seule possibilité c’est qu’il ait été remis non pas à Bertrand mais à Antommarchi, et que celui-ci se soit chargé personnellement de son transport.
Où sont les preuves positives de son envoi, autres que les suppoitions de Marchand, en septembre ?[


L'envoi par le Foreign Office n'a été mis en doute par personne! Mais, il n'y a pas d'autre élément que les "suppositions" de Marchand, étayées par les constatations de l'abbé Lyonnet, concernant la caisse qui contenait le masque de l'Empereur, précieux dépôt que le cardinal Fesch ne toucha jamais...

Citer :
6 - Voici une lettre d’Antommarchi auxdites autorités:

« Londres, le 10 août 1821.
» Hôtel Sablonnière

» Monsieur,

»De retour de Saint-Hélène, j’ai eu l’avantage de débarquer à Portsmouth le 3 courant, mais il ne me fut permis de transporter à Londres que les objets de mon usage quotidien. Trois caisses qui sont de ma propriété, ont été retenues à la douane de Portsmouth et devaient être de là dirigées sur la douanede Londres.
» La cause de cette mainmise sur mes caisses réside dans le fait qu’elles contiennent des papiers…, etc…, et enfin, un buste en plâtre de l’Empereur Napoléon.
» La bonté que vous m’avez témoignée en d’autres circonstances m’incite à vous adresser ces quelques lignes pour vous prier de vouloir bien intervenir afin que je rentre en possession de mes caisses… ».


Savez-vous comment Rétif a eu accès à ce document ?


On la trouve dans le livre de Veauce...

Citer :
7 -Dans ses mémoires de 1825, le Dr. Antommarchi aurait écrit :

« … Je restai possésseur du masque que je conserve religieusement… ».

Rétif prétend que le médecin parle du masque de la Chapelle de la Miséricorde, à l’île d’Elbe, pourtant, le masque d’Antommarchi est celui de la Malmaison, qui a été cédé à cette institution par la famille du Docteur en 1921, pour l’anniversaire de la mort de l’Empereur.
Si vous possédez les mémoires d’Anto, pourriez-vous nous présenter le passage dans son intégralité et dans son contexte ?


Je ne possède pas les mémoires d'Antommarchi. En cas d'urgence, un exemplaire existe à la bibliothèque municipale de La Rochelle... Je vais finir par le photocopier!

Citer :
8- Pour terminer, j’aimerais vous demander votre avis sur le masque de la Chapelle de la Charité, de l’île d’Elbe.


Je n'en ai pas, car je n'ai pu le voir l'année dernière lors de ma visite à l'île d'Elbe: le musée était fermé depuis 2 ans; il est toujours en réfection... Cependant, j'ai des doutes sur ce point, car je crois effectivement que le masque de la Malmaison est le plus ancien! Cad, le plus proche du Noverraz...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2003 23:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Mgr Jean, Paul, François, Marie Lyonnet, "Le Cardinal Fesch", Paris, s.d., p.161 (BN8° LK 3310).

Pour le musée, il est contigü à la chapelle de la Miséricorde.

Mais, qui en assume la gestion, je ne sais pas...

Après quoi courrez-vous ?

Pas de nouvelles du Mexique (à part vous...) :6: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Antommarchi.
Message Publié : 19 Juil 2003 14:58 
Dans ses mémoires de 1825, le Dr. Antommarchi aurait écrit :

J'ai acquis un livre, chez le bouquiniste que Corps:

"Les derniers moments de Napoléon"
docteur François Antommarchi
Buchet/Chastel

Il s'agit d'une réédition de 1975 d'un livre publié en 1823.
Il va du 19 septembre 1819 au 5 mai 1821.

A la fin du volume, il y a un ajout concernant le retour des Cendres.

Je suppose qu'il s'agit d'un autre ouvrage que celui dont vous parlez?


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB