L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:54

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'AVEU DE GOURGAUD !!!
Message Publié : 18 Avr 2003 12:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Macé Jacques a écrit:

Le texte cité par un "Corse" est, à des variantes mineures près, celui du compte-rendu inédit du général Gourgaud qui figure dans ses archives privées, déposées aux Archives nationales. Gourgaud a aussi écrit :

" La belle tête de l'Empereur, à l'exception du nez qui paraissait avoir été comprimé par le coussin du cercueil était en parfait état. On distinguait même sur ses lèvres cet espèce de rire sardonique qu'indique le plâtre moulé. Les mains étaient même de couleur rosée. Le docteur, après avoir taté les chairs, déclara que le tout était momifié".

Le texte étant sans doute jugé un peu trop réaliste, a été légèrement arrangé par les historiens qui l'ont utilisé. Je vous le donne ici "brut de plume".



Il serait intéressant que Jacques Macé nous donne ses sources... Cad ses références: Attendons son retour de Sainte-Hélène!

Car, si GOURGAUD DIT LA VERITE, la Messe est dite: ce n'est pas Napoléon dans le cercueil, mais bien le mort dont le visage a servi de modèle à Antommarchi !

Je RE-CITE: "On distinguait même sur ses lèvres cet espèce de rire sardonique qu'indique le plâtre moulé"

Vous avez bien lu: Gourgaud authentifie le masque Antommarchi par "le rire sardonique" du "plâtre moulé" qu'il distingue sur les traits du cadavre de l'exhumé...

Pardonnez-moi, mais n'est-ce pas l'aveu de la supercherie ? DE L'IMPOSTURE de la substitution ?

Je me demande comment je suis passé à côté! Je devais songer à autre chose...

Que vont encore nous inventer les légalistes pour se tirer de ce mauvais pas ?

Il est bien vrai que ce passage "brut de plume" devait-être compromettant!!! Aussi, fut-il "arrangé" dans le récit de Gourgaud:

"La tête, à l'exception du nez qui paraissait avoir été comprimé par le dessus du cercueil, était en parfait état; seulement, il paraissait, comme les mains, un peu gonflé. Mais cela n'altérait que très peu les traits (...)"

Comme si cela ne suffisait pas, Gourgaud en rajoute, pour bien convaincre son monde (à moins que cela ait été rajouté par la famille Gourgaud qui -seule- possède le manuscrit):

"et il aurait suffi d'avoir vu une seule fois l'Empereur pour le reconnaître en ce moment."!!!

Bien sûr, de même qu'il aurait suffi UNE SEULE FOIS de voir le masque Antommarchi pour le reconnaître dans le visage de l'exhumé !

Comme le fait Gourgaud ! C'EST SOUS VOS YEUX !!!

Le moment est venu, POUR TOUT NAPOLEONIEN QUI A DU COEUR:

- DE CAUTIONNER L'IMPOSTURE: :11: :13: :11:

OU

- DE SE COMPORTER EN HOMME D'HONNEUR ! :honneur:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB