L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Toujours des inconditionnels de l'antokiki...
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=1316
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 04 Déc 2004 0:23 ]
Sujet du message :  Toujours des inconditionnels de l'antokiki...

Je lis au hasard de mes connections qu'il existerait une malédiction des faux masques de Napoléon...

Ah bon ? On aurait découvert son masque authentique ?

Ce serait l'antokiki ? Quoi ? Cette vieille fable a encore des adeptes ?

Auteur :  Archives 2 [ 04 Déc 2004 3:13 ]
Sujet du message : 

C'est comme la malédiction du Tombeau des Pharaons. :4:

C'est le commencement de la gloire. :3:

:20:

Auteur :  Luc MEAUX [ 04 Déc 2004 10:18 ]
Sujet du message : 

Il faut bien alimenter la légende

Auteur :  François [ 04 Déc 2004 13:35 ]
Sujet du message : 

Le death mask qui vient d'être vendu à New-York a été présenté au catalogue comme celui d'Antommarchi . Quelqu'un peut-il nous résumer l' explication en deux mots ?

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 04 Déc 2004 14:07 ]
Sujet du message : 

Tout ce que Christies écrit n'est pas parole d'évangile... :3:

Comme on le sait, Antommarchi n'a pris aucun masque. Il est prouvé que c'est le Dr Burton qui apporta le gypse calciné pour en constituer la matière, celle-là même qui servit à la prise de l'empreinte du visage !

Antommarchi n'y prit aucune part, sauf pour l'arrière de la tête, lors de la deuxième opération.

Pour mieux revendiquer en avoir été l'auteur, il mentit effrontément dans ses mémoires en affirmant avoir réalisé seul l'empreinte du masque le 6 mai.

Ensuite, Burton réalisa le premier masque ou premier moulage tiré de l'empreinte réalisé le 7 mai. L'empreinte fut sans doute détruite (mais elle avait été cassée pour réaliser le masque), et le masque lui-même fut dérobé à Burton par Mme Bertrand ou Antommarchi !

Après, il est certain qu'une copie de ce masque Burton fut réalisée en plâtre fin par surmoulage, à la demande du général Bertrand.

Un masque Antommarchi fut concocté dans le secret mais ne fut jamais montré au public avant 1833.

C'est qu'Antommarchi avait besoin de la mort de son concurrent pour accréditer son faux ! Cela survint en 1828. Il lui fallait encore le feu vert de la famille impériale pour divulguer la ridicule image prétendue de Napoléon, qui fut donnée en 1832.

Si donc le masque authentique avait été dans les mains d'Antommarchi en 1821 et s'il était aussi beau que le faux réalisé par lui, pourquoi avoir attendu si longtemps ? Pourquoi ce luxe de précautions ?

Le death mask qui avait disparu du Rusi, est réapparu à New-York et un illustre inconnu vient de s'en porter acquéreur... :6:

Auteur :  François [ 04 Déc 2004 18:13 ]
Sujet du message : 

Que faut-il penser de cette histoire selon laquelle Antommarchi aurait légué le "vrai" masque à son hôte à Santiago de Cuba , le général Juan de Moya . La famille de Moya le vendit ensuite à un général José Lacret-Morlot dont les desendants détenaient encore le masque dans les années 1930 ? Cette histoire aurait fait l'objet d'un article du New York Times à cette époque par un certain Minez Gamiz .

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 04 Déc 2004 18:45 ]
Sujet du message : 

Antommarchi était très généreux avec ces faux-masques. Il partit dans le Nouveau-Monde, plutôt décrié (sinon pourquoi y aller chercher fortune ?)...

La première souscription n'avait pas si bien marché que cela. D'où beaucoup d'invendus. Le corse partit avec un grand nombre de masque en fonte et qquns en plâtre.

D'où il s'ensuit que Mexico, La Nouvelle-Orléans, Santiago de Cuba, La Havane, possèdent chacune, le premier masque authentique de l'Empereur.

Allez faire comprendre à ces braves gens qu'ils ont été joués !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/