Certainement, Diana ! Votre place est bien parmi les spécialistes. Si vous ne l'étiez pas, vous l'êtes devenue...
Diana a écrit :
Ce qui me choque surtout dans ce masque ce sont les yeux, ils ne semblent pas appartenir à la tête. Ils sont très enfoncés dans les orbites de plus ils sont, à mon avis, disproportionnés et semblent avoir été collés pour essayer de reconstituer un visage qui pourrait ressembler à celui de Napoléon. Ce masque me donne l’impression d’avoir été modelé sur le crâne d’un squelette et les orbites vides ont étés remplies, au mieux, avec des globes oculaires très peu anatomiques et ressemblant à deux œufs mollets fichés dans des orbites trop grandes qui donnent au visage l’impression de porter d’étranges lunettes.
Je ne sais pas: difficile de vous répondre. Il faut tenir compte de l'éclairage, de l'angle de prise de vue, etc. Pour le coup, je ne suis ni un photographe professionnel, ni un anatomiste, encore moins un légiste...
Pour le Pr Ceccaldi, le masque Noverraz est un faux et pourrait avoir été moulé à partir d'un masque Antommarchi, puis arrangé ! Il me semble que ce serait plutôt le contraire...
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que sent-on sous l’arcade sourcilière, juste en dessous des sourcils ? une dureté osseuse qui s’arrondit vers l’intérieur de l’orbite et recouverte par une peau fine recouvrant l’œil et formant la paupière. Ici par contre, les arcades sourcilières s’arrêtent net, pas de continuité vers les paupières et leur ombre est très dure et les paupières semblent sortir de l’intérieur du crâne, indépendantes des arcades sourcilières, sans aucune peau qui les unissent à cette partie de la tête.
En les regardant de plus près, les paupières supérieures et inférieures ne s’adaptent pas, l’œil de droite (sur la photo) est décalé par rapport à celui de gauche, le creux du canal lacrymal qui devrait être quasiment collé à l’arrête du nez est inexistant.
Pour les paupières, je me demande quand même si cet effet n'est pas normal sur un cadavre "vieilli" selon l'expression de Garcinion... Pour le creux du canal lacrymal, c'est vraiment beaucoup demander que de le percevoir avec netteté!
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Les joues aussi me semblent peu convaincantes, très chiffonnées et paraissent remplies par un modelage assez grossier, sans oublier le nez, très mince et qui semble se déplacer vers la gauche à la hauteur de l’épaississement de l’arrête nasale.
Non, sur ce point, je ne suis pas d'accord: les joues sont très semblables à celles du masque Antommarchi. Et la déformation du nez plaide plutôt pour un moulage véritable sur un individu réel (qui ne peut être Napoléon, bien entendu)!
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Le front très bombé et étroit alors que le chirurgien du Northumberland disait que Napoléon avait une tête volumineuse et singulièrement aplatie.
Cette observation -très pertinente- s'applique tout autant au masque Antommarchi...
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A mon humble avis c’est un faux, créé suivant des données et quelques modèles reçus et par quelqu’un n’ayant pas de très grandes notions ni de l’anatomie, ni du modelage.
C'est là où je ne vous suis pas, chère Diana... Il me semble, au contraire, que ce masque soit celui qui ait servi à bricoler les "essais" d'Antommarchi: d'ailleurs, l'essai qui est déposé à La Malmaison me paraît singulièrement proche du masque dit de "Noverraz"!
Je vous rappelle que cet essai de la Malmaison figure p.XIV de mon livre (en bas) et que les photos du masque Noverraz figurent en p.XII et XIII.
Celle de la p.XIII comporte une erreur: ce n'est pas un surmoulage en plâtre comme Rétif l'a indiqué à tort (et moi après lui), mais le profil gauche inversé (par le photographe de Paris-Match, intentionnellement ou pas). Vous avez donc les 2 profils du masque Noverraz, celui de droite et de gauche.
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Les seuls masques qui sont les plus ressemblants et pour moi les seuls représentant vraiment les traits de Napoléon sont le « Death mask » et le « Lebendmask » de Baden, mais cette affirmation ne regarde, bien sur, que moi.
Sur ce point, nous sommes bien d'accord! :mrgreen: