L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:10

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Oct 2004 15:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Publiée dans le numéro 573 de l'Intermédiaire
(Fascicule: 1890.24. année 23 -N.S. Année 7.)

Le Masque mortuaire de Napoléon1er
(XXIII, 481).

Je puis indiquer à M.Jules Capré où se trouve le troisième masque en bronze de l'Empereur, d'après le plâtre que le docteur Antommarchi rapporta en Europe.
Mais je pense qu'il doit faire son deuil de la prétention d'en devenir propriétaire.
Ce bronze figure dans la magnifique et unique collection de souvenirs de famille que possède, à Bruxelle, le prince Victor-Napoléon.
Il y a quelques semaines, j'ai erncore admiré ce masque puissant, à côté de l'habit du premier consul, de l'épée de l'Empereur, des vases sacrés de la chapelle de Sainte-Hélène, enfin du drap de lit dans lequel Napoléon le Grand a rendu le dernier soupir et qui est marqué au chiffre du roi Louis XVIII: l'L surmonté de la couronne royale!

Et nunc crudimin!…

Baron Jules Legoux.

Il existe un grand nombre de ces masques. Que M.Capré ne croie pas que sa légende puisse être vrai; d'abord le bronze se coule dans un moule (ou plutôt des moules) de sable, et à chaque fonte on casse le moule pour en retirer le bronze.
Il serait trop long d'expliquer les procédés de fonte ici. Pour l'objet qui nous occupe, et qui est un beau caractère, on peut se le procurer poue 60 à 70 francs.
Germain Bapst.

Je me souviens d'avoir vu , en 1840 ou 1841, au moment du retour des cendres de Napoléon, un masque en plâtre de grandeur naturelle, moulé sur celui du docteur Antommarchi, chez un marchand de plâtre de la rue Neuve des Petits-Champs, auprès du passage Colbewrt. Je dis moulé, car je ne sais pas si c'était un des trois originaux. J'ai moi-même possédé pendant longtemps une reproduction en bronze de ce plâtre qui n'était pas rare et que j'avais achetée une dixaine de francs. Ma réduction était munie d'un crochet et je l'avais suspendue à la muraille comme un simple bibelot.
V. B.

La lettre suivante du docteur Antommarchi, qui a passé tout récemment en vente, fournit au sujet de la question posée quelques éclaircissements:

Paris, le 27 semtembre 1833.

Monsieur,
Permettez-moi de vous prier d'insérer dans le plus prochain numéro de votre journal quelques lignes pour satisfaire aux nombreuses questions des souscripteurs pour le plâtre ou masque mortuaire de l'empereur Napoléon moulé à Sainte-Hélène.
Aucun défigurement, aucune altération de mort n'existent sur l'empreinte de la figure de l'empereur Napoléon. Malgré les douleurs d'une longue et affreuse agonie, les magnifiques traits de cette tête illustre, n'ont rien perdu de ce calme, de cette dignité, de cette expression de génie qui pendant tant d'années ont commandé le respect et l'admiration des hommes. On dirait, en le voyant, que l'empereur ayant perdu son embonpoint est tombé dans un profond sommeil, un léger rire sardonique couvrant ses lèvres.
L'objet mis en souscription n'est pas un buste mais bien un plâtre ou masque, manquant de la région occipitale et de la partie postérieure du cou, qu'on pourra encadrer et attacher comme un tableau; on pourra également le placer sur une cheminée, sur une commode et soutenu par un socle et mis sous verre comme une pendule.
On devra remarquer que chaque exemplaire en plâtre ou en bronze sera revêtu de mon cachet et de ma signature.
Agrée, monsieur, etc.
Le Dr F. Antommarchi,
Médecin de l'empereur Napoléon à Sainte-Hélène.

Au résumé, ces moulages en plâtre sont assez communs: les exemplaires en bronze sont un peu plus rares et plus chers, mais paraissent néanmoins, d'après la lettre même d'Antommarchi, avoir circulé en certaine quantité.
M. U.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2004 11:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Ceci ne semble pas avoir retenu l'attention de notre vaste public !

Antommarchi a écrit :
Aucun défigurement, aucune altération de mort n'existent sur l'empreinte de la figure de l'empereur Napoléon. Malgré les douleurs d'une longue et affreuse agonie, les magnifiques traits de cette tête illustre, n'ont rien perdu de ce calme, de cette dignité, de cette expression de génie qui pendant tant d'années ont commandé le respect et l'admiration des hommes.


Vraiment, le fraudeur corse prenait le public pour de fieffés imbéciles ! Prétendre que le visage de Napoléon n'avait subi aucune altération dans la mort, c'est de la réclame de bas étage, celle du VRP du bonapartisme d'alors ! En dépit de tout bon sens et de la vérité historique, l'escroc dûment mandaté par le comité bonapartiste vante sa camelote qui -aujourd'hui encore- est avalée par une majorité de gogos, induite en erreur par les autorités actuelles de la République !

Et ce scandale perdure -au vu et su de tout le monde- sans que personne ne s'en inquiète, à commencer par Monsieur le Premier ministre (tant Lionel Jospin que Jean-Pierre Raffarin) !

Antokiki a écrit :
On dirait, en le voyant, que l'empereur ayant perdu son embonpoint est tombé dans un profond sommeil, un léger rire sardonique couvrant ses lèvres.


Qui peut croire une faribole pareille ? Des incultes et des ignorants, mais certainement pas des personnes de bonne foi ! Rétif (avant moi) l'avait démontré: à sa mort, Napoléon était gros et gras !

Antokiki a écrit :
L'objet mis en souscription n'est pas un buste mais bien un plâtre ou masque, manquant de la région occipitale et de la partie postérieure du cou, qu'on pourra encadrer et attacher comme un tableau


Certains, que la décence m'interdit de nommer, ont vu dans cette dernière phrase, une sorte d'aveu prouvant l'honnêteté du faussaire corse! :11:

C'est une plaisanterie ! Il n'y a là rien d'autre que la description objective de l'objet passant pour le masque de l'Empereur ! Soutenir même qu'il n'a aucunement "retouché" l'objet, prouve bien la dissimulation de ce grand pendart: l'examen des masques "Gilley", comme celui de Noverraz, prouve bien que des parties du cou et du front, comme l'arrière des tempes, furent rajoutées...

Rajoutées à une partie principale (partie "faciale") qui n'est autre que le visage de l'imposteur malgré-lui...

Selon toute vraisemblance, Cipriani lui-même. Les Français se sont servis de son image pour l'attribuer à l'Empereur, avant que les Anglais n'en fassent autant pour son cadavre.... :10:

Dormez, braves napoléoniens, on continue de vous berner dans la joie générale !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2004 13:22 
Mais pourquoi Cipriani ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2004 15:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Sinon, qui ?

http://www.empereurperdu.com/masque2.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2004 17:19 
Je ne saisis pas le sens de votre réponse. Pourquoi le visage de celui qui a servi à modeler le masque doit-il nécessairement être celui d'une personne dont on a conservé le nom ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2004 17:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Les légalistes veulent à tout prix connaître le nom de l'imposteur...

Mais vous avez raison: ça n'est pas indispensable pour caractériser la fraude.

Sauf que quatre témoins ont vu le masque mortuaire à la place du visage de Napoléon dans le cercueil ouvert en 1840.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2004 17:47 
N'ont-ils pas menti ? Votre théorie repose sur cette certitude. Mais ils pourraient très bien avoir menti en prétendant qu'il y avait une ressemblance avec le masque.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2004 11:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Il y a un mensonge général, un mensonge par "omission" en quelque sorte... Et encore, pas de tous !

Guillard, Coquereau doivent être mis hors de cause. Ils ne connaissaient pas l'Empereur de son vivant.

Mais en affirmant que le visage de l'exhumé était semblable au masque, je ne vois pas pourquoi ils auraient menti !

Pour Coquereau, on n'en voit guère la raison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2004 14:35 
Comment pouvez-vous être sûr que Guillard et Coquereau n'ont pas pu voir l'Empereur de son vivant ? Des milliers de Français l'ont vu. Pourquoi pas eux ?
Aurait-ce été d'ailleurs bien prudent de confier l'examen du corps substitué à un médecin qui n'aurait pas été mis au courant de la supercherie ? N'était-ce pas courir les plus grands risques ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2004 15:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
On ne connaît pas de documents établissant que Coquereau et Guillard aient vu Napoléon.

Dans le meilleur des cas, ça n'était pas après le 15 juillet 1815 ! :1:

Soit plus de 25 ans avant l'exhumation !

Les deux étaient donc fort jeunes, à cette époque. Et si -par impossible- ils avaient vu Napoléon, c'était certainement de fort loin...

Michelet enfant a vu Napoléon à la revue du champ de mai en juin 1815...

Au moins à une bonne dizaine de mètres. Assez pour dire que seuls le buste de Houdon et le tableau de David lui étaient ressemblants (le tableau en haut à droite).

A ma connaissance, ni Guillard, ni Coquereau n'étaient présents à cette revue...

Pour Guillard, tout prouve qu'il n'était pas au courant.

De même que les compagnons ignoraient ce qu'ils allaient trouver à la place de Napoléon !

D'ailleurs, sur le moment -en dehors des valets- ils se sont tûs. Gourgaud rapporte les conciliabules pour demander des vérifications supplémentaires. Il dut intervenir pour les faire cesser. Encore la construction de sa phrase semble démontrer qu'une partie en a été amputée. Les souvenirs de Gourgaud ont été publiés en 1898, non sans que quelques passages en aient été supprimés...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB