L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:21

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 19:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Deux questions techniques :
- où Cyril a-t-il trouvé "ma " litho?
- Martin peut-il me préciser comment le forum de BRH va apparaître en cliquant sur host it ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 19:59 
Il faudrait savoir si cette <<belle lithographie de Langlumé représentant Las Cases et son fils le 11 décembre 1816 lorsqu'il fut chassé de Ste-Hélène>> s'appuie sur des descriptions, si elle ne sort pas de l'imagination de son auteur .

Las Cases (le père) a les cheuveux encore noirs alors qu'il les avait manifestement blancs lors du Northemburland!! :15: :15: :15:


les favoris sont relativements marqués et la tenue du fils est exactement la même que sur la caricature. :3:


bonne soirée


PS:François,
le forum de BRH n'apparait pas en cliquant sur "host it", il faut réaliser ce genre d'action avec une fenêtre internet sur le forum de BRH et une fenêtre internet sur le lien que je vous ai transmis. Désolé si je me suis mal exprimé, en tout cas, gare à la bataille de polochons! :3:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 20:23 
Ici François :

http://napoleon.gery.pl/helena/memorial.php


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 20:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
vous êtes sérieux, Martin ? On aurait eu deux Las Cases sur la caricature ?

Non, votre grand escogriffe ne fait pas ses 15 ans ! On pourrait plutôt lui en donner 40...

Et vous verriez son image en 1840. Pas trop changé le bougre. Et son nez n'a pas allongé.

Tous les menteurs -hélas- n'ont pas la même punition que Pinocchio ! :1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 21:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Merci à Cyril et Martin : j'ai tout compris aux explications de Martin ( qui pourra rentrer sans pb ce soir dans sa chambre : promis que je n'ai rien mis au-dessus de la porte ! ...) mais j'ai renoncé à traduire le site de Cyril . Simplement , ma litho est plus claire . Emmanuel a l'air d'être blond et son visage davantage penché vers celui de son père . Il y a des différences parfois d'une litho à l'autre ?[/i]

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 21:22 
J'ai également sous la main la lithographie de Langlumé. Elle est effectivement beaucoup plus claire, mais l'ensemble est similaire à l'image que j'ai postée.
Emmanuel apparait aussi au côté de son père sur une lithographie de Nicolas Maurin.

Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 21:46 
En parlant de Maurin, voici une lithographie où semble être représenté le fiston :
http://perso.wanadoo.fr/marine-imperial ... rloo09.jpg

La litho de Maurin dont je parlais représente, elle, Napoléon au cours d'une dictée. On y voit le père tel qu'il apparait sur l'image présentée par Martin.


Salutations respectueuses.


Dernière édition par Invité le 06 Oct 2004 22:19, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 21:58 
Voila, j'ai trouvé la litho de Maurin dont j'avais parlé :
http://perso.wanadoo.fr/marine-imperial ... rloo14.jpg

Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 22:50 
Merci cher Cyril pour ces deux lithographie :4: ;

On peut remarquer que dans les deux, chaque Las Cases apparait sans favoris :4: .
Mais on peut légitimement se demander si le visage du fils est tiré d'une quelconque représentation, d'une quelconque descrition...ou bien de l'imagination de son auteur! :3:

Aussi, c'est bien Gourgaud celui qui est représenté à gauche de Napoléon? et à côté de las Cases dans la litho de Maurin?

on note tout de même une légère ressemblance avec la caricature...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2004 12:23 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
avec une image plus grande et de profil du visage du fils serait plus appropriée, je pense.:2:

De prime abord, je ne trouve aucune ressemblance entre le visage et la carricature :7:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB