L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:57

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : A méditer...
Message Publié : 29 Sep 2004 9:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Citation de mon message posté le 2 mai 2002 sur le forum du site napoléon1er.com.

Bruno Roy-Henry a écrit :
J'espère que vous avez apprécié l'article de notre webmestre Albert Martin, qui -sur la question des masques- a rallié mon point de vue! Il a apporté au dossier une contribution décisive avec la photo du Lebendmaske (Rolletmuseum) et son exploitation informatique par sa comparaison avec le Death Mask.

Si vous le permettez, je vais compléter ce que vous avez écrit:

1- Sur l'assertion grossière et erronée selon laquelle seulement le nez, les arcades sourcillières, les pommettes et le haut du menton auraient bien été modelés sur le visage de Napoléon: C'EST UN MENSONGE! Les "érudits" ont inventé cette fable pour se tirer du mauvais pas dans lequel Antommarchi le fraudeur a plongé tous les Napoléoniens. En effet, le crâne "reconstitué" de son masque mesure 56, 20cm de périmètre crânien. C'est d'ailleurs la mesure qu'il donne dans ses mémoires du crâne de Napoléon. OR, C'EST FAUX !!! Constant nous donne la vraie mesure: 59,65 cm. Et Observez que l'allure générale du personnage est celle d'un dolichocéphale. Or, Napoléon était brachycéphale ! Le baron de Veauce est l'inventeur de cette fable selon laquelle seule une partie de la face serait authentique... Que de contorsions pour refuser d'admettre la vérité: le masque officiel de Napoléon est celui d'un autre homme; CELUI DE SON MAITRE D'HOTEL: CIPRIANI !!! décédé à Sainte-Hélène le 27 février 1818 dans des circonstances mystérieuses...

2- Oui, le death mask of Napoleon, un temps déposé au Royal United Service Museum (devenu Royal United Service Institution) est bien le masque authentique de l'Empereur. Sa ressemblance avec les photos de Jérôme, du fils de celui-ci (Plon-Plon), arrière grand-père de l'actuel Charles Napoléon, ne laisse aucun doute: c'est parce que cette image funèbre de Napoléon a été jugée trop laide que Bertrand a donné carte blanche à Antommarchi pour réaliser son imposture! Et ce masque a disparu! Trop tard, Messieurs les Anglais: ses photographies sont suffisantes pour dévoiler la Vérité! Alors, s'il vous plaît: RENDEZ-LE-NOUS!

3- Eh oui! La preuve de tout ceci, c'est que les deux masques (death mask et Lebendmaske) sont compatibles; UN COUP D'OEIL en haut à gauche sur mon logo vous en convaincra, puisque c'est la superposition du profil des deux masques! QUI DIT MIEUX ?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2004 21:07 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Image

Essai de reproduction du death mask of Napoléon (à partir des photos du Rusi mask et des mensurations du Lebendmaske). Figure en planche 5 de la seconde édition du livre de BRH "l'énigme de l'exhumé de Sainte-Hélène".

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2004 21:33 
merci cher Meaux, mais comment l'avez vous obtenu? :3: :2:

un détail qui m'intéresse pour la suite se trouve sur la partie gauche alors qu'elle est sur la partie droite d'une autre de mes photos...


:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2004 21:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Ceci est le travail de "Napnap", qui me l'a gracieusement offert pour résoudre l'énigme. Et -au cas particulier- pour faire éclater l'imposture du masque antokiki (antomarchi).

Bien sûr, le résultat n'est pas entièrement satisfaisant, mais nul ne s'improvise sculpteur en un jour.

Si des bonnes volontés veulent se proposer pour améliorer le travail de Napnap, elles seront les bienvenues... :4:

Mais -tel quel- il en ressort une certaine ressemblance tant avec Plonplon qu'avec Walewski.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2004 17:34 
et quelle est l'origine de ce dessin?


Image


:4: :3:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2004 17:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Voyez ça avec Garcinion.

Ce dessin de Welsh n'est pas l'alpha et l'omega...

Il en est d'autres bien plus vraisemblables, ce que vous ne devriez pas ignorer, Martin ! :4:

Cependant, ce dessin a un mérite: il montre qu'il n'y avait pas de Grand Cordon de la Légion d'Honneur sous l'habit en 1821.

Bien entendu, puisqu'il était passé en écharpe par-dessus l'habit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2004 21:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Martin a écrit :
et que penser du profil de cette statue?

Image


vous êtes bien plus calé que moi sur ce point, cher Bruno, mais si le masque Antommarchi est entièrement faux, son auteur s'est sans doute au moins inspiré de dessins réels, ce qui pousse forcément au doute.

Bonne soirée


J'ai lu "ailleurs" que ce nez était plus proche de l'antokiki que du rusi...

N'est-ce pas possible d'avoir une image plane, cher Martin ?

Dans la mesure où l'on pourrait souscrire partiellement à cette assertion, il n'en reste pas moins des écarts significatifs:

- la bosse n'est pas très prononcée au point que l'on s'interroge sur son existence (contrairement à l'anto).

- le lobe du nez ne pointe pas en l'air comme celui de l'anto...

-la lèvre suprérieure en avant témoigne du prognathisme de Napoléon, caractéristique bien visible sur le rusi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2004 21:43 
vos désirs sont des ordres cher BRH, voici une photo donnée par NapNap

Image

J'ai demandé sur le forum Napoléon Ier, les détails concernant cette statue et voici ce que l'on m'a dit:


NapNap a dit
Citer :
Bonjour Martin!

Il y a un modèle en plâtre de ce buste qui fut exposé en 1798 avec la mention Portrait du général Buonaparte, fait d'après nature.

Je trouve, malheureusement pour le RUSI , que ce profil est plus prêt de l'Antommarchi .



Florian a dit:
Citer :
C'est effectivement une des rares représentations (sculptée ou peinte) pour laquelle Napoléon ait posé. Celle-ci est l'oeuvre de Charles Louis Corbet, sur commande du Directoire. Bonaparte a posé pour cette statue entre son retour d'Italie et son départ pour l'Egypte. Le buste a été présenté et primé au salon. Il existe plusieurs exemplaires (en plâtre et en bronze) de ce buste (dont un en plâtre à Malmaison et un en bronze poli dans la collection de la Fondation Napoléon, exposée actuellement au Musée Jacquemart André).


bonne soirée


Dernière édition par Invité le 01 Oct 2004 21:55, édité 4 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2004 21:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Non, rien n'apparaît.

Si c'est celle de face ou de 3/4 du buste de Courbet, ça n'apporte pas grand chose. Sinon que les grands yeux sont assez proches du death mask !

Ah ! La voici... C'est bien ce que je disais. JE n'y retrouve pas cette ressemblance tant vantée avec l'Anto. Je ne parle même pas du menton...

Et la bouche est plutôt conforme au rusi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2004 21:58 
on peut y voir les deux, tout dépend de ce que l'on regarde :3: :3: :3:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB