L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 30 Avr 2025 3:22

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2008 17:46 
J'ai fait au mieux. Je l'ai mis pile au coin de l'oeil (d'ailleurs, vous voyez que plus à gauche, il n'y a rien).
Maintenant, l'axe du nez... c'était juste une indication
pour prévenir une objection de votre part.
Mais vraiment, cette méthode, empirique, ne donne
qu'une indication... que je trouve largement suffisante,
pour ma part.
je redis que ça n'est pas à un millimètre près.

Message Publié : 12 Sep 2008 18:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
ClaudeM a écrit :
J'ai fait au mieux. Je l'ai mis pile au coin de l'oeil.

Evidemment non ! D'ailleurs, du bord opposé (à droite photo), je note 10 mm. Pour quelle raison, du bord gauche, le coin de l'oeil serait-il éloigné de 15 mm ?

Si l'on n'opère pas avec une rigoureuse exactitude, tout est à remettre en question !

D'ailleurs, comme me le fait judicieusement remarquer Joukowsky, la distance entre les deux yeux et la racine du nez s'allonge chez un même individu, selon l'inclinaison de la tête de l'arrière vers l'avant. Il est donc impossible d'avoir des référentiels parfaits.

Napoléon.

Message Publié : 12 Sep 2008 19:09 
Nez levé ou baissé, je suis bien d'accord, mais ça se voit. On peut en tenir compte.
C'est pourquoi je dis que ça ne donne qu'une indication. A mon avis bien suffisante.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire avec vos millimètres.
Encore une fois, j'ai fait au mieux. Franchement, laissons
trancher les observateurs... Je crois qu'on ne peux pas aller plus loin dans
l'ergotage.(Moi autant que vous.)
Après, c'est le microscope... :mechants ciseaux:

Message Publié : 10 Nov 2008 12:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Je m'aperçois que vous n'avez pas commenté ces morphings. Tout de même, ils sont éclairants, non ?

viewtopic.php?f=13&t=4420

Franck Ferrand les a jugés déterminants. Peut-on soutenir sérieusement le contraire ?

Napoléon.

Message Publié : 10 Nov 2008 14:08 
Je ne les avais pas vus. Pour être plus clair, et à votre invitation, je les commenterai dans la rubrique.
Mais le fait que Ferrand les juge déterminants serait pour moi plutôt négatif, au vu des approximations de certains sujets de son livre.(c'est un ouvrage de compilation, je n'en fais pas le reproche, mais je prends son jugement comme un avis; je tique juste sur le mot déterminant...)

Message Publié : 10 Nov 2008 16:17 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 224
...Un mot sur Ferrand Claude M...Oui effectivement il y a un côté dans son livre "je reste sur ma faim..." Il n'en demeure pas moins que les sujets abordés - même si j'ai du mal avec Jeanne d'Arc - sont connus depuis longtemps, notamment le fameux site d'Alésia (je le sais je me suis fait prendre avec mon détecteur de métaux il y a quelques années de cela par les gendarmes...) Donc on peut quand même parler d'un avis "éclairé" non ?

Message Publié : 10 Nov 2008 16:42 
Mais pas plus que celui des intervenants ici. D'ailleurs, qu'il trouve déterminant un morphing me parait léger. On peut trouver cela troublant, révélateur, peut-être. Déterminant, non. :salut:

Message Publié : 10 Nov 2008 16:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Vous refusez de croire au faux d'Antomarchi. C'est tout simple...

Napoléon.

Message Publié : 10 Nov 2008 16:58 
Ca n'est pas aussi simple pour moi. Il y a peut-être du faux dans les antommarchi. Mais alors, que dire du Rusi...?

Message Publié : 10 Nov 2008 17:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Le Rusi est compatible avec les photos de Walewski. Pas l'antomarchi.

Le Rusi est compatible avec les caricatures anglaises de Napoléon. Pas l'antomarchi.

Dans un 1er temps, le Pr Ceccaldi avait essayé de comparer un portrait de Gérard avec l'antomarchi pour conclure que ça collait. Il changea d'avis par la suite...

Tout simplement parce que le portrait de Gérard est idéalisé au possible (surtout l'ovale du visage).

Dernière chose: le fait que Madame Mère ait offert un des 1er masques Antomarchi à la municipalité d'Ajaccio est une forgerie !

Rétif s'est fait avoir et moi aussi... :rougi:

Le responsable ? Le fils de Larrey... Il en a menti.

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures