Comme annoncé, j'ai donc assisté à la conférence de Lentz consacrée à la présentation de son dernier ouvrage.
On peut penser ce que l'on veut de Lentz, mais c'est un grand orateur qui sait rendre un sujet intéressant grâce à son bagou et à ses anecdotes humoristiques.
Il a donc tenu son auditoire en haleine pendant une heure trente et je dois dire que le sujet m'a passionné.
En effet, Joseph Bonaparte que l'on présente habituellement comme un personnage falot, inconsistant, indécis, lâche, alcoolique, j'en passe et des meilleures a pris sous la plume et la parole de Lentz de l'épaisseur.
Ses différentes fonctions politiques et d'ambassadeur ont ainsi été évoquées, de même que son rôle de souverain ainsi que sa relation avec Napoléon dont on peut dire qu'il fut le plus proche de toute la fratrie.
Les deux frères se respectaient même si leurs relations furent parfois tendues à l'extrême.
Ainsi, lorsqu'en janvier 1814 l'Empereur a entamé la campagne de France, c'est à Joseph et à nul autre qu'il a confié les rênes de la France.
C'est dire la confiance que son aîné lui inspirait.
Lentz a également abordé en détails les 25 années au cours desquelles il survécut à son célèbre cadet et l'influence qu'il conserva dans les milieux autorisés quel que soit l'endroit où il se rendait.
Bref, alors que je n'éprouvais guère de sympathie particulière pour ce personnage, il m'est apparu sous un angle plus sympathique et j'ai donc fait l'acquisition du livre de Lentz afin d'en savoir davantage encore.
Celui-ci me l'a fort aimablement dédicacé.