Citer :
si la largeur de la boîte correspond à 19cm en réalité, l'on peut penser, après calcul, que la mesure faciale entre chaque pommette correspond à une mesure de +-15,8 cm.
Pour la longueur du visage, il est plus difficile de calculer car l'angle d'inclinaison a son importance.
Martin pouvez-vous vérifier mes dires?
je veux bien essayer, mais pourquoi 19 cm? aussi, la distance entre le pommettes, vous entendez par là la largeure maximale du masque?
il me semble que le masque est non seulement un peu incliné vers l'arrière, mais aussi tourné vers un côté. Le côté dépend s'il on considère que le masque est inversé ou non...
Citer :
Mon cher Martin, pourriez-vous comparer avec un dessin fait de l'Empereur à Saint Hélène, voire durant les derniers mois de sa vie?
Bienb sûr, mais lequel? vous parlez d'un croquis exécuté à Sainte-Hélène, avec les moyens du bord, sans que l'Empereur ait posé?
je préfère souvent comparer avec des oeuvres travaillées, qui sont souvent d'après nature, mais il faut prendre un peu de distance par rapport à l'idéalisation assez répendue...