L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 13:14

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lunaire…
Message Publié : 04 Mai 2024 18:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2392
Bruno Roy-Henry a écrit :
La vérité, c'est que le death mask of Napoleon, ou encore masque Rusi est bel et bien la seule copie existante du masque réalisé par Burton.

C'est un autre sujet, mais le masque 0 (ou disons l'empreinte réalisée par Burton sur le visage de l'Empereur) n'existant plus, bien malin qui pourrait établir une quelconque traçabilité sérieuse entre celle-ci et les masques existants... cela vaut pour l'Antommarchi et ses diverses variantes, comme pour le Rusi ou tous les autres masques
Ni le catalogue de la vente Osenat (où vous vous êtes porté acquéreur du Rusi) ni les précédentes salles des ventes où le Rusi avait été vendu, ni la Fondation Napoléon, ni qui que ce soit d'autre ne valident le Rusi... seuls les travaux ADN du Pr Lucotte disent que ce masque comporterait des poils de Napoléon, mais faut-il croire Lucotte sur parole ? :4:

Message Publié : 04 Mai 2024 21:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Bref! Restons sur l’essentiel qui est l’émission de M Charlier décidément décevant : il s’agit d’une émission consacrée aux mystères entourant la mort de Bonaparte , et faire l’impasse sur la controverse du masque comme sur celle du tombeau est un vrai tour de force…Sa thèse sur le chef d’Henri IV déjà n’était pas convaincante et celle sur le cœur de Louis XIV utilisé par Pau Saint Martin pour peindre ses tableaux ne repose que sur une analyse alors que l’œuvre de Pau Saint Martin aurait mérité une étude plus étoffée. Tout cela est un peu amateuriste…

Message Publié : 04 Mai 2024 21:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15916
François a écrit :
Tout cela est un peu amateuriste…

C'est le moins que l'on puisse dire !

Napoléon.

Message Publié : 05 Mai 2024 19:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

[url]Comment le cœur de Louis XIV a fini en pot de peinture https://www.lepoint.fr/tiny/1-2518237 #Histoire via @LePoint[/url]

Référence sur l’étude de M Charlier concernant l’usage du cœur de Louis XIV par le peintre Pau Saint Martin

Message Publié : 22 Mai 2024 11:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Charlier a prétendu qu'il n'y avait aucune trace de derme ou d'épiderme sur l'échantillon prélevé par Guillard sur le visage de l'exhumé (il collait au tissu qui s'était détaché de la paroi du cercueil en fer blanc). C'est ce qui a incité Lucotte à publier ses travaux sur le prélèvement effectué en 2009, au fort de Satory ! Réserve étant faite sur ces travaux, il n'en demeure pas moins que le prélèvement avait bien été effectué.

Napoléon.

Message Publié : 13 Juin 2024 7:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

C'est lors de l'exposition Napoléon n'est plus au Musée de l'Armée en 2021 que le morceau de derme du Dr Guillard dans son médaillon a été exposé pour la première fois au public
Philippe Charlier (vidéo à l'appui) y expliquait alors que suite à une analyse au microscope binoculaire du médaillon, celui-ci ne contenait en réalité qu'un simple morceau de tissu
Dans le même temps se tenait à la Fondation Napoléon le colloque La mort de Napoléon (donc les Actes avaient été étonnamment publiés avant la tenue du colloque lui-même)
En préambule de ce colloque, Jacques Macé faisait une communication - reprenant en cela les travaux du Pr Lucotte - dans laquelle il déclarait qu'une analyse ADN du morceau de derme conservé à Satory avait permis de démontrer sans contestation possible que celui-ci contenait bien l'ADN de Napoléon et que par conséquent ce dernier se trouvait bien dans son Tombeau des Invalides
Dans la foulée Lucotte publiait ses travaux concluant à l'authenticité du masque Rusi, mais ceux-ci n'ont jamais été formellement repris à leur compte par Jacques Macé, ni encore moins par la Fondation Napoléon, laquelle continue d'affirmer - à travers la bouche de son Directeur Thierry Lentz - que le masque Rusi est "un faux"
La situation actuelle apparait donc comme totalement bloquée, la Fondation Napoléon n'ayant d'ailleurs jamais reprise à son compte la fameuse communication de Macé, sans doute parce que celle-ci s'appuyait sur les travaux de Lucotte (personnage discrédité auprès de la Fondation N, qualifié de "farfelu" par Lentz)
:salut:

Message Publié : 13 Juin 2024 9:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

barthelemy a écrit :
En préambule de ce colloque, Jacques Macé faisait une communication - reprenant en cela les travaux du Pr Lucotte - dans laquelle il déclarait qu'une analyse ADN du morceau de derme conservé à Satory avait permis de démontrer sans contestation possible que celui-ci contenait bien l'ADN de Napoléon et que par conséquent ce dernier se trouvait bien dans son Tombeau des Invalides

Macé se trompe : Lucotte conclut que l'ADN en question est l'ADN mitochondrial correspondant à celui de Mme Mère (Letitia Ramolino). Mais il n'a pu démontrer que l'échantillon en question comprenait l'ADN-Y des Bonaparte...

Napoléon.

Message Publié : 13 Juin 2024 19:15 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bruno Roy-Henry a écrit :
Macé se trompe : Lucotte conclut que l'ADN en question est l'ADN mitochondrial correspondant à celui de Mme Mère (Letitia Ramolino). Mais il n'a pu démontrer que l'échantillon en question comprenait l'ADN-Y des Bonaparte...

C'est possible (il faudrait reprendre les termes exacts du communiqué de Macé)
D'ailleurs quand on lui pose la question, Macé devient subitement évasif... comme vous le savez Bruno je lui ai posé récemment la question à Paris (il se peut toutefois qu'il ait mal compris ma question, et je n'ai pas insisté) et il a embrayé sur l'ADN de Louis à Saint-Leu dont il faudrait "organiser un commando" nuitamment pour aller prélever un échantillon
Mais encore une fois, le rapport de Lucotte sur le Rusi Mask est demeuré quasi-confidentiel, personne n'en a repris les conclusions et (peut-être surtout) aucun autre laboratoire d'analyses n'est venu corroborer les travaux de Lucotte
Quant à Charlier, qui dans sa récente émission "L'Histoire au scalpel" et face à sa reconstitution en 3D de Napoléon faite à partir du masque Antommarchi, parle d'une "objectivité obéissant à un réel modèle anatomique"... on a tout de même du mal à le suivre et - compte tenu notamment de ce curieux "nez de corbeau" à entériner le fait qu'il s'agirait des vrais traits de l'Empereur sur son lit de mort !

Image
:salut:

Message Publié : 15 Juin 2024 19:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

barthelemy a écrit :
Mais encore une fois, le rapport de Lucotte sur le Rusi Mask est demeuré quasi-confidentiel, personne n'en a repris les conclusions et (peut-être surtout) aucun autre laboratoire d'analyses n'est venu corroborer les travaux de Lucotte

Aucun autre laboratoire n'a contesté les travaux de Lucotte (contrairement à ce qui s'était passé pour l'affaire Louis XVII). Aucun auteur n'a contesté non plus la véracité de son rapport, pas même Lentz ; ce dernier se contente de répéter en privé qu'il s'agit d'un faux masque et que je me suis fait escroquer (ce qui n'a pas de sens, puisque le vendeur n'a rien fait pour proclamer son authenticité). Mais l'article promis sur les masques mortuaires de Napoléon ne sort pas... Donc, en effet, c'est la stratégie du silence, toujours redoutable pour les vérités dérangeantes !

Napoléon.

Message Publié : 15 Juin 2024 19:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

L’enquete du Gaulois de septembre 1887 sur le contenu du cénotaphe des Invalides,clôturée alors subitement sans explication ( sans doute par déférence pour l’impératrice Eugénie?), reste l’énigme majeure volontairement étouffée et que les chercheurs modernes passent inexplicablement sous silence. Elle est à rapprocher du mystérieux cercueil dont le présence à Saint-Denis fut inexplicablement expliquée à la même époque et sur laquelle Viollet le Duc organisa le silence. Ceci reste à mon sens l’axe de recherche majeur aujourd’hui sur les mystères entourant la mort de Bonaparte . Nous n’en sortirons que par l’ouverture du tombeau,revendication sur laquelle tous les historiens sérieux devraient s’accorder.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures