|
L'ancien propriétaire du Rusi mask, Dimitri Jodidio, considérait que son masque était l'original et non la copie du death mask. Il insistait lourdement pour que j'enquête en ce sens. Selon lui, plusieurs arguments permettaient cette conclusion :
- le plâtre est un plâtre de Paris, d'excellente qualité. - l'empreinte (creux, négatif) ne peut en avoir été réalisée qu'avec un plâtre d'égale qualité. - Le positif a recueilli plusieurs poils (ou cheveux) qui ne peuvent être en si grand nombre sur une copie. - Le visage n'est pas si repoussant, ni si laid qu'on a bien voulu le dire.
Le problème, c'est que cette hypothèse ne concorde pas avec la narration historique qui a été faite de la prise du masque. J'ai fait des recherches qui auraient permis de valider son hypothèse. Je n'ai pas trouvé grand chose et lui ai donc fait part de mon scepticisme.
Il estimait que les récits tant français qu'anglais pouvaient dissimuler une vérité. Savoir que les Français disposaient du nécessaire pour faire un plâtre digne de l'Empereur.
Cela va à l'encontre de ce que l'on sait, savoir que le plâtre manquait à cette période à Sainte-Hélène. Cette objection était mineure, selon-lui, car il y en avait nécessairement eu des livraisons les années précédentes. Il est peu probable que Napoléon lui-même n'ait pas prévu le nécessaire pour réaliser son masque mortuaire.
Alors, probablement, les Français voulaient soustraire ce masque à la curiosité des Anglais, voire à leur volonté d'en empêcher la diffusion. En même temps, la prise du masque devait être officielle. D'où le recours aux Anglais pour le réaliser. Fait dans un plâtre grossier, pris 48 heures après la mort, le résultat ne pouvait être que décevant et satisfaire l'orgueil britannique. Son existence n'en était pas moins établie et cela par le fait même que l'Anglais Burton l'avait réalisé.
Malheureusement, cette hypothèse ne repose que sur des suppositions et n'explique pas pourquoi les compagnons ont voulu faire passer le masque Antomarchi pour celui de Napoléon. Jodidio ne cherchait pas à le savoir et admettait que les Français auraient pu préférer cette effigie de Cipriani qu'ils estimaient plus noble pour représenter l'Empereur.
Les travaux de Lucotte n'ont pas vraiment permis de trancher. Sauf que, le fait que le masque de la Malmaison comporte à la fois du plâtre de Sainte-Hélène et du plâtre de Paris, pourrait favoriser cette hypothèse, dans la mesure où le masque pris par Burton, assez frustre, aurait pu -en effet- être remodelé pour donner le résultat attendu, savoir le visage de Cipriani...
En outre, il faut prendre en considération que Jodidio tenait surtout à établir l'authenticité de son acquisition pour des motifs lucratifs...
_________________ "Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."
Napoléon.
|