L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024 10:17

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lunaire…
Message Publié : 04 Mai 2024 18:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2311
Bruno Roy-Henry a écrit :
La vérité, c'est que le death mask of Napoleon, ou encore masque Rusi est bel et bien la seule copie existante du masque réalisé par Burton.

C'est un autre sujet, mais le masque 0 (ou disons l'empreinte réalisée par Burton sur le visage de l'Empereur) n'existant plus, bien malin qui pourrait établir une quelconque traçabilité sérieuse entre celle-ci et les masques existants... cela vaut pour l'Antommarchi et ses diverses variantes, comme pour le Rusi ou tous les autres masques
Ni le catalogue de la vente Osenat (où vous vous êtes porté acquéreur du Rusi) ni les précédentes salles des ventes où le Rusi avait été vendu, ni la Fondation Napoléon, ni qui que ce soit d'autre ne valident le Rusi... seuls les travaux ADN du Pr Lucotte disent que ce masque comporterait des poils de Napoléon, mais faut-il croire Lucotte sur parole ? :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaire…
Message Publié : 04 Mai 2024 21:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2433
Bref! Restons sur l’essentiel qui est l’émission de M Charlier décidément décevant : il s’agit d’une émission consacrée aux mystères entourant la mort de Bonaparte , et faire l’impasse sur la controverse du masque comme sur celle du tombeau est un vrai tour de force…Sa thèse sur le chef d’Henri IV déjà n’était pas convaincante et celle sur le cœur de Louis XIV utilisé par Pau Saint Martin pour peindre ses tableaux ne repose que sur une analyse alors que l’œuvre de Pau Saint Martin aurait mérité une étude plus étoffée. Tout cela est un peu amateuriste…

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaire…
Message Publié : 04 Mai 2024 21:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15690
François a écrit :
Tout cela est un peu amateuriste…


C'est le moins que l'on puisse dire !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaire…
Message Publié : 05 Mai 2024 19:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2433
[url]Comment le cœur de Louis XIV a fini en pot de peinture https://www.lepoint.fr/tiny/1-2518237 #Histoire via @LePoint[/url]

Référence sur l’étude de M Charlier concernant l’usage du cœur de Louis XIV par le peintre Pau Saint Martin

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB