L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Nov 2018 9:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Juil 2015 9:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13640
Citer :

Le masque RUSI est une escroquerie

Messagede Albertuk » Sam 11 Juillet 2015 : 08:50
Chers amis

Vous venez troubler le repos estival avec ce rebondissement RUSI :-) A mon sens, cette histoire me rappelle un scénario qui n'a pas encore eu lieu; si on trouvait que l'épiderme Guillard était de Napoléon, les subsitutionnistes crieraient sans doute à l'escroquerie dudit épiderme, et si on trouvait qu'il n'était pas de Napoléon, ce serait l'autre camp qui ferait cette déclaration. Rien ne change sous le soleil.

Ma position sur cette question du masque RUSI, qu'on lui trouve des poils Napoléon ou non, est que c'est une supercherie. Son propriétaire initial, l'escroc Reeves, a été "démasqué" (sans jeu de mots) à son époque. Si on trouve des poils Napoléon sur son masque, c'est qu'il a réalisé le crime (escroquerie) presque parfait. Il était doué en la matière et avait ainsi escroqué des collectionneurs et des musées dont le RUSI. Voilà son histoire pour vous la remettre en mémoire:

http://www.lautresaintehelene.com/autre ... eeves.html

En fin de compte, cette histoire est fausse aussi pour la raison suivante. Si on trouve des poils sur un masque dit Napoléon, c'est un faux. Tout simplement parce que nous avons les témoignages, anglais et français, pour nous dire que le moule original était en mauvais plâtre et que la partie arrière a été détruite par Burton à Ste-Hélène (en mai 1821) alors que la partie faciale l'a été par Antommachi à Londres (en août 1821). CQFD.

Passez un bon été.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Juil 2015 9:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13640
Ce ne sont pas là des billevesées, mais on n'en est pas loin...

Albertuk a écrit :
Vous venez troubler le repos estival avec ce rebondissement RUSI :-) A mon sens, cette histoire me rappelle un scénario qui n'a pas encore eu lieu; si on trouvait que l'épiderme Guillard était de Napoléon, les substitutionnistes crieraient sans doute à l'escroquerie dudit épiderme, et si on trouvait qu'il n'était pas de Napoléon, ce serait l'autre camp qui ferait cette déclaration. Rien ne change sous le soleil.


Voilà qui est bien curieux : dénier par avance toute efficience à un test ADN pourtant nécessaire. Mieux, parler à la place des uns et des autres, sans même connaître le résultat ! Cette attitude est insensée !

Citer :
Ma position sur cette question du masque RUSI, qu'on lui trouve des poils Napoléon ou non, est que c'est une supercherie. Son propriétaire initial, l'escroc Reeves, a été "démasqué" (sans jeu de mots) à son époque. Si on trouve des poils Napoléon sur son masque, c'est qu'il a réalisé le crime (escroquerie) presque parfait. Il était doué en la matière et avait ainsi escroqué des collectionneurs et des musées dont le RUSI.


C'est le comble de l'absurde ! Le prétendu "escroc" n'a jamais été jugé comme tel. Aucune plainte n'a jamais été déposée contre lui. S'appuyer sur une coupure de presse de 1935, dénonçant plus l'excentricité d'un personnage qu'autre chose, est abusif, pour ne pas dire davantage. Prétendre que si l'on trouve des poils de Napoléon sur ce masque, c'est que William Reeves aurait réalisé une escroquerie parfaite : mais c'est se moquer du monde ! Là, c'est plus que des billevesées, mais bien des élucubrations ! Comme si un faussaire (anticipant la découverte de l'ADN), aurait pu se procurer du duvet de Napoléon (poils de 11 à 15 microns). Claude Mann est largement dépassé dans l'absurde et le ridicule !!!

Citer :
En fin de compte, cette histoire est fausse aussi pour la raison suivante. Si on trouve des poils sur un masque dit Napoléon, c'est un faux. Tout simplement parce que nous avons les témoignages, anglais et français, pour nous dire que le moule original était en mauvais plâtre et que la partie arrière a été détruite par Burton à Ste-Hélène (en mai 1821) alors que la partie faciale l'a été par Antommachi à Londres (en août 1821). CQFD.


C'est du grand n'importe quoi ! Je suis effaré de lire de tels propos sous la plume d'Albert, qui nous avait habitué -jusqu'ici- à plus de rationalité ! Les masques tombent, si j'ose dire...

Le moule original (l'empreinte) a été cassé par Burton, pour sauvegarder le positif. Si le négatif de l'arrière a été détruit par Burton (tout comme son positif), celui de la face (uniquement le négatif, cad l'empreinte) l'aurait été à Sainte-Hélène par Antommarchi, comme dit par Saint-Denis.

Mais une copie a été prise sur le masque authentique (le positif), par la technique du surmoulage, à Londres. Copie en plâtre fin, tel que précisé par le général Bertrand. Il n'est donc pas étonnant (selon les spécialistes) que l'on puisse trouver encore des poils sur la première (et unique) copie.

L'outrance, l'exagération et l'irrationalité des propos d'Albert prouvent -si besoin était- que nous sommes dans le vrai, et que les adversaires du Rusi sont touchés de plein fouet par le travail du Pr Lucotte qui ne leur laisse aucune échappatoire !

Même Claude Mann (c'est dire), en convient à demi-mots :

Citer :
Enfin. Albert nous manquait cruellement. Il va beaucoup plus loin que moi, car à mon avis, le faussaire ne se serait pas donné la peine d'implanter des poils de Napoléon, mais n'importe quels poils (éventuellement).
Les analyses ADN n'existaient pas (sauf erreur) à "l'apparition" du masque. Le mystère, pour moi, reste donc (presque) entier.


Cette appréciation est d'ailleurs une condamnation implicite des propos grotesques d'Albert Benhamou... Y'a-t-il eu un chèque à la clé ? On ne change pas son point de vue à un tel degré, sans avoir de bonnes raisons !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Juil 2015 10:30 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 12:41
Message(s) : 366
Oui, j'ai lu cela... C'est affligeant. :12:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Juin 2018 23:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13640
A la fondation Napoléon, on radote :

Citer :
M. et Mme Alder en firent don au Royal United Service Institution (RUSI) de Londres le 5 mai 1953. (Le RUSI fut fondé en 1831 par le duc de Wellington avec pour mission d’étudier la science militaire.)Il ne fut pas détourné par un conservateur en 1973 comme on peut parfois le lire, mais vendu aux enchères au début des années 1970 lorsque l’institution s’établit dans de nouveaux locaux. La fiche d’œuvre conservée au RUSI porte le A d’Auction (Enchères) mais ne donne pas de date précise pour cette vente. En 1986 la société Forman Piccadilly Limited, basée à Londres vendit ce masque ou un masque très semblable au collectionneur américain Corso. Celui-ci le revendit en 2004 (vente Christie’s, New York, 2 décembre 2004 pour un peu plus de 13 000 dollars. Christie’s se montra prudente sur la provenance du masque en vente, notant sa ressemblance avec la pièce conservée au Rusi jusque dans les années 1970.


LA source de de cette info bidon émanait du baron de Veauce. La vérité, c'est que le Rusi avait acheté la collection Alder le 5 août 1939. Evidemment, c'était embêtant qu'une si prestigieuse institution ait pu gober une telle escroquerie, du point de vue des antokikistes français... Pensez donc, des Anglais avaient accepté le Rusi mask comme étant l'authentique death mask of Napoleon ! Et pas n'importe lesquels !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Juin 2018 14:58 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 12:41
Message(s) : 366
La mauvaise foi de la fondation "Napoléon" est patente...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Juin 2018 19:06 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2016 23:01
Message(s) : 1220
Koenig Claude a écrit :
La mauvaise foi de la fondation "Napoléon" est patente...


Hier soir, à l'occasion d'une conférence (remarquable par ailleurs, donnée par l'ancien ambassadeur Jean Mendelson, auquel s'était joint Jean-Noël Jeanneney, et à laquelle assistait le Prince Masséna et Thierry Lentz) j'étais assis à coté de Chantal Prévost, la grande prêtresse des masques mortuaires de l'Empereur à la Fondation... :hahaha:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Juin 2018 22:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13640
La grande prêtresse ? Il ne faut rien exagérer. Juste la "soubrette" de ces messieurs...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Juin 2018 6:58 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2016 23:01
Message(s) : 1220
A noter qu'à la fin de la conférence, lors des questions, une dame s'est levée au fond de la salle et a demandée :

"est-il vrai qu'à la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, les Anglais avaient l'intention de jeter son corps à la mer ? "

Un silence de mort s'est abattu sur la salle...

Lentz s'est aussitôt insurgé et a dit :

"évidemment non ! Napoléon a eu droit à un enterrement de général de division"

Et l'ambassadeur Mendelson (qui est un ami de Lentz) a surenchéri :

"il s'agit d'une légende"

:rire2: :VE:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Juin 2018 8:42 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 13:28
Message(s) : 829
La soubrette ! Effectivement... :hahaha:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Juin 2018 17:55 
Hors-ligne
Professeur émérite
Professeur émérite
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Avr 2003 22:49
Message(s) : 4477
Localisation : Grimbergen - Belgique
Il est des soubrettes qui ont fait carrière.
D'autres qui ont même écrit des Mémoires… :3:

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu." (Chamfort)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB