L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:44

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2021 22:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je viens de découvrir que Mylène Farmer et moi, nous avions eu un ami commun : Bertrand Leput dit Bertrand Le Page. C'était un ami de jeunesse. Nos chemins s'étaient séparés définitivement en 1975. J'ignorais ce qu'il était devenu depuis. J'ai découvert récemment qu'il était décédé en 1999, après avoir été -un temps- le manager de Mylène Farmer à ses débuts.

Je n'étais pas insensible au charme troublant de Mylène Farmer. C'est une des rares artistes d'aujourd'hui à avoir trouvé grâce à mes yeux. Je n'aurais jamais imaginé que Mylène et Bertrand avaient été si proches dans les années quatre-vingt. Cela me laisse songeur...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Mylène Farmer...
Message Publié : 18 Nov 2021 23:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Le site (officiel ?) de Mylène Farmer livre une biographie très complète de Bertrand Le Page, illustrée de photos de leur collaboration artistique... il en ressort que celui-ci ne se remettra sans doute jamais de leur rupture professionnelle
De nombreux hommes y compris de ma génération ne furent probablement pas insensible au charme troublant et quelque peu androgyne de la belle Mylène :4:
https://www.mylene.net/mylene/bertrand-le-page.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Mylène Farmer...
Message Publié : 19 Nov 2021 2:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le "petit meublé de la rue Stéphane Pichon", c'était une simple chambre, dans mon souvenir, peut-être avec une petite kitchenette... C'est bien loin tout cela. J'aurais pu y avoir un point de chute, quelque temps. Mais la vie parisienne et ses joies nocturnes ne me tentaient pas. Ce qui m'épatait, c'était l'audace de Bertrand pour quitter sa famille et sa province pour se lancer dans la capitale sans un sou... "Tu fais mieux que Lucien de Rubempré", lui avais-je dit. Nous avions eu le culot d'aller chez Fauchon, chacun payant sa part et je ne roulais pas sur l'or (lui non plus en ce temps-là). Nous avons passé une soirée aux Deux Ânes, mais je ne me souviens plus des artistes qui s'y produisaient... Auparavant, j'avais revisité seul les Invalides et le tombeau que je croyais encore à l'époque celui de l'Empereur. Cela l'avait bien fait rire...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Nov 2021 23:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Que de souvenirs !
Paris, les années 70.... Toute une époque !
(Rétif devait loger rue Bonaparte en ces temps là)
:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Nov 2021 0:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Oui, c'était ric-rac : les Rétif ont déménagé en 1975, après le décès du commandant Raoul Rétif... A l'époque, je n'avais pas encore lu le livre de Rétif qui était d'ailleurs introuvable ! J'avais seulement les propos de mon oncle qui avait rapidement lu en diagonale l'ouvrage au drugstore des Champs-Elysée

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Nov 2021 10:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
oui évidemment....
Merci cher Bruno de ces précisions
et Rétif décèdera en 1999 (sauf erreur) soit un an à peine avant la parution de votre livre :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Nov 2021 11:12 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Intéressantes digressions... Dommage que ce Bertrand lepage se soit suicidé = il aurait pu servir d'intermédiaire pour contacter Mylène Farmer. Moi, je l'adore, mais elle pèse surtout 50 millions €, ce qui peut aider dans votre combat. J'ignore ce qu'elle pense de Napoléon...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Nov 2021 16:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Certains pensent que la chanson "Regrets" était dédiée à Bertrand : "l'hiver et l'automne n'ont pu s'aimer..." Or, Bertrand était gémeau ascendant capricorne (vierge ascendant vierge pour Mylène)

"D'après une analyse effectuée par le magazine Instant-Mag, le clip est « la métaphore d'un amour passé et regretté. » Avec ce clip, Mylène Farmer « a atteint la quintessence de l'élégante tristesse que comporte son travail ». Le train représenterait la transition entre ces deux mondes, la biche serait le symbole de la féminité et le bouquet de chardons évoquerait le désir d'amour « inconditionnel avec l'autre ». Quant à la neige, elle participerait à l'atmosphère morose de la vidéo et symboliserait « un masque doux mais mortel » qui isole les deux univers. Tout ce qui représente la réalité a été filmé à vitesse normale, tandis que tout ce qui décrit le rêve, l'espoir ou le regret, a été filmé au ralenti." Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Regrets_(chanson)

http://rimbaudwarrior.free.fr/Autres/lepage.html

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB