L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Juil 2018 17:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Sep 2015 17:50 
Professeur émérite
Professeur émérite

Message(s) : 4326
Cette ferveur populaire est à mettre en parallèle avec le retour des Cendres en 1840.
La légende était toujours bien vivace.

Mais qui dans cette foule pouvait alors se douter que c'était à un cénotaphe que l'hommage était rendu ?

Message Publié : 29 Sep 2015 16:10 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 304
Il est certain qu'un poids de 2 400 kg nécessitait 36 porteurs en 1840. J'ai lu d'ailleurs que le cercueil devait être porté au départ par 80 vétérans de la Grande Armée, mais ces pauvres vieux n'y arrivaient pas... Il fallut alors que ce soit 36 marins de la Belle Poule qui s'y collent...

Alors, 12 porteurs en 1861 pour 2 400 kg, ce n'est même pas la peine d'y songer !!! Mais maintenant, ce sont les PV officiels qui sont mis en doute ! Chapeau, Messieurs les tenants de la vérité officielle, je n'y aurais même pas songé ! :15: La mauvaise foi est incommensurable et face à cela, il est bien difficile d'aplanir l'obstacle. :pascontent:

Message Publié : 29 Sep 2015 16:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13343
En effet, concernant les sous-officiers vétérans, c'est Rohan-Chabot qui donne ce détail (Les cinq cercueils de l'Empereur, p. 138).

Toutefois, vous commettez une petite erreur, le sarcophage d'ébène et les autres cercueils pesait 2 400 livres, soit 1 200 kg. Cela ne modifie pas le raisonnement.

Napoléon.

Message Publié : 04 Oct 2015 8:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Résumons-nous :

-Napoléon III ordonne de déposer les bas-reliefs d'Augustin Dumont, représentant la prétendue remise du corps de "Napoléon" à Joinville et ce même Joinville remettant le cercueil au roi Louis-Philippe en 1840.

-Contraint d'organiser une cérémonie de translation des "Cendres", il la fixe au 1er avril 1861, mais sans-doute sous la pression de son entourage, il la repousse au 2 avril. Des ordres sont donnés pour que DOUZE porteurs seulement transfèrent le sarcophage d'ébène censé peser 1 200 kg et qui avait nécessité TRENTE-SIX porteurs en 1840.

-La cérémonie est des plus simples. Une soixantaine de personnes seulement y sont conviées. La presse est absente, ainsi que les corps constitués et le corps diplomatique. Aucun nom, aucun chiffre ne figure sur le monumental sarcophage de quartzite. Aucune prise d'armes à la levée du corps !

A l'évidence, le sarcophage d'ébène était vide. Et la petite cérémonie de la translation des Cendres de Napoléon n'était qu'une supercherie pour masquer la grande arnaque des funérailles de 1840...

Napoléon.

Message Publié : 04 Oct 2015 13:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1815
Nous avançons, petit à petit, mais Dieu ! que l'Histoire est mystérieuse !....

C'est sans doute aussi ce qui fait son charme et l'attirance qu'elle produit sur nous ; car, si tout était clair et assuré conforme à la réalité,
nous n'aurions plus rien à rechercher et notre réflexion sur le sujet resterait inutile.

:salut:

Message Publié : 06 Oct 2015 11:44 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 304
Aucune prise d'armes à la levée du corps ? Il me semble avoir lu le contraire.... :livre:

Message Publié : 08 Oct 2015 9:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

En dehors des invalides préposés à la garde du sarcophage d'ébène et du détachement des cent-gardes rendant les honneurs, il n'y avait aucune autre troupe. Les cent-gardes saluèrent, sabre au clair, à la levée du corps. Rien de plus. Ce n'est pas ce qu'on appelle une prise d'armes... Eh quoi, même pas un détachement du 1er régiment des grenadiers de la Garde Impériale ? Et non, même pas !!! :louche:

Napoléon.

Message Publié : 09 Oct 2015 20:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... %A9on.zoom

Et les préparatifs pour le retour de Napoléon II en 1849 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... %A9on.zoom

Comme l'on sait, les négociations échouèrent...

Napoléon.

Message Publié : 17 Oct 2015 9:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

A noter que pour le colonel Girard, c'est bien douze cent-gardes qui procédèrent à la levée du corps du prince Jérôme, frère de Napoléon, lors de ses funérailles, le 3 juillet 1860 :

https://archive.org/stream/lesinvalides ... 2/mode/2up

Pour info : l'erreur du compte-rendu des Invalides, puisque le journal La Presse, rend compte de la cérémonie dans son édition du 3 juillet 1860.

Quant au poids de la triple bière, indiquée comme étant de cèdre, de plomb et d'ébène (source : le Monde Illustré), elle pesait certainement moins de 600 kg.

On peut l'évaluer ainsi :

- cercueil de cèdre, soit 120 kg + le poids du corps de Jérôme, évalué à 80 kg. Total : 200 kg.
- cercueil en plomb, soit plus ou moins 200 kg.
- cercueil en ébène, même évaluation.

Donc, plus ou moins 600 kg.

On notera également que les funérailles de Jérôme revêtirent un caractère plus imposant que la simple translation des Cendres du 2 avril 1861... Ainsi, Napoléon III fit bien plus pour le cadet que pour l'aîné. Cherchez l'erreur...

Napoléon.

Message Publié : 10 Déc 2015 11:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

J'ai reçu un appel d'un chef d'entreprise qui m'affirme qu'il a procédé à un test pour soulever une Polo 4 volskswagen d'un poids proche de 1 200 kg avec 12 de ses employés.

Ils ont pu soulever le véhicule sans problème (dit-il), mais ont eu quelques difficultés pour avancer de quelques mètres. Il doit m'envoyer une vidéo de l'exploit...

Du coup, je vais tenter de rééditer l'expérience par moi-même. Je vous tiendrai informés à mesure que je recevrais des éléments. :salut:

Il en résulterait qu'il est possible de soulever 1 200 kg avec 12 personnes, mais la promenade ensuite serait plus problématique...

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure