L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Juin 2022 13:37 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Quelle part avez-vous pris dans la remise de ce rapport ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2022 16:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Suite à mon intervention, le général Saulnier a reçu Copel à l'Elysée en novembre 1984. Il lui a demandé un rapport sur la question franco-allemande pour le transmettre au président. J'ai participé à sa rédaction. Après sa transmission, le général Copel a été reçu par le président Mitterrand en mars 1985, comme il le relate dans ses souvenirs. A noter que le général Saulnier avait eu Copel sous ses ordres quand il commandait la base aérienne de Luxeuil. C'étaient donc de vieilles connaissances...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Juin 2022 18:36 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Si j'ai bien compris, le général mettait toute son ambition à être député ? C'était pas un peu un manque d'ambition, quelque part ? Fusiller sa carrière militaire pour être député, je sais pas si c'est très oportun...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Juin 2022 13:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Non, la députation, ça n'était qu'un moyen pour mieux diffuser et défendre ses thèses sur la Défense Nationale. Le fait qu'il n'y soit pas parvenu démontre surtout le peu d'intérêt des citoyens pour ces questions. De même, pour être élu sénateur, il aurait été préférable de se présenter sur une bonne liste à la proportionnelle : à Paris ou dans le Nord, voire à Lyon. Mais là, si j'ai abordé le sujet, il n'y a même pas eu de discussion... UDF, c'était une étiquette comme une autre. Mais ni Méhaignerie, ni Bayrou ne tenaient vraiment à voir élu le général Copel. Ceci n'est que mon point de vue, je m'empresse de le souligner...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Juin 2022 23:11 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Bruno Roy-Henry a écrit :
De même, pour être élu sénateur, il aurait été préférable de se présenter sur une bonne liste à la proportionnelle : à Paris ou dans le Nord, voire à Lyon. UDF, c'était une étiquette comme une autre. Mais ni Méhaignerie, ni Bayrou ne tenaient vraiment à voir élu le général Copel

Sauf rares exceptions (le général de Gaulle bien sûr, ou Bigeard qui fut sauf erreur un éphémère Secrétaire d'Etat aux Armées de Giscard) il est rare (du moins sous la Vème République) qu'un militaire parvienne à faire carrière en politique.... Le général Copel n'aura donc pas fait exception, ou bien plus près de nous l'ex-SAMA Pierre de Villiers, lequel par ses atermoiements a vite douché les espoirs qu'il avait pu faire naitre... quant au général de gendarmerie Bertrand Soubelet, viré pour avoir dit la vérité, s'il est élu aux législatives dans les Pyrénées Atlantiques, sa voix sera isolée dans cette future Assemblée Nationale qui s'annonce à forte dominante Nupes... :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Juin 2022 16:27 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Nupes ? On est mal barré avec ça !!! Le tout, c'est qu'ils empêchent Macron d'avoir une majorité... Une Assemblée ingouvernable. Malgré les sondages, je vais voter Reconquête dès le 1er tour. Qui vivra, verra...

pour Copel, il a fait ce qu'il a pu, tout comme BRH ! :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Juin 2022 7:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Malher a écrit :
Nupes ? On est mal barré avec ça !!! Le tout, c'est qu'ils empêchent Macron d'avoir une majorité... Une Assemblée ingouvernable. Malgré les sondages, je vais voter Reconquête dès le 1er tour. Qui vivra, verra...

Moi aussi je vote Reconquête! au 1er tour (sans grand espoir car en face il y a Riester pour LREM-Ensemble, un candidat Nupes qui va sans doute hélas cartonner et un RN) mais au second tour et dans l'hypothèse probable d'une triangulaire où le candidat RN pourra se maintenir, je ne voterai probablement pas pour lui, compte tenu de l'attitude de Marine Le Pen qui a refusé de faire alliance avec Zemmour :baton:

Quant à la perspective que Macron n'obtienne pas de majorité absolue, la Vème République est tout de même bien conçue et on peut très bien gouverner avec une majorité relative, comme cela fut le cas en 1988 pour Michel Rocard (mais certes en cherchant des alliances de circonstances pour faire passer ses textes de lois, ou bien à coup de 49-3 dont il est le recordman sous la Vème... procédé qu'on reprochera des années plus tard à Valls, bien qu'il l'ait beaucoup moins utilisé.... les Français ont la mémoire courte ! mais cela on le savait depuis le maréchal) :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Juin 2022 9:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Malher a écrit :
.

pour Copel, il a fait ce qu'il a pu, tout comme BRH ! :diablotin:


En fait, j'ai beaucoup moins agi après le 19 août 1991 : l'Union Soviétique s'étant écroulée, nous avons considéré avoir gagné la "guerre froide". Cependant, l'importance d'un service militaire adapté, un peu comme en Suisse, demeurait... Mais quand Chirac a mis fin au service national, en 1999, j'ai considéré que mon engagement n'était plus nécessaire. Le général Copel a continué à prêcher dans le désert...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Juin 2022 22:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais quand Chirac a mis fin au service national, en 1999

Une des pires décisions que ce président inutile ait prises !
(une occasion ratée de pouvoir dresser un peu la racaille... même si pas mal se débinaient en Algérie pour y échapper) :11:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Juin 2022 23:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je ne partage pas entièrement ce point de vue : le service national de 10 mois était condamné ; en tout cas, il n'était pas compatible avec une armée de métier. La faute a été de ne pas le prolonger par un service volontaire de six semaines...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB