L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:09

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Déc 2014 16:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Mon ami Etienne Copel (depuis 1984, époque à laquelle je fus son émissaire auprès de François Mitterrand), racontant comment il fut le seul pilote français à avoir largué une bombe H :

http://www.rtl.fr/actu/general-copel-il ... 7744108527

Pour rappel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Copel

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Emissaire à l'Elysée...
Message Publié : 16 Déc 2014 11:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Explications : jeune lieutenant de réserve, je me passionne pour l'ouvrage d'Etienne Copel en 1984. Je lui écris partager ses idées et me mets à son service. Après une rencontre chaleureuse, je propose au général de faire en sorte qu'il puisse rencontrer le chef de l'état. Avec son accord, je m'en ouvre auprès de Pierre Marcilhacy (ancien sénateur de la Charente). Le résultat ne tarde pas, je suis reçu le 14 septembre par Jean-Claude Colliard, conseiller du Président. Je croise ensuite le président dans les couloirs de l'Elysée (ce sera notre seconde et dernière rencontre)... L'entretien, extrêmement fructueux, aboutit à la rencontre du général Copel et de François Mitterrand. Ceci permet de rendre un service éminent au pays. Une économie de 40 milliards de Francs (1984, soit 12 milliards d'euros). Le programme du missile SX (sol-air) à "roulettes"* a été abandonné, au grand dam de Jacques Chirac. Je suis assez fier de cet épisode...

* Le programme en question visait à développer des missiles stratégiques nucléaires, d'une portée de plusieurs milliers de km, qui auraient été tirés à partir de semi-remorques banalisés sur n'importe quelle route de France... Au contraire, le général Copel préconisait l'élaboration d'un missile de croisière français susceptible de porter une charge nucléaire. Ceci contribuera à l'accélération de la fabrication du missile ASMP (air-sol moyenne portée).


Programme du missile SX
8e législature
Question écrite n° 00745 de M. José Balarello (Alpes-Maritimes - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 01/05/1986 - page 653

M. José Balarello demande à M. le ministre de la défense s'il entre bien dans les projets du Gouvernement de développer le programme du nouveau missile SX, ainsi que cela avait été précédemment annoncé.


Réponse du ministère : Défense
publiée dans le JO Sénat du 12/06/1986 - page 810

Réponse. -Le Gouvernement considère comme essentielle l'efficacité des moyens de la dissuasion nucléaire stratégique. Il prendra en priorité des mesures nécessaires pour la maintenir en adaptant ses composantes à l'évolution des défenses et aux nouvelles conditions découlant du progrès technologique. Le programme SX reste inscrit, bien que les moyens financiers qui lui sont affectés aient été considérablement réduits par le précédent Gouvernement. L'effort à apporter à ce programme, comme à tous les autres, est en cours de réévaluation dans le cadre de la préparation de la loi de programmation militaire qui sera présentée au Parlement avant la fin de l'année.

**************************************
François Mitterrand, parfaitement convaincu par les arguments du général Copel, mit son veto à cette mesure prise par le ministre de la Défense, pourtant énergiquement soutenu par le 1er ministre Jacques Chirac. Ce dernier dut s'incliner et ravaler sa rage...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Avr 2018 10:26 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
J'avais déjà lu... Que dire ? Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître ! :salut: :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Avr 2018 15:08 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
On ne pourra pas reprocher à BRH de gaspiller les deniers de l'Etat ! Sur les 12 milliards d'euros économisés, il serait peut-être possible de songer à prélever 1 million d'euros pour ses recherches ? Par exemple, pour analyser le morceau d'épiderme des Invalides attribué à l'exhumé ? Nan ? :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mai 2022 23:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Etienne Copel a sorti récemment un livre aux éditions Favre : "Au-delà du mirage, souvenirs d'avenir". Il s'en explique sur l'antenne de RCF :

https://rcf.fr/articles/actualite/gener ... r-le-monde

L'épisode que j'ai relaté est réduit à sa portion congrue : il faut dire que, postérieurement, le général siégea au conseil général de l'Aube sous l'étiquette UDF, de 1992 à 2004...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Mai 2022 10:57 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Je l'ai reçu et je l'ai lu d'une traite ! c'est une belle aventure humaine avec un parcours impressionnant ! L'épisode qui vous concerne est donné dès l'introduction quand le général raconte son entrevue avec Mitterrand. Par contre, votre nom n'est mentionné nulle part, cher BRH... :bah: cela dit, si les thèses militaires de Copel sont décapantes, il semble qu'il n'ait pas eu autant de flair en politique : à ce que j'ai compris, il a été essentiellement le conseiller militaire de Méhaignerie et de Bayrou ! :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Mai 2022 11:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
En effet... L'épisode est assez bien documenté chez-moi : je le détaillerai le moment venu. Il est vrai qu'Etienne Copel n'a peut-être pas eu la même lucidité en politique que sur le plan militaire. Son plus grand échec (comme il le reconnaît lui-même), c'est de n'être pas parvenu à se faire élire parlementaire, ce qui lui aurait donné une meilleure visibilité... Sur ce point, mes conseils n'ont pas été écoutés. Mais je ne regrette aucunement mon engagement à ses côtés. Par la suite, nos contacts se sont espacés, au tournant des années 2 000. Le général reste très européen, même s'il ne croit pas à une défense européenne sans union politique préalable. Enfin, tout ceci appartient à l'histoire, désormais... Selon-moi, Etienne Copel a bien mérité de la Patrie !.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mai 2022 8:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le général reste très européen, même s'il ne croit pas à une défense européenne sans union politique préalable.

mouais... autrement dit toujours plus d'Europe fédérale, avec abandon de notre souveraineté nationale, ce vers quoi veut nous emmener un certain Macron... d'aucuns ont rétorqué que cette défense européenne existe déjà, elle s'appelle l'OTAN ! (au-delà de ses qualités militaires, je comprends mieux pourquoi ce général a appartenu pendant longtemps à l'UDF)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mai 2022 12:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Le mythe du missile stratégique mobile n'est toujours pas enterré :

"Pour le missile nucléaire tactique, il faudrait reprendre le principe de l’Hadès avec un camion semi-remorque spécifique (transport et tir) portant 2 missiles tactiques de moyenne portée (1500/2500 km), le missile serait Hypersonique et porteur d’une charge nucléaire à Neutron. Autre point important, que ces véhicules soient répartis sur l’ensemble du territoire et toujours en mouvement. 6 SNLE avec 2 unités en permanence à la mer et 2 en pré-alerte, je passerais aussi à 9 ou 10 SNA et j’en affecterais 2 ou 3 à Brest qui auront bien sûr, d’autres missions que d’assurer la protection des bâtiments de la FOST. 4 escadrons de Rafales dotés de l’ASMP ou de son successeur, serait pertinent mais ces escadrons devront être dispatchés sur l’ensemble des bases aériennes. Là aussi, il faudrait remettre en service au moins 4 bases car 220 avions de combat c’est bien trop juste, puis il faut absolument se prémunir d’une attaque massive (320 avions de combat pour l’AAE et 100 pour la Marine, c’est le minimum !). Enfin tout cela serait inutile si on ne s’appuyait pas sur une solide défense antiaérienne car c’est l’une de nos grandes faiblesses, nous manquons, pour protéger nos principaux sites de défenses et points stratégiques, de batteries de missiles AA de moyenne et longue portée ainsi que de missiles anti balistiques pour protéger tout simplement notre pays."

Les Gamelin de plateaux sévissent toujours !!! :16: :bah:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Mai 2022 15:56 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Rapport remis au président en novembre 1984 :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =14&t=1621

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB