L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:32

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2015 19:31 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 04 Fév 2013 17:34
Message(s) : 8
Messieurs,

Plus je lis et relis les moments de l'exhumation de l'Empereur, plus je me pose des questions... ( et je ne suis pas le seul... :4: )

Souffrant d'une manière aiguë d'une "maladie" que l'on nome la calcéophilie ( maintenant vous comprendrez mieux mon nickname ), et en lisant les différents témoignages des personnes présentes lors de l'ouverture du cercueil, la chose qui m'a surpris en premier est l'état des bottes de Napoléon

En effet, il est dit que les coutures des bottes ont cédés, qui plus est de manière symétrique :15: :15: , et pour finir au travers "saillent" quatre des doigts de pieds qui sont nus.

Maintenant voilà où je veux en venir.

De nos jours, le métier de bottier ( dans le vrai sens du terme ) a pour ainsi dire disparu. Tout est fait avec des machines, couture Goodyear, Blake etc...... La fabrication à la main ne se trouve que chez quelques vrais bottiers uniquement pour des souliers sur mesure. Chez eux tout est fait à la main du début à la fin, et ce travail représente environ 50 heures.

On sait que Napoléon a passé différentes commandes chez le bottier JACQUES et ce tant pour des bottes que pour des escarpins, mules, pantoufles etc...

J'ose donc imaginer que ce bottier devait être excellent pour avoir l'honneur de chausser l'Empereur.

Maintenant il est dit que la dépouille de Napoléon était en excellent état de conservation, ainsi que son uniforme etc.... sauf les bottes qui étaient ouvertes devant, et ceci pour les deux pieds.

Mais comment est ce possible que du fil poissé et ciré ( cela s'appelle du ligneul ) pourrisse alors qu'il est traité pour ne pas pourrir et que tout le reste ( uniforme, corps etc....) sont en excellent état?

On dit aussi que Napoléon aimait bien attiser le feu des bivouacs avec le bout de ses bottes, soit, mais je ne pense pas qu'il ai fait des bivouacs à Sainte-Hélène, et je ne pense non plus pas qu'il portait des bottes au lieu d'escarpins/mules etc... à Longwood.

Selon moi, le cadavre qui fut exhumé avait des pieds plus grands que ceux de Napoléon, donc obligation de couper les coutures poissés et cirée...

Il n'y a pas d'autres explications selon moi...

Au plaisir de vous lire

:VE2: :VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Juin 2015 20:27 
Citer :
Selon moi, le cadavre qui fut exhumé avait des pieds plus grands que ceux de Napoléon, donc obligation de couper les coutures poissés et cirée...


Hypothèse intéressante qui mérite que l'on s'y attarde.

D'où la question qui me vient aussitôt à l'esprit : se pourrait-il que Cipriani ait pu avoir une pointure plus grande que l'Empereur ?

Y a-t-il un Sherlock Holmes sur le forum qui serait susceptible d'éclairer notre lanterne ? :3: :16:


Haut
  
 
Message Publié : 26 Juin 2015 21:10 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 04 Fév 2013 17:34
Message(s) : 8
Joker a écrit :

Hypothèse intéressante qui mérite que l'on s'y attarde.


Merci

Je me répète, il est impossible que ces coutures aient lâchés de cette manière quand on sait l'état de conservation du corps ainsi que de son uniforme ( on distinguait les doigts ainsi que les ongles des pieds, donc aucune pourriture qui aurait permis aux coutures de lâcher )

Qui plus est, elles ont du certainement être cirées et brossées ( idem pour l'uniforme ) avant la mise en bière. Donc en parfait état....

In fine, admettons que Napoléon avait x paires de bottes à Longwood ( si quelqu'un connait la liste merci de me la donner ), la logique veut que quand on habille un défunt, on met ce qui est en meilleur état/beau etc.... Donc les bottes mises en 1821 devaient être en parfait état, tout du moins en bon état avec l'entretien fait soit par Marchand que par Noverraz!!! Elles devaient briller, voir même avoir un glaçage sur le bout !!!!

Mais le plus beau, si je continue dans mon raisonnement, j'ai enfin l'explication du pourquoi en 1821 il y avait des éperons et plus en 1840.

C'est très simple, car pour enlever des bottes il est obligatoire d'enlever en premier les éperons.

Et lorsque le ou les Anglais ont voulu remettre les bottes sur le corps de X, non seulement ils ont du couper le bout pour permettre aux pieds de rentrer dedans, mais n'ont pu remettre les éperons pour une question de place disponible en hauteur avec la fermeture du cercueil, ou sinon garder un souvenir les éperons....
Idem pour l'Ordre de la Réunion


Maintenant, on sait aussi que Napoléon était sensible des pieds et se faisait "casser" ces bottes, souliers par du personnel ( très proche ).

Ma question est la suivante, avez vous lu quelque chose du style dans les mémoires des proches?

Au plaisir de pouvoir débattre avec vous...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Juin 2015 19:16 
Citer :
Maintenant, on sait aussi que Napoléon était sensible des pieds et se faisait "casser" ces bottes, souliers par du personnel ( très proche ).

Ma question est la suivante, avez vous lu quelque chose du style dans les mémoires des proches?


En effet, j'ai souvenance d'avoir lu cela dans les Mémoires de Constant.

Et si ma mémoire est bonne, un épisode du film "Austerlitz" d'Abel Gance narre également ce fait.

Je suppose que d'autres pourront vous le confirmer ou vous proposer d'autres sources.

Cordialement ! :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 20 Juil 2015 11:46 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Je suis un peu sceptique sur cette question des bottes... Mais, après le coup du masque, force est de constater que si l'on est pris par le doute, il faut tout reconsidérer... :blablabla:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Juil 2015 18:06 
Citer :
il faut tout reconsidérer...


Exact !
Savoir se remettre en question et ne jamais prendre un fait pour acquis, c'est aussi cela la rigueur historique. :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 12 Juil 2020 14:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Les explications de Calceo étaient assez claires. Suffisamment pour entraîner l'adhésion.

Si je devais rééditer mon travail, je les reprendrais telles quelles ! :2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB