L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:11

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2011 16:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
François Delpla est un authentique chercheur et c'est un universitaire. Sans partager entièrement ses positions, il a -incontestablement- renouvellé l'étude de l'histoire de la IIème guerre mondiale. Je me compte au nombre de ses amis, même si cela peut déplaire à certains.

Passion-Histoire se revendique comme le 1er site d'histoire généraliste en France. Souffrez donc que l'on puisse le critiquer...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2011 16:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Daniel Laurent a écrit :
Ce n'est pas moi qui t'ai banni du forum "Le monde en guerre" (Que François cite comme étant l'endroit ou se continue une discussion conviviale au sujet de la folie d'Hitler) et la raison en était des messages qui, selon la majorité des modérateurs suite au vote qui précède tout bannissement, étaient dégoulinant de pétainisme.


C'est bien le problème. Je ne vois pas comment je pourrais revenir sur un forum où la majorité des modérateurs considèrent que mes messages étaient dégoulinants de pétainisme ! Tout ça pour avoir dit qu'il ne fallait pas confondre "discrimination et extermination".

Les gens un tant soit peu informés savent bien que je ne suis pas pétainiste. Je vois mal comment quelqu'un qui condamne l'armistice, qui condamne Weygand et le coup d'état du 10 juillet 40 pourrait l'être d'ailleurs... Mais être nuancé dans le procès fait à Pétain semble au-dessus des forces de certains, là-bas. Comme je n'ai pas l'habitude de mettre mes couleurs dans ma poche, ce serait un éternel recommencement !

Citer :
Maintenant, si tu souhaites revenir chez nous en évitant de défendre le Maréchal comme tu défends l'Empereur, je serais le premier a plaider ta cause auprès de l’équipe.


Bien entendu, cela n'a jamais été le cas. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir jamais exigé le retour des cendres de Pétain à Douaumont, étant fait observer que le Général -lui- l'a envisagé un instant... Je défends seulement le point de vue selon lequel Vichy ne porte pas la responsabilité de l'holocauste.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2011 16:53 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
François Delpla est un authentique chercheur et c'est un universitaire.

Là n'est pas la question - d'ailleurs il faudra me noter dans quelle université il dispense ses cours au passage... :3: - vous le savez très bien Bruno, c'est sa manière d'agir et non pas ses recherches qui sont ici en cause.

Citer :
Passion-Histoire se revendique comme le 1er site d'histoire généraliste en France. Souffrez donc que l'on puisse le critiquer...

Personne ne se présente comme hermétique à la critique, mais force est de constater que le différend entre M. Delpla et de nombreux utilisateurs du forum en question durait depuis près de 5 mois. Plusieurs tentatives ont été réalisées pour qu'il puisse continuer de poster sur le forum à condition qu'il change d'habitudes dans ses rapports aux autres. Il n'a pas souhaité le faire, voilà tout. Sa surprise n'est que feinte, tout comme ceux qui pourront lire le sujet en question.
Ce n'est pas parcequ'on détient une partie du savoir historique et qu'on dirige son forum comme un autocrate qu'il faut se croire au-dessus des règles qui régentent les autres forums de la toile.
Enfin, Passion-Histoire ne se renvendique comme rien du tout.
Je suis surpris Bruno que vous fassiez semblant de ne pas comprendre.

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2011 17:43 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Je réponds dans quelques minutes, le temps de mettre le feu...

... sous mon dîner.

En attendant, vous pouvez toujours consulter ceci
http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 085#p10085

et vous y inscrire, pour me décrire in situ la dictature que j'y exerce.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2011 18:11 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
D'une part je n'ai aucune envie de m'inscrire sur votre forum et de l'autre pour avoir lu la version tronquée et partiale que vous y avez placée - la réalité est toute autre et les utilisateurs ayant suivi ces turpitudes, indignes d'un espace d'échanges ,ont très bien compris depuis longtemps de quoi il en retournait - c'est plutôt l'écoeurement qui me saisit devant tant de mauvaise foi.
Notez que le "larron de foire" ou le modérateur "erratique" ne vous avait jamais insulté auparavant et était demeuré courtois et posé. Je remarque malheureusement que ce n'est pas votre cas.
A côté de la malhonnêté intellectuelle et du ton méprisant il y a tout simplement ici de la mauvaise éducation, qui sous-entend qu'on insulte pas ses contradicteurs.
Peut-être est-ce aussi un signe de d'impuissance...
Bref, cela m'indispose et je n'ai guère envie de discuter de tout cela après cette énième sortie de votre part, plus malhonnête qu'à l'habitude. J'ai plus l'impression que je perds mon temps qu'autre chose. :4:
Bonne continuation sur votre forum ! :salut:

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2011 18:43 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Je dois dire qu'en venant débattre chez un mien ami vous faites preuve d'un courage, de moi, inattendu.

Mais alors je ne comprends plus la solution de facilité des verrouillages, ni celle du bannissement.

Vingt personnes vous ont demandé de me bannir ?

-je n'approuve pas qu'on invoque des arguments invérifiables; mais enfin, vous n'en êtes pas encore au niveau d'Alexandra Laignel-Lavastine, la groupie devenue ennemie du père Desbois, qui faisait état de "cent courriers privés de soutien". Cf. http://www.lesinfluences.fr/Alexandra-L ... ne-vs.html

-vous avez désobéi et vous avez eu raison. Il y a une charte. Je l'ai toujours respectée. Je pense d'ailleurs qu'en cas de besoin vous y avez renvoyé les solliciteurs;

-vous prétendez que j'aurais été banni d'ailleurs. Tiens donc, et d'où ? Précisions ou excuses siéraient.

(après la lecture de votre message)

Encore une affirmation à prouver, ou à regretter : que je mènerais mon forum en dictateur.

Sont-ce là vos leçons de courtoisie ?

Quant aux larrons en foire et à la modération erratique, ce sont des constats postérieurs au bannissement. Donc cherchez autre chose justifier celui-ci. Et bougez-vous la comprenotte pour admettre qu'il ne m'inspire pas des félicitations.

Pour le reste, vous persistez dans des affirmations nullement étayées sur les débats de PH auxquels j'ai participé et notamment celui sur la folie de Hitler. Lisez tranquillement mes transcriptions, à présent complètes sur les arguments essentiels. Il apparaît clairement et dès le début que ma thèse déplaît profondément à Tonnerre et à vous-même, et que pas un instant vous n'entrez en dialogue, cherchant uniquement à me faire la leçon et répondant régulièrement à côté.

Mais si j'en avais eu le pouvpir, je ne vous aurais pas bannis pour autant !


PS.- Je suis fier de ma carrière de professeur du secondaire et n'ai d'universitaire (pour l'instant) que mon doctorat, aussi, pour éviter toute ambiguïté, n'emploie-je pas ce terme en ce qui me concerne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2011 19:06 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
au fait...

... la modération de PH n'a-t-elle reçu à mon sujet que des courriers désapprobateurs, ou avez-vous passé les autres sous silence ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2011 19:41 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Visiblement vous insistez... :diablotin:

Citer :
Je dois dire qu'en venant débattre chez un mien ami vous faites preuve d'un courage, de moi, inattendu.

J'ai fait la connaissance "virtuelle" de Bruno il y a maintenant presque 10 ans. Je ne sais trop si le qualificatif d'"ami" conviendrait entre nous deux, mais il me semble qu'il y a un respect mutuel.
J'ai toujours suivi avec intérêt sa théorie.
Donc, je ne suis pas uniquement ici pour débattre - ou en découdre, on ne sait trop ce que vous attendez véritablement - avec vous. J'ajoute que je n'interviens que vous éviter que l'injustice, maquillée par votre mauvaise foi, que vous êtes entrain de commettre à l'égard de Passion Histoire demeure lettre morte.

Citer :
Mais alors je ne comprends plus la solution de facilité des verrouillages, ni celle du bannissement.

Pour faire rapide et court - je n'ai pas trop envie de transformer le forum de Bruno en champ de bataille, de la même manière que je n'aimerai pas trop que PH le soit - le verrouillage est une technique fort ancienne utilisée par toutes les modérations du net pour clore temporairement une discussion qui vire à la polémique, histoire que les esprits ne s'échauffent plus.
Votre bannissement est lié à l'ensemble de "votre oeuvre" - sur 5 mois (vous étiez plus sage auparavant... :7: ) et certainement pas pour cette discussion que vous montez en épingle concernant la prétendue folie d'Hitler.
Pourquoi donc sur votre forum - ou ici même - n'avez pas rappelé que vous aviez ouverts des sujets dignes d'un troll afin de demander à tous les utilisateurs de PH pourquoi ils n'aimaient pas vos travaux ? Une trentaine d'utilisateurs vous avait volé dans les plumes - en moins d'une demi-journée ! - en vous précisant que le forum ne tournait heureusement pas autour de votre petite personne et que ce sujet était pour le moins incongru.
J'avais aussi dû vérouiller cette pseudo-discussion afin d'achever cette foire d'empoigne uniquement crée par vous.

Je vous avais alors demandé par MP de changer d'attitude, chose que vous n'avez pas respectée, puisque quelques jours plus tard vous voliez dans les plumes d'un utilisateur sur un sujet concernant F. Ferrand, alors que ledit utilisateur reconnaissait justement que l'émission réalisée par vos bons soins était de qualité.
Encore une polémique gratuite crée uniquement par vous et pour vous !
Pourquoi ne pas rappeller ce trollage permanent auquel vous vous êtes livré ces derniers temps sur PH au lieu de focaliser tout sur cette discussion concernant la folie d'Hitler, qui n'est qu'anecdote finalement au regard du reste ?
Je vous avais averti que toute récidive vous conduirait à la porte.

Que faites-vous ? Vous recommencez de plus belle en tronquant sur votre site la "fameuse" discussion et en insultant - à nouveau - un utilisateur par forum interposé. Du jamais vu ! :grands yeux:
C'est quoi ? De l'ennui ? Un effet de transfert paranoïaque ? Un caprice de gamin pour tester à chaque occasion de nouvelles limites ?
Quoiqu'il en soit notre devoir était de vous stopper, point.

Ne jouez donc pas les vierges effarouchées, vous savez très bien de quoi il s'agit et ne choisissez pas - de grâce ! - ce faux prétexte du sujet sur la prétendue folie d'Hitler.

Voilà, c'est assez étayé là ?

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2011 19:48 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
vos aveux commencent en effet à être suffisants...

... couplés à vos non-réponses !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2011 20:10 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Mes "aveux" ? :grands yeux:
Drôle de terme pour botter en touche et nier le travail de sabotage de presque toutes les discussions où vous interveniez sur Passion Histoire. Quel déni ! :7:
Désolé si des données factuelles et concrètes ne viennent pas confirmer votre délire sur un prétendu complot de la modération de PH concernant votre sujet sur la prétendue folie d'Hitler.
Je ne peux plus produire votre sujet-poubelle sur vous-même puisque j'ai préféré le supprimer. Si vous avez encore une once d'honneur et de fierté à défendre vous pourriez plutôt m'en remercier.

Par contre un exemple de vos délires paranoïaques est toujours visible sur le forum :

http://passion-histoire.net/n/www/viewt ... &sk=t&sd=a

Un utilisateur vous fait un compliment et il est agressé... :16:
Pour ma part, il est inutile de poursuivre, vous n'osez reconnaître vos fautes. La paranoïa serait-elle couplée par la rigidité d'esprit ? :diablotin:

Citer :
vos non-réponses !

Je note que vous n'avez en rien répondu aux miennes.
Quant aux vôtres, je n'ai jamais aimé la délation et les listes de proscription. Aussi, je n'ai pas envie de tenir un bilan comptable des utilisateurs qui ont demandé votre tête, souvent ouvertement.
Enfin, concernant la manière de mener votre barque sur votre forum (30% des messages sont les votres, comme autocrate on y est presque) et lorsque vous vous muez en modérateur, c'est assez folklorique. Je ne vais pas citer ce que tout le monde peut aller lire. Ceci expliquant d'ailleurs sans aucun doute que la plupart de vos posts sont de longs monologques...

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB