L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Déc 2011 20:08 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Et pas seulement des excuses : le fait d'avoir inventé des précédents à ce bannissement est un symptôme assez grave de la façon dont fonctionnent, soit DDR, soit PH, soit les deux.

Il y a là une sorte de culot fonceur, et de bonne conscience qui confine à la mauvaise. On se fait très vite une idée sur une personne, une situation, et on tranche, et on s'obstine, et on refuse longtemps l'évidence de son erreur.

Plus précisément : on est gêné par la tournure d'un débat, on se persuade aisément que celui qui semble à l'origine des problèmes est un mauvais coucheur, on s'en invente des preuves, on ne veut surtout pas s'avouer qu'on est dérangé dans ses certitudes par des idées nouvelles et qu'on se tient chaud entre conservateurs de thèses consacrées.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Déc 2011 20:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En effet, c'est tout à fait ça ! J'ai malheureusement subi de plein fouet ce genre d'ostracisme. Cela dit, on le retrouve -moins marqué- sur le forum beige...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Déc 2011 21:33 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Justement, il faudrait peut-être songer à hiérarchiser le mal !

Churchill ne nous a-t-il pas rendu à tous un fier service en décrétant Hitler pire que Staline et en se tenant mordicus à ce palmarès, jusqu'à ce que l'un d'eux ait quitté la scène pour de bon ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Déc 2011 9:45 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
duc de Raguse a écrit :
Les messages en question ont été supprimés, je me demande donc bien à quoi vous perdez votre temps...
Enfin bon, si vous n'avez que cela à faire.


Cela, c'était le 11 octobre, la première des nombreuses fois où l'auteur devait annoncer son silence définitivement définitif.

On a bien lu : des messages mensongers ou stupides à mon endroit ont été retirés, qu'ai-je à demander de plus ?

Le fait qu'ils aient été partie prenante d'un processus conduisant à un bannissement préjudiciable au débat et à la recherche historiques, en laissant des réactionnaires (en matière d'histoire du nazisme) reprendre des discussions de café du Commerce ? Un point de détail, mon cher !

La recherche ? elle s'en remettra bien sûr, elle court déjà loin devant, mais tout ce qui l'entrave mérite stigmatisation. Tout particulièrement, en milieu internautique, le verrouillage et le bannissement, lorsqu'ils procèdent d'une définition paresseuse du trollage.

Le fait que ces gens aient pu me traiter, moi, de troll (et ce, prétend Raguse, à l'unanimité, sans qu'aucun membre de cette modération ne se soit à ce jour récrié; preuve ici : viewtopic.php?f=29&t=4935&p=46117&hilit=trollage#p46117 ), couvrira longtemps leur front de honte... du moins aux yeux des autres, puisqu'ils ont une capacité d'auto-absolution apparemment illimitée. On peut raconter tout ce qu'on veut sur des "problèmes de forme" : eh bien si le fond n'est pas en cause, il faut tout faire pour que l'usager de la Toile puisse y accéder ! Et le modérateur doit moins que jamais oublier le sens premier de son nom. Il est là pour éliminer les vrais trolls et empêcher qu'on les confonde avec les chercheurs qui ont quelque chose à dire...

... le diraient-ils avec orgueil et suffisance.

A présent que Raguse a reconnu avoir inventé des précédents à mon bannissement, passons à son autre mensonge, tout aussi grave, sur les "fils trolls" que j'aurais ouverts.

Comme je n'ai ouvert que deux fils sur PH dans la période incriminée, dont celui sur les camps vampires qu'il a nommément reconnu non trollique, comme il a détruit l'autre sans en rien sauvegarder mais retenu et dévoilé ici son sujet, c'est-à-dire mon propre travail, dans une rubrique existante et appropriée de PH ("Historiographie et épistémologie"), voilà que le deuxième et dernier pilier central de l'accusation s'écroule.

P-H est plus que jamais à la croisée des chemins : soit il se remet profondément en question et rouvre bientôt nos deux comptes (je ne demande, pour ma part, aucun Canossa), soit, par ce fil et par d'autres, il va devenir une référence du web francophone sur la dérive d'une petite équipe travailleuse et méritante, mais en proie à des faiblesses caractérielles qui en font son propre ennemi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Déc 2011 12:47 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
:rire2: :rire2: :rire2:
Excellent, vous ne me décevez pas, poursuivez. Cela meuble mes pauses pendant mon travail.
Au passage, on se demande quand le "grand chercheur" travaille depuis deux mois ? :diablotin:

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Déc 2011 14:22 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2007 11:25
Message(s) : 24
Localisation : Français de Bangkok
Duc de Raguse, vos interventions ici sentent la recherche d’échappatoires.
Cela n'honore ni votre personne ni votre forum auquel, d'ailleurs, je ne participe plus, réservant mon temps internautique exclusivement a des espaces de Liberté, ce qui n'est hélas plus le cas de Passion-Histoire qui sombre, a mon grand regret, dans dans la censure, le cas de François Delpla n’étant pas le seul.

_________________
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Déc 2011 14:25 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
duc de Raguse a écrit :
Excellent, vous ne me décevez pas, poursuivez. Cela meuble mes pauses pendant mon travail.
Au passage, on se demande quand le "grand chercheur" travaille depuis deux mois ?


Tu seras très bientôt rassuré sur le dernier point.

Quant au reste, merci d'étaler ton originalité : je ne connais pas grand monde qui, convaincu par des preuves flagrantes d'avoir commis deux mensonges pour justifier un abus de pouvoir, se contente de répliquer que cela l'amuse.

Les autres humains que je connais essayeraient encore de nier l'évidence, ou commenceraient à exprimer des regrets.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Déc 2011 15:00 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Duc de Raguse, vos interventions ici sentent la recherche d’échappatoires.

Certainement pas. Il suffit simplement de se donner la peine de lire les premières pages du fil, où j'apporte de manière circonstanciée les raisons qui ont conduit le bannissement du "grand chercheur".
Il les a balayé d'un revers de la main en invoquant faussement un délit d'opinion dont il aurait été victime.
Il oublie ses critiques à l'encontre de la modération, les insultes proférées à l'égard d'autres utilisateurs et sa recherche de polémique à tout prix, etc.
Après, il s'amuse à pinailler à chercher des détails anecdotiques pour tenter de prouver ma mallhonnêteté. N'importe qui, encore une fois, qui aura suivi les échanges entre juin et octobre sur PH sait que c'est lui le menteur et non pas ceux qu'il accuse d'être.
Enfin, Daniel, votre choix est le votre, mais je remarque que lorsque vous voulez communiquer votre "histomag", vous venez tout de même sur PH et à ce que sâche on ne vous a jamais empêché de le faire. C'est sidérant pour un endroit où la "liberté" ne règne pas que ce soit toléré ( :diablotin: ).
Merci donc ne pas prendre parti ainsi pour quelqu'un qu'ailleurs vous accusez aussi de ne pas toujours se comporter correctement.

Citer :
je ne connais pas grand monde qui, convaincu par des preuves flagrantes d'avoir commis deux mensonges pour justifier un abus de pouvoir, se contente de répliquer que cela l'amuse.

Il n'y a que vous pour penser cela.
Comme je vous l'ai écrit plus haut j'en ai assez de venir sans cesse me justifier alors que vous n'êtes même pas capable de reconnaître des fautes et des abus de comportement, que vous ne tolérez pas sur votre forum.
Si vous vous étiez comporté sur PH comme vous demandez qu'on se comporte chez vous, tout ce serait bien passé. :diablotin:

Citer :
il va devenir une référence du web francophone sur la dérive d'une petite équipe travailleuse et méritante, mais en proie à des faiblesses caractérielles qui en font son propre ennemi.

Sacré combat ! :grands yeux:
Vous voulez créer le syndicat des anti-PH ?
Allez-y, il n'y a aucun problème, je sens que je vais continuer à me délecter sur ce fil. :diablotin:
C'est étrange, moi qui croyait que le forum de Bruno portait sur "l'énigme des Invalides"... :3:
Vous lui avait dit que vous vouliez faire une OPA ?

Enfin, dernière remarque, si nous devions virer de notre forum tous ceux avec qui ne nous sommes pas d'accord - en premier lieu les modérateurs entre eux ! :diablotin: -, il n'y aurait déjà plus personne.

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Déc 2011 9:18 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Dis donc, ton post est parfaitement argumenté !...


(à suivre)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Déc 2011 12:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je crains que l'allusion à Gainsbourg ne soit guère comprise, d'un côté comme de l'autre... Leus deux posts précédants sont donc purement et simplement supprimés.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB