L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:58

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Oct 2011 22:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Oui, Labat se contente de peu, en général. Mais il en sait assez -en tout domaine- pour ne pas accepter d'être contredit... :3: :bah:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Oct 2011 22:04 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
La nuit des LC est emblématique de la folie hitlérienne.

On ne pouvait pas bien la comprendre au temps où Gallo écrivait.

Cependant, Jean Philipon a fait beaucoup avancer le schmilblic au début des années 90 en nettoyant l'affaire de tout relent de lutte des classes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Oct 2011 6:43 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Une interview de moi par un des participants de ce fil aborde beaucoup des questions agitées ici, d'une façon satisfaisante : http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Oct 2011 12:05 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Les effets du mauvais exemple :

http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 471#p10471


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Oct 2011 20:58 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 05#p385205

Cuchlainn
Sujet du message: Re: Pourquoi et quand le titre de Reichsführer?
MessagePosté: 23 Oct 2011 20:37



Je crois qu'en fait j'ai compris... lorsque vous lisez la formule en français "Führer du Reich" vous en déduisez automatiquement qu'en allemand on aurait écrit "Reichsführer". Mais non, enfin, non ! Ce n'est pas parce qu'il est Führer du Reich qu'en allemand on l'appelait Reichsführer. "Führer du Reich" en allemand se dit Führer des (deutschen) Reiches, pas Reichsführer, c'est aussi simple que ça !

**********************************************************

C'est perdu, les minous !

Non que je sois bon germaniste, mais enfin Hindenburg était Präsident der Republik concurremment à Reichspräsident (Reich signifiant ici l'Etat).

Donc Hitler aurait pu se faire appeler Reichsführer, simplement il ne le faisait pas. L'usage nazi en avait tranché autrement. Peut-être justement (question intéressante soulevée par votre débat) parce que dès le début il voulait réserver le titre au chef des SS, qu'il voyait déjà comme l'un des Führer bis, avec Göring et Hess.

C'est fou ce que les lecteurs de PH vont se cultiver lorsque l'un d'eux aura mis un lien pour tourner votre thrombose !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Oct 2011 8:56 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
en discutant avec un ami sur ce qui se passe ici, je viens de pondre ce résumé qui assez me satisfait :

Citer :
Dans tout cela, un souci, celui d'être utile... avec la leçon quotidienne de Raymond Aubrac qui ne vit que pour l'être, à 97 ans. J'ai la chance de pouvoir éclairer le nazisme, alors que des visions fausses sur lui ont fait et font encore un mal énorme, alors pas de respect pour l'ignorance satisfaite ! Et au contraire, un effort pour promouvoir les bons forums bien modérés (ou à peu près) en contribuant à ce que les autres réfléchissent à leurs failles et les corrigent demain ou dans dix ans.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Oct 2011 8:20 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Cela ronronne dur dans l'accessoire !

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 53&start=0

J'invite cordialement les gens qui ont des questions, appréciations, doléances, avis en tous genres sur Hitler ou sur le film à venir en débattre ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Oct 2011 13:55 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
oui, mais ici vous savez, c'est plutôt Napoléon qui nous intéresse. sans vouloir méconnaître la justece de de votre combat... :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Oct 2011 16:15 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Malher a écrit :
la justece de de votre combat


lapsus ou néologisme ?

la synthèse est heureuse en tout cas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Nov 2011 8:25 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Malher a écrit :
oui, mais ici vous savez, c'est plutôt Napoléon qui nous intéresse. sans vouloir méconnaître la justece de de votre combat...


Napoléon ? eh bien parlons-en !

Mes persécuteurs à la petite semaine, tout comme moi, nous en avons débattu indirectement dans les fils sur la folie de Hitler où s'est aigrie, malgré tous mes baumes, notre dispute. Eux le napoléonisent, moi pas. En refusant mordicus de voir dans son antisémitisme et ses autres obsessions l'effet d'une maladie mentale, ils le traitent implicitement comme un successeur de l'Empereur, simplement soucieux d'agrandir ses terres en vainquant ses ennemis (et inversement), et croyant certes en son "étoile" mais rationnel avant tout.

Ils fuient comme la peste le Hitler né à Pasewalk, se croyant désigné par la Providence pour guider une contre-offensive contre un vainqueur métaphysiquement baptisé "Juiverie".

Cela les effraye et ils chassent l'empêcheur d'assimiler en rond.

Conclusion en ce qui nous concerne : ce fil, dans lequel j'ai le projet d'analyser ceux de PH sur la folie de Hitler au cours des semaines qui viennent pour achever de démontrer la bêtise de mon exclusion, pourrait s'orner utilement de contrepoints sur l'inspirateur dont il a prétendu capter le rayonnement dans la crypte des Invalides à la fin de juin 1940.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB