L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Déc 2011 19:39 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
La plus grande partie de votre message sans adresse pourrait faire croire qu'il s'adresse à Raguse mais comme celui-ci, hélas, ne fustige pas l'anonymat et que je le fais, je réponds au cas où je serais destinataire.

Que vous dire qui n'ait été dit ?

-s'il s'agit d'un problème de ton ou de forme je suis ouvert à toute correction dûment motivée (c'est-à-dire une citation estimée fautive et une proposition d'amélioration, précisément sans altérer le fond). Personne n'en a jusqu'ici produit l'ombre d'un début, et vous moins que quiconque;

-vous rendez-vous compte de ce qu'est un bannissement ? Notamment en termes de perte pour le débat, si par hasard le banni est un chercheur qui a trouvé ne serait-ce qu'une petite chose ?

-il y a des règles : pour justifier une sanction il faudrait prouver qu'elles ont été transgressées. La défense à géométrie variable de Raguse (tantôt il faudrait ne parler que du problème surgi en octobre, tantôt il faudrait l'omettre) tend à prouver l'inverse.

Curtis a écrit :
J'ai suivi l'affaire dans les grandes lignes.


Cet aveu vous honore, mais achève de décrédibiliser votre critique.

L'intérêt, à mon avis élevé, de ce fil, est de poser le problème de la mauvaise modération sur les forums de toute nature. C'est bien pour cela en tout cas que je poursuis l'affaire car, comme je le dis depuis le début, je peux me passer de poster sur Passion-Histoire; ma réintégration et celle de BRH (que vous atteignez par ricochet en critiquant ma démarche) sont une question d'honneur pour PH, non pour nous. Et d'honnêteté vis-à-vis de ses usagers, privés sans le savoir d'informations sur des sujets qui les ont intéressés.

Pour résumer,


* DDR s'est conduit en cette affaire comme un très mauvais modérateur

-en mélangeant son rôle institutionnel et la manifestation de ses opinions sur un point d'histoire -un constat qu'il ne supporte pas, il a interrompu un échange par MP dès qu'il a été abordé;

-en cherchant non pas à calmer le jeu en public et en privé, mais en faisant droit, de son propre aveu même entaché d'exagération, à des plaintes d'usagers à mon endroit sans que j'aie violé la charte, souvent à l'inverse d'eux... si ce sont bien ceux qui m'ont insulté en public -et le plus souvent à l'abri de cet anonymat auquel vous trouvez tant de vertus;

-en proférant ici même deux mensonges caractérisés, l'un vérifiable en ligne sur PH (il n'aurait jamais modéré de fil sur la folie de Hitler, laissant le travail à Narduccio), l'autre finalement reconnu ici par lui quoique sous un autre vocable (évoquant plus l'exagération que la forfaiture).

* l'ensemble des modérateurs de PH, en le laissant dire depuis deux mois qu'ils étaient unanimes, s'est déshonoré pareillement.

* je ne demande pas la mort des pécheurs, mais souligne l'urgence de leur changement d'attitude, pour que tout reparte du bon pied.


Quant à ceci, veuillez l'expliciter :

Curtis a écrit :
Ce qui pose souci, et notamment sur votre dernier lien, c'est l'autopromotion sauvage que vous pratiquez.


Ce n'est tout de même pas le fait qu'un historien vienne sur les forums, et parle assez souvent de sujets qu'il maîtrise, qui vous scandalise ? Alors, qu'est-ce ?

Là encore, il ne faudrait pas se contenter d'être négatif : essayez-vous à la rédaction d'un article de charte qui réglemente l'autopromotion, ce sera un excellent exercice.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Déc 2011 3:56 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Vous n'avez vraiment rien à me répondre ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Déc 2011 9:40 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 08 Août 2010 14:24
Message(s) : 60
Bonjour,
Curtis a écrit :
Vous fustigez l'anonymat mais sur Internet cet anonymat permet de mettre tout le monde à égalité.

Je pense que c'est exactement le contraire. Internet est devenu le moyen, pour certains, de déverser un flot d'agressivité sans retenue sous couvert d’anonymat et d'impunité (autre que virtuelle).
Se "cacher" derrière un pseudo déresponsabilise complètement le forumeur, sous ce "statut", certains s'autorisent alors toutes les dérives.
Le personnes qui signent de leur nom, tout particulièrement les auteurs, prennent le "risque" supplémentaire d'un impact sur leur gagne-pain (cette expression n'enlevant rien au fait que les publications évoquées soient d'abord le fruit de leur recherches donc, avec certaines nuances des uns aux autres, de leur passion) voir sur leur vie (à travers les contacts réels, les relations...).
Des "inconnus" comme moi, même en utilisant leur vrai patronyme, ne s'exposent nullement de la même façon.

Tout cela n'autorise pas non plus ceux qui ne "se cachent pas" de pouvoir dire n'importe quoi ou de le dire n'importe comment. Le respect est la base fondamentale de tout dialogue constructif.

Ceci dit, pour en revenir au sujet du fil, j'ai tenté de suivre les conseils du "Duc de Raguse" mais je ne suis pas encore parvenu à identifier les messages justifiant les accusations portées à M. Depla.
Comme vous semblez les avoir identifiés, mon cher "Curtis", auriez-vous l'amabilité de nous en communiquer les liens précis?

Cdlt,

Henri André

_________________
Cordiales salutations,

Henri André


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Déc 2011 10:00 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Il est bien, cet Henri André, et comme il n'a pas encore appris à citer correctement mon nom, son objectivité n'en ressort que mieux !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Déc 2011 13:29 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
j'ai tenté de suivre les conseils du "Duc de Raguse" mais je ne suis pas encore parvenu à identifier les messages justifiant les accusations portées à M. Depla.

Ici monsieur André :

viewtopic.php?f=29&t=4935&start=50

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Déc 2011 15:12 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Le lien donné ci-dessus par DDR ne mène pas vers un mien message qui serait fautif mais vers... un sien !

duc de Raguse a écrit :

Soit, les voici, vous avez écopé d'un premier avertissement au début du mois de juillet pour avoir écrit cela :
Citer :
Calomnié et privé illégalement de tout droit de réponse, je me retire provisoirement de cette discussion.

La calomnie et la privation "légale" du droit de réponse faisaient suite à une suppression d'un message insultant à l'égard de Phocas que vous aviez posté.


trois remarques (outre le fait que cet incident a été déjà débattu en public et en privé et que DDR ignore autistiquement mes explications) :

-il conviendrait de prouver que j'avais insulté ce Phocas (encore un preux anonyme) et si tu as détruit les preuves nul ne peut rien pour toi;

- rien ne te permet d'écrire que je m'attendais à être rappelé;

-toute ma contestation venait du fait qu'un autre que toi, à ton insu, avait supprimé un message de moi en en laissant un autre, postérieur, dont le sens se trouvait complètement dénaturé par cette suppression ; nous nous en sommes expliqués en privé, tout était éclairci et le fait que tu continues de monter cette affaire en épingle ne prouve qu'une chose : tu ne peux pas te passer de cette citation pour me condamner;

-tu essayes piètrement de la généraliser pour en faire une contestation générale du droit des modérateurs à modérer, ce qui serait absurde et est contraire à tout mon comportement sur PH et ailleurs;

-et, pour finir en revenant à ma remarque initiale, pourquoi, s'il te plaît, ne pas donner le lien vers ce qui reste en ligne de la discussion ?

Je suppléerais bien à ta carence mais je n'arrive pas à le retrouver et il n'est pas juste que j'y perde mon temps alors que je ne dispose pas de la commande permettant de retrouver les messages d'un membre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Déc 2011 17:05 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Au fait, il sort d'où, ce Curtis ?

Il s'inscrit le 13 octobre, s'abstient de se présenter et dépose une première contribution deux mois plus tard, entièrement acquise aux élucubrations ragusiennes en plus caricatural encore, et ne répond ni en public ni en privé.

Un clown ou un clone ?

En tout cas, ceux qui voudraient que ce forum fût tout entier voué à Napoléon en n'abordant pas les problèmes généraux de la Toile doivent être ravis !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Déc 2011 17:07 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
[quote="duc de Raguse"][/quote]

Au fait, tu es revenu, mon ... agneau !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Déc 2011 20:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
A dire vrai, la rubrique présentation a disparu. Lorsque le forum était davantage fréquenté, beaucoup s'en affranchissaient, ce qui générait des rappels à l'ordre quotidien. Il est fortement recommandé de se présenter, au moins lors de la rédaction de son 1er message... Ceci s'applique à Curtis comme aux autres, mais nous ne sommes plus formalistes sur ce point.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Déc 2011 21:07 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 13 Oct 2011 20:06
Message(s) : 16
Excusez-moi Bruno. Je suis venu ici parce que l'on m'avait parlé de votre forum. Je n'avais pas trouvé l'endroit où me présenter et trouvais déplacé de créer un topic pour cela. Donnez-moi un endroit où je peux le faire et ce sera réalisé avec plaisir. Maintenant débattre avec Delpla, vu l'accueil qu'il me réserve, ne m'intéresse pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB