L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2011 10:20 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
duc de Raguse a écrit :
Pas de contradiction, vous aviez écopé de deux avertissements pour cela. Pourquoi ne pas le reconnaître, à la fin cela en devient lassant.


Mensonge encore (ou peut-être, dans ce cas, auto-aveuglement).
J'ai donné ici http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=95&t=473 ma version de ces incidents :

François Delpla a écrit :
Ma version, donc.

Un pseudonommé "Duc de Raguse" (qui a refusé de se nommer même en courrier privé !) a lui-même transgressé la règle du Forum Passion-Histoire au printemps dernier, règle qui veut que celui qui se charge de la modération d'un fil n'intervienne pas dans le débat, et réciproquement. Il a volé au secours d'un autre membre de l'équipe de modération pseudonommé "Tonnerre" en me menaçant de ses foudres à plusieurs reprises tout en donnant force avis sur le thème de la folie de Hitler.

A de nombreuses reprises il s'est permis de commenter d'une manière peu amène la façon dont je m'adressais audit Tonnerre... lequel bénéficiait d'une impunité totale lorsqu'il m'injuriait. Un certain nombre d'internautes ont suivi ces mauvais exemples.

A plusieurs reprises ont eu lieu de longues explications par courrier privé. Des modus vivendi ont été trouvés.

Au total, cela a donné un échange très utile (...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2011 11:14 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
duc de Raguse a écrit :
Le problème est que ce sujet faisait suite à une série d'accrochages avec plusieurs membres du forum, que vous aviez copieusement insulté.


Ici je ne dirai pas qu'il s'aigt d'un mensonge. Plutôt d'un souvenir brouillé et intéressé.

Si je n'étais jusqu'à dimanche dernier banni d'aucun forum, je ne puis que reconnaître en revanche que j'ai connu des discussions animées et que les contradicteurs de mes affirmations n'ont pas toujours résisté à la tentation de prétendre qu'ils ne contestaient pas le fond mais seulement, les bons apôtres, la forme ou le ton. J'ai toujours réagi à cela de la même façon : "à la bonne heure ! mais je suis, sachez-le, d'une bonne volonté sans limite pour me corriger dans ces deux domaines. Précisez-moi donc ces formulations que j'aurais pu améliorer, en indiquant, bien entendu, ce que j'aurais pu dire pour vous satisfaire davantage."

La plupart du temps, cela suffisait.
Dans quelques cas on m'a promis de s'atteler à la besogne et on ne l'a pas fait.
Dans un seul cas, qui rappellera peut-être quelque chose à DDR, j'ai eu droit à une liste de quelques expressions jugées fautives... sans le corrigé, hélas. Et, il va sans dire, sans la moindre mention des propos à la suite desquels, en général, ces formulations indiquaient de la manière la plus pacifique qu'il fallait peut-être cesser de me marcher sur les pieds.

Mais je suis patient et puis ici même renouveler la demande : j'avais insulté quelqu'un ? et même quelques-uns ?? Et ce, copieusement ???

Cela devrait pouvoir donner lieu, et à citations, et à suggestions d'autres formules.

Si non, remballez la camelote !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2011 11:40 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Savez-vous lire ? :grands yeux:

Citer :
Vous pouvez poursuivre tant que vous voulez je n'intervienrai plus devant quelqu'un qui refuse de dialoguer honnêtement.


Poursuivez donc votre monologue autiste seul. Quant au fait que je sois un menteur, je me demande bien alors ce que vous devez être... :7:

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2011 12:24 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Je suis précis : vous écrivez que je suis banni d'autres forums alors que ce n'est pas vrai et que je vous l'ai dit. Le mensonge est avéré. Il est toujours temps de m'en donner acte.

Quant à moi, sur quoi aurais-je menti ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2011 12:46 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
duc de Raguse a écrit :
D'ailleurs le sujet [sur la folie de Hitler FD] n'a jamais été modéré par moi, mais par Narduccio


Sidérant !

Ce brave homme, dont je n'ai eu qu'à me louer jusqu'à la présente crise, a pris votre relais tout récemment. Preuve :

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... er#p383613


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2011 13:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Francois Delpla a écrit :
PS.- Il ne semble pas que PH ait à cette minute donné la moindre information, ni sur mon bannissement, ni sur sa présente contestation et celle de mon forum de plus en plus "cliqué".

Les paris sont ouverts sur la durée possible de cette censure-là.


PH ne donne aucune information sur les sanctions prises à l'encontre de ses membres. Les bannis sont renvoyés au néant internautique sans autre forme de procès. Bien entendu, il est possible de demander l'effacement de ses messages, mais il faut lourdement insister...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2011 13:51 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
oui mais...
la Toile et son horizontalité étant ce qu'elles sont, il va bien arriver que quelque amoureux de la vérité et du débat remarque le présent échange, celui sur mon site, peut-être d'autres encore, et mette des liens.

On verra bien ce qui se passera alors.

Passion-Histoire joue gros... plus que nous. Nos cuirs respectifs sont durs aux calomnies. On n'en finira pas de prétendre que c'était la forme qui était visée et non le fond, mais la réalité se fera jour irrésistiblement : deux bannissements pour délit d'opinion, cela commence à faire beaucoup. Je crains qu'ils ne soient obligés de se remettre en question...

... ou plutôt, bien sûr, je l'espère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2011 14:04 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
et bien entendu les 1060 abonnés de ma lettre d'information disposeront d'une information complète d'ici quelques semaines (ce n'est pas urgent au point d'en faire une édition spéciale), sur les points de vue des uns et des autres, toujours dans le souci principal de faire progresser le débat sur la folie de Hitler. Je ne doute pas que les logorrhées alambiquées sur mes crimes de forme et de ton laissent froide la grande majorité de ces personnes et présume que le délit d'opinion leur apparaîtra comme le nez au milieu de la figure.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2011 14:45 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Bruno Roy-Henry a écrit :
Les bannis sont renvoyés au néant internautique sans autre forme de procès. Bien entendu, il est possible de demander l'effacement de ses messages, mais il faut lourdement insister...


ce n'est point ma politique !
C'est toujours une mauvaise manière vis-à-vis des lecteurs et des auteurs de retirer quoi que ce soit qui ait été en ligne, comme de verrouiller etc.
Pour moi, la seule solution convenable est de retirer le plus vite possible après leur apparition les messages contrevenant à la charte, et après on laisse tout, pour l'éternité !

Après tout on est passionné d'histoire, ou pas ?

Encore une fois, les modérateurs font ce qu'ils peuvent, sont bénévoles, n'ont guère de temps pour peser les décisions, soit. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas leur dire ce qui ne va pas, et ne pas leur suggérer de concentrer la répression sur les délinquants, au lieu de pratiquer la punition collective comme de mauvais instits.

C'est en tout cas ce que fait sur son forum un certain autocrate : zéro fil de discussion verrouillé en ce moment et, dans l'histoire du lieu, quelques uns pendant quelques jours pour des raisons techniques (bifurcation de sujet).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2011 16:42 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Je voudrais à présent revenir sur la question soulevée par BRH d'un clivage entre profs du secondaire et universitaires. On va voir que mon analyse diffère sensiblement.

Je partirai de la datation du litige avec Passion-H selon DDR : il y a cinq mois. C'est précisément le moment où un universitaire plus gradé que moi m'a fait un peu de rentre-dedans, à propos de Rudolf Hess. Il a dit ce qu'il avait à dire en fonction de sa vision du nazisme, j'ai rappelé l'analyse que m'inspirait la mienne et basta.

Il est possible que cela ait joué un certain rôle pour que des contradicteurs se lâchassent un peu plus fort que d'habitude et commençassent à devenir plus dédaigneux.

Cela me rappelle un épisode beaucoup plus ancien, sur Livres de guerre. Un jeune universitaire avait critiqué dans une petite note d'un gros livre ma thèse sur Montoire, en la connaissant et en la comprenant vraiment très mal (il ne se fondait pas sur le livre éponyme, mais sur ma thèse, où l'affaire était très résumée). Il n'était pas venu lui-même en découdre, mais un internaute l'avait cité. J'ai tout de suite éprouvé, et cela a duré longtemps, que certains habitués du site me parlaient avec moins de respect.

Je n'en veux évidemment ni à l'un, ni à l'autre collègues, qui n'avaient pas à tenir compte des retombées possibles de leurs interventions sur des gens moins au courant. Je n'évoque cela ici que pour apporter un élément pouvant éclairer le tableau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB